EA Sports NHL 25 (PS5, Xbox Series)

Publié le Mardi 22 octobre 2024 à 11:00:00 par Cedric Gasperini

Test EA Sports NHL 25 (PS5, Xbox Series)

Les rois du patin

imageMême si je ne suis – Dieu m’en garde et garde surtout tous ceux qui pourraient se retrouver autour de moi à cet instant-là – jamais monté sur des patins à glace, j’ai toujours eu une certaine affection pour le hockey sur glace.
Des années passées à jouer à des jeux NHL ont sans doute alimenté cet intérêt…

Me retrouver avec, dans les mains, le jeu EA Sports NHL 25 a donc été un vrai plaisir. Une sorte de petit retour aux sources, de revival de mes jeunes années de gamer…

Premièrement, EA Sports NHL 25 est sorti sur PS5 et Xbox Series uniquement. Ensuite, il est cross-play. Autrement dit, quelle que soit votre console, vous pouvez jouer tous ensemble en multijoueur en ligne. Une bonne chose, notamment pour les serveurs européens, forcément moins fréquentés que leurs homologues ricains.

Le jeu vous permet d’évoluer dans la franchise NHL. Toutes les équipes sont là, tous les joueurs, tous les entraîneurs… Vous pouvez faire des matchs simples, une carrière solo, évoluer dans la franchise, ou une sorte de FUT sauce hockey, à base de cartes…

Enfin bref, vous avez pléthore de modes, comme tous les jeux de sport EA. De la gestion de joueur et sa progression dans la franchise au fil des ans à de simples matchs rapides en passant par des tournois à faire entre potes, il y a de quoi se faire plaisir. On regrettera peut-être que niveau menus, ça n’est pas aussi soigné que FC 25 (ex-FIFA), par exemple. Ça manque un brin de clarté et d’ergonomie, mais surtout de réactivité.

imageLe nouveau système ICE-Q, implémenté cette année dans la saga, permet des mouvements plus fluides, plus réalistes des joueurs. Le jeu se veut plus précis aussi : l’IA est améliorée et les comportements sont plus proches de la réalité. Plus réactifs, vos coéquipiers vont, par exemple, mieux resserrer les lignes quand il le faut, mieux se positionner face à l’adversaire et, surtout, avoir plus de réactivité dans un sport où tout va vite et où il faut vraiment avoir des réflexes conditionnés…

Graphiquement, le jeu est plutôt réussi. On pourra toutefois reprocher que si les grosses stars ont été soigneusement modélisées, d’autres joueurs n’ont qu’une ressemblance parfois assez approximative. Tous n’ont pas bénéficié du même soin et, si en France, où la NHL ne fait pas recette, ça ne gênera pas grand-monde, les puristes peuvent tiquer légèrement sur ce manque d’implication de la part des développeurs.

imageAu final, cet EA Sports NHL 25 est une réussite. Un jeu de hockey qui ravira tous les fans de patin et de palet. C’est rythmé, bien fait, dynamique, avec une IA à peu près correcte, bref, il y a de quoi se faire vraiment plaisir. Tout n’y est pas parfait. Quelques errements de position quand même subsistent, quelques rares bugs (mais non gênants) de comportement ou de liens entre certaines animations, des modes de jeu moins aboutis que de d’autres… mais globalement, c’est une réussite. C’est fun, avec une belle ambiance autour de la patinoire, bref, c’est tout simplement le meilleur jeu de hockey à l’heure actuelle.

Dommage qu'il soit vendu trop cher.

imageimage

image

Test précédent - Home - Test suivant

Plateformes : PS5 - Xbox Series

Editeur : EA Sports

Développeur : EA Sports

PEGI : 12+

Prix : 79,99 €

Aller sur le site officiel