Publié le Mercredi 21 août 2024 à 12:00:00 par Romain Cappelletti
Test Space for Sale
Changer les planètes en parkings
Si je ne suis pas un grand fan de jeux de gestion et de construction, les promesses faites par Space for Sale, le dernier jeu signé THQ Nordic (Remnant II, Jagged Alliance 3, Darksiders III), m'ont tout de suite charmé.Développé par les créateurs de Little Big Workshop, Mirage Game Studios, Space for Sale vous propose d'incarner une sorte d'investisseur de l'espace, qui va acheter des planètes inhabitées pour les transformer en gigantesques parkings avant de les revendre à prix d'or.
Space for Sale propose aussi un petit scénario, sorte de ligne rouge de progression, qui sera sans doutes développée dans le futur, le jeu étant à l'heure actuelle en accès anticipé.
Dans Space for Sale, vous allez commencer par faire l'acquisition d'une planète. Une fois votre achat effectué, il sera temps de l'aménager pour augmenter sa valeur. Vous vous rendrez donc directement sur la planète et devrez y récupérer des ressources pour construires votre première base, ainsi qu'une raffinerie qui vous permettra d'échanger des matériaux bruts pour des ressources manufacturées, nécessaires à la construction de structures plus avancées.
Chaque base peut accueillir jusqu'à trois habitants, qui viendront une fois que vous leur aurez fabriqué une maison.
Les habitants sont divisés en 4 castes, qui demandent chacune un type d'habitation et d'activités différentes.
Les Pionniers sont essentiels au développement de votre planète. Ils ne rapportent pas beaucoup d'argents, mais ne demandent pas de ressources spécifiques pour être invités sur votre planètes, et pourront y exploiter les différentes infrastructures, ce qui vous permettra d'obtenir des ressources avancées.
Ensuite viennent les Scientifiques, les Constructeurs, et les Botanistes, qui ne viendront pas sur votre planète si vous n'exploitez pas déjà les ressources nécessaires à leurs activités. Faire venir ces trois factions chez vous sera crucial, car, en plus de rapporter bien plus d'argent que les Pionniers, chacune de ces castes vous permettra de développer des outils nécessaire à l'exploitation des planètes.
L'exploitation, parlons-en. Pour faire croitre la valeur de votre planète, vous devez y inviter toujours plus d'habitants, et pour cela, exploiter divers points de ressources naturelles.
La plupart des points de ressources vous demandera de choisir entre 2 ou 3 types de structures, qui vous octroieront des bonus différents. Il s'agira donc de construire les structures répondant le mieux possible aux besoins de la croissance de votre communauté, et, par extension, de votre planète.
En étudiant le faune et la flore de votre planète, et en frappant sur tous les rochers et arbres que vous croiserez, vousobtiendrez des matériaux à raffiner pour construire de nouvelles structures et de nouveaux équpements nécessaires à l'exploitation de la planète.
En effet, la planète abrite diverses espèce vivantes qui ont chacune leurs propres spécificités. Si la plupart des créatures sont relativement pacifiques, certaines chercheront à vous voler vos objets ou vous attaqueront à vue. Il vous appartiendra de découvrir comment fonctionne chaque espèce et d'apprendre à vivre avec elles - on parle de construire des parkings, pas de génocider les indigènes -.
Alors que votre colonie croît, vous recevrez la visite d'un scientifique un peu particulier, qui entend faire des recherches sur votre planète. Il vous demandera de remplir différents objectifs, qui se résument globalement à des livraisons Fedex.
Remplir ces objectifs vous permettra d'avancer dans l'histoire, et de débloquer des gadgets et des équipements utiles.
Le jeu étant en accès anticipé, le contenu est relativement limité : vous ne pouvez pour le moment exploiter qu'une seule planète, que vous ne pouvez pas encore vendre (dommage)...
Au final, le gameplay est très répétitif : récolter des matériaux, les raffiner, créer de nouveaux bâtiments, créer de nouvelles maisons, et recommencer.
Même la possibilité de jouer en multi à 2 joueurs n'est pas très intéressante : vous progresserez plus vite, certes, mais vous ne ferez à deux que ce que vous faisiez déjà seul. De plus, la meilleure façon de progresser en multi sera de se séparer, autant vous dire que vous ne verrez pas souvent votre camarade de jeu.
Le jeu reste est très joli, avec une esthétique charmante, des biômes variés, et de bonnes musiques.
Les animations et les personnages donne au tout une ambiance légère et amusante qui fait mouche.
Cependant, forcé de dire que le jeu est très mal optimisé, et qu'il a bien failli faire décoller mon ordinateur vers l'espace.
De plus, certains bugs demeurent : vous avez la possibilité d'agrandir vos bases, ce qui vous permettra d'y construire plus de bâtiments et d'y inviter plus d'habitants. Cependant, le nombre d'habitants qu'il est possible d'invité n'augmente pas, malgré les informations affichées.
Enfin, le tutoriel est quasi inexistant, et vous serez souvent perdu, à vous demander ce que vous devez faire pour progresser ou remplir un objectif. Pensée spéciale à la dernière mission du jeu, qui vous dit de "Suivre les instructions" du scientifique, sauf que ce dernier ne dit absolument rien d'utile.
En bref, Space for Sale est un jeu de construction sympathique mais sans plus. Lassant à la longue, il est destiné à desjoueurs plutôt "casu" qui jouent de temps en temps pour se détendre. Avec un multijoueur bienvenu mais inutile, et le fait qu'on ne puisse pas encore vendre ou acheter de planètes, Space for Sale laisse un goût d'inachevé en bouche, ce qui est tout à fait normal puisque le jeu n'est qu'en accès anticipé. Space for Sale a le potentiel d'un bon jeu, mais il demeure très moyen pour le moment. Il faudra surveiller son évolution dans les prochaines mises à jour.
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Space for Sale (PC)
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