SpyxANYA: Operation Memories (PS4,PS5, Switch, PC)

 

Publié le Jeudi 1 août 2024 à 12:00:00 par Marie Vallée

 

SpyxANYA: Operation Memories (PS4,PS5, Switch, PC)

Pour les fans

imageSPYxANYA : Operation Memories est un jeu prenant place dans l’univers Spy x Family dans lequel on incarne Anya, la petite fille de la famille Forger. Pour rappel, Spy x Family est une série de mangas qui a aussi été adaptée en série animée. Elle raconte l’histoire d’un espion qui se crée une fausse famille pour le bien d’une mission et qui ne se rend pas compte que la femme qui lui fait office d’épouse est une tueuse a gage et que la petite fille qu’il a adopté est télépathe. Le manga suit donc l’histoire de cette drôle de famille qui devient vite très attachante.

L’histoire présentée dans le jeu est simple : Anya doit remplir un carnet de photos pour un devoir à l’école et ses parents décident d’organiser des sorties pour qu’elle ait des choses intéressantes à montrer. Le scénario est donc simple mais son intérêt se trouve dans les tranches de vies auxquelles on nous propose d’assister : la vie en famille à la maison, les sorties et la vie d’Anya à l’école.

Le gameplay quant à lui est composé d’un enchaînement de zones dans lesquelles Anya peut prendre des photos et discuter avec les personnages qui l’entoure. Lorsqu’Anya est chez elle, on a accès à une quinzaine de mini jeux et à la possibilité de personnaliser les tenues de toute la famille.

Il peut aussi être utile de préciser que le jeu part du principe que vous êtes déjà familiers avec l’univers de Spy x Family car rien n’est expliqué sur les personnages et la situation qui les entoure. Le jeu s’adresse clairement à des fans de la série plutôt qu’à des gens cherchant une porte d’entrée pour découvrir cet univers.



L’aspect adaptation de franchise est bien réussi : les scénettes auxquelles on assiste et l’ambiance générale du jeu collent bien à celle de Spy x Family. Les mini jeux regorgent de références à la série et ce pour notre plus grand plaisir : l’atroce cuisine de Yor, l’amour des cacahuètes d’Anya ou encore la présence de ce bon gros toutou qu’est Bond.

imageD’un autre côté, l’expérience de jeu proposée n’est pas toujours au top. En effet le jeu nous inonde d’une grande quantitéde cinématiques, temps de chargement et écran de transition à la moindre action. En plus de cela, le nombre d’action que l’on peut faire dans chaque zone est très limité, ce qui oblige à revenir plus tard après avoir traversé une nouvelle fois toutes les transitions et temps de chargements. Cela fait que la durée du jeu est artificiellement rallongée par tous ces temps à attendre. Il est possible d’en ignorer une bonne partie mais ce n’est pas particulièrement agréable de passer son temps à demander au jeu de passer à la suite. Ensuite le gameplay autour de la prise de photo laisse assez peu de liberté car le jeu nous tient par la main pour que l’on fasse ce qu’il veut. Cette mécanique perd donc assez rapidement en intérêt pour le joueur, ce qui est dommage car elle est au cœur du jeu. Enfin certains points du jeu ne font pas très propres : quelques bugs, choix de contrôles étrange pour un jeu PC, traduction française pas toujours exceptionnelle, zones un peu vides et graphiquement plutôt moyennes...

SPYxANYA : Operation Memories est donc une réussite en termes d’adaptation de licence mais laisse un peu à désirer en termes d’expérience de jeu. Le jeu coutant plutôt cher : si vous êtes un fan incontesté de la série ou bien si vous connaissez des enfants qui le sont cela pourrait peut-être plaire, autrement vous pouvez passer votre chemin.

imageimageimage

 

 
image

 

 

 

 

Test précédent - Home - Test suivant

 

SpyxANYA: Operation Memories (PS4,PS5, Switch, PC)

Plateformes : PC - PS4 - Switch - PS5

Editeur : Bandai Namco Entertainment

Développeur : Groove Box Japan

PEGI : 12+

Prix : 49,99 €

Aller sur le site officiel

SpyxANYA: Operation Memories (PS4,PS5, Switch, PC)

LA NOTE

LA NOTE DES LECTEURS

note 5/10

Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter

Cliquer ici pour voter

 

 

Derniers Commentaires

0