Publié le Lundi 26 août 2024 à 12:00:00 par Romain Cappelletti
Test Deathbound (PC, PS5, Xbox Series)
Mais mal exécutées

Deathbound, édité par Tate Multimedia (Steel Rats, Urban Trial), est un jeu de rôle et d'action qui entre en effet dans la catégorie dite des "souls-like".
Pour rappel, le genre "souls-like", initié et popularisé par les jeux FromSoftware, regroupe les jeux répondant à certains codes : il s'agit de jeux de rôle et d'action, à la difficulté prononcée et où la mort fait partie intégrante du gameplay.
Les souls-like intègrent souvent des points de repos, où le joueur peut restaurer sa vie, en échange de quoi les ennemis précédemment vaincus réapparaissent.
L'histoire de Deathbound prend place dans un monde à l'atmosphère sombre où sont en conflit deux grandes religions : le culte de la Mort, et celui de la Vie. Globalement, le culte de la Mort sacralise et bien... la mort, alors que le culte de la Vie cherche à atteindre le secret de la vie éternelle, et ainsi se débarrasser de la mort.
Un autre conflit d'importance prend place dans ce monde : celui de la foi contre la science.
Résulte de tout ça une sorte d'univers hybride, dans lequel cohexistent villes futuristiques et moyenâgeuses, et où on règle ses comptes à coup d'épée.
Bref, l'univers a déjà un peu de mal à tenir debout, mais passons.


De plus, si chaque personnage a sa propre barre de vie, il suffit que celle d'un seul de vos personnage se vide pour que vous mouriez.
Pour éviter ça, vous allez régulièrement devoir passer d'un personnage à l'autre, et ainsi adapter votre façon de jouer selon votre personnage actif. Notez qu'infliger des dégâts aux ennemis restaurera graduellement la vie de tous vos personnages passifs, ce qui vous permettra, en jouant bien, de survivre très longtemps.

Passer d'un personnage à l'autre n'est normalement pas instantané, mais vous aurez l'occasion de le faire "à la volée". En effet, lorsque vous esquiver, ou que vous attaquez, vous pouvez changer de personnage, ce qui déclenchera une puissante attaque combo. Pour cela, il faudra payer un certain coût en synergie.
La synergie est une ressource qui augmente au fil des combats. Payer une unité d'énergie vous permettra de changer de personnage rapidement pendant une esquive ou une attaque. Si votre jauge de synergie est au maximum, vous pourrez déchaîner un coup "ultime" plutôt balaise.

Bon, jusque là, j'ai dit beaucoup de bien sur Deathbound, et c'est normal parce que la composition de l'équipe et les synergies forment la partie la mieux faite du jeu. Il est l'heure de parler de ce qui fâche. Et croyez-moi, il y a beaucoup de choses à dire.

Aussi, les animations d'attaque des ennemis, notamment des boss, sont souvent un peu difficiles à lire, ce qui vous vaudra de prendre des coups terribles que vous n'aviez absolument pas vu venir.
Je ne crois pas qu'il y ai la moindre musique dans le jeu, hormis pendant les cinématiques éventuellement. Mais ça manque franchement d'ambiance en général. Le sound design est là, mais sans plus...
Ensuite le level design est un chaos absolu. Il n'est juste pas adapté au gameplay. Vous enchaînez les couloirs et lestoutes petites pièces dans lesquelles vous ne voyez rien et ne pouvez vraiment pas vous défendre confortablement. Je sais que l'ambiance est sensée être pesante, mais là, on étouffe. Les niveaux sont absolument labyrintiques et on se retrouve souvent à ne pas savoir quel chemin nous ramène en arrière et lequel nous fait progresser. Heureusement, vous débloquerez de nombreux raccourcis pour ne pas avoir à vous retaper tout le niveau si vous mourez mais certains sont peu, voir pas du tout, utiles.

Sur papier, je trouve l'idée intéressante, ça marche d'ailleurs assez bien dans Dark Souls the Board Game qui utilise une mécanique similaire. Mais dans Deathbound cela donne au jeu un degré de punition absurde, d'autant plus que les rares objets qui vous permettent de vous soigner instantanément puisent dans la santé des membres passifs de votre équipe.

Test précédent - Home - Test suivant
Deathbound (PC, PS5, Xbox Series)
Plateformes : PC - PS5 - Xbox Series
Editeur : Tate Multimedia
Développeur : Trialforge Studio
PEGI : 16+
Prix : 29,99€
LA NOTE
LA NOTE DES LECTEURS
Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- Top Casino Online France : Découvrez les Meilleurs Casinos pour Jouer en Ligne
- Vaultbreakers : découvrez ce nouvel Action-RPG PvP
- (TEST) Donkey Kong Country Returns HD (Nintendo Switch)
- (TEST) Taito Milestones 3 (Nintendo Switch)
- Captain America: Brave New World, la critique du film
- (TEST) MSI Versa 300 Wireless : petit prix, belles catactéristiques
Dernières Vidéos
- Solasta II sort sa démo pour le Steam Next Fest
- Chip'n Clawz vs. The Brainioids débarque avec un trop plein d’action
- Unbroken fait couler du sang en Early Access
- Toutes les infos pour Dune : Awakening
- 30 minutes de gameplay pour Inayah – Life After Gods
- Un aperçu de Stygian : Outer Gods
- Dying Light 2: Stay Human s'offre un nouvel ancien mode de jeu
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)
