Conscript (PC, Xbox, PlayStation, Nintendo Switch)

 

Publié le Mercredi 31 juillet 2024 à 11:30:00 par Cedric Gasperini

 

Test Conscript (PC, Xbox, PlayStation, Nintendo Switch)

Chérie, ça va tranchée !

imageEn 1916, dans la Meuse, le tourisme, c’était quand même très bof. Et c’est pourtant ce décor, assez tranchées si j’ose dire, qu’a choisi le jeu Conscript pour vous faire passer vos vacances.

Conscript, c’est un survival/horror en pixel art, qui vous met dans la peau d’André, un soldat français bien décidé à arpenter les tranchées de Verdun pour retrouver son frère. Des tranchées labyrinthiques qui vont mettre à mal votre sens de l’orientation comme votre santé nerveuse.

Durant les 6 chapitres que comptent l’aventure, vous allez déambuler dans un décor sombre et oppressant, à la recherche d’informations sur votre frangin. Le jeu est assez court . Mais plusieurs options s’offrent à vous : 4 fins différentes, dont certaines accessibles uniquement si vous sélectionnez une sauvegarde limitée, ajoutant donc à la difficulté, sans oublier le New Game +.

Au fil de votre pérégrination, vous allez rencontrer des ennemis, plonger dans l’horreur de la guerre, la maladie, les dangers du gaz moutarde, mais aussi les ravages psychologiques d’un conflit qui a marqué l’Europe à tout jamais. Dans ce labyrinthe de tranchées, il faudra ouvrir des portes (donc trouver des clefs), couper des barbelés… au fil de vos rencontres, amies ou ennemies, vous trouverez des objets, des armes à améliorer, d’autres qui se détériorent à chaque usage… bref, ce sera une lutte et une réflexion de tous les instants.
Il faudra réfléchir, ne pas foncer tête baissée, même si l’IA a tendance à être assez basique et brutale, pas forcément logique, vous permettant cela dit de profiter de son errance occasionnelle pour vous sortir de situations compliquées face à des ennemis en nombre.


imageTrouver des bandages pour vous soigner, des clopes comme monnaie d’échange, recueillir des infos, tenter de s’y retrouver dans cette carte complexe… le jeu se veut finalement assez basique dans son fonctionnement, pas spécialement compliqué au final, pas spécialement difficile, même s’il offre un certain challenge…

Il y a du Resident Evil dans Conscript. Il y a surtout une excellente ambiance, très immersive.

Tout n’est pas réussi pour autant. L’IA, déjà évoquée plus haut, se montre rarement à la hauteur. Les rats sont une plaie et risquent de vous faire criser plus d’une fois. Certains passages sont assez frustrants, par leur manque d’explication en termes de but à atteindre. Quant à l’histoire, elle aurait pu être plus complexe, plus longue via des lieux plus variés et nombreux…

Malgré tout, Conscript est une très bonne surprise. Un de ces petits jeux qu’on n’attend pas forcément et qui vous cueillent parce qu’ils sont plein de bonnes idées, dotés d’une réalisation soignée et d’une ambiance franchement bien travaillée. Plus survival qu’horror, doté d’un capital sympathie important, le titre s’impose comme une belle réussite. Ne passez pas à côté.

imageimageimageimage

 

 
image

 

 

 

 

Test précédent - Home - Test suivant

 

Conscript (PC, Xbox, PlayStation, Nintendo Switch)

Plateformes : PC - Xbox One - PS4 - Switch - PS5 - Xbox Series

Editeur : Team17

Développeur : Catchweight Studio

PEGI : 18+

Prix : 19,99 €

Aller sur le site officiel

Conscript (PC, Xbox, PlayStation, Nintendo Switch)

LA NOTE

LA NOTE DES LECTEURS

note 7/10

Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter

Cliquer ici pour voter

 

 

Derniers Commentaires

0