Publié le Mercredi 3 juillet 2024 à 12:00:00 par Cedric Gasperini
Test du Creative Zen Hybrid SXFI, un excellent casque Bluetooth et filaire
Ouvrez bien grand vos oreilles
Nouveau venu dans la gamme Zen Hybrid, le Creative Zen Hybrid SXFI est un casque supra-auriculaire (donc qui se met sur les oreilles), sans fil, doté de la technologie SXFI. Il est disponible en noir (arceau métal) ou blanc (arceau doré).Proposé au prix de 99,99 €, il offre un design sobre, aux lignes épurées, et un niveau de finition qui lui donne une certaine élégance. Le casque est joli, les matériaux sont de qualité, les logos Creative et SXFI sont assez discrets, bref, c’est un bel objet. En termes d’apparence, il n’a rien à envier à certains casques haut de gamme. C’est classe et bien fait.
Le bandeau est revêtu d’une mousse à mémoire de forme et les coussinets en mousse sont épais juste ce qu’il faut pour ne pas compresser l’oreille ou l’enserrer dans un trop plein de matière, mais permettant toutefois un confort optimal.
Bon, ces dernières phrases sonnent un peu comme un slogan de pub, mais ce qu’il faut retenir, c’est que le Creative Zen Hybrid SXFI est agréable à porter, même durant de longues sessions d’écoute, et ce malgré une certaine pression sur les oreilles.
Niveau caractéristiques techniques, le casque peut être utilisé en sans-fil via Bluetooth 5.3 mais également en filaire puisqu’il embarque une entrée stéréo jack 3,5mm. C’est assez rare, mais assez plaisant, pour être souligné. Il est d’ailleurs fourni avec un câble 3,5mm de 1,2 mètre mais aussi un câble de chargement USB-C vers USB-A de 0,8 mètre. Il est aussi fourni, là aussi c’est à souligner, avec une pochette de transport.
Le casque pèse 271g, mesure 151,2 x 80,7 x 184,2 mm. Il offre une autonomie allant jusqu’à 70 heures. Certes, c’est moins que certains modèles de la marque qui vont jusqu’à 100 heures, mais c’est du pinaillage à ce niveau-là. Notez que, doté de l’ANC (réduction active des bruits ambiants), il offre une autonomie réduite en cas d’activation. Elle descend à 40 heures.
Sur le casque, on trouve les boutons de lecture, de volume, d’appel, de contrôle du bruit et Super XFI. Il est équipé de 5 micros omnidirectionnels. Enfin, les écouteurs sont des haut-parleurs en néodyme de 40 mm avec une réponse en fréquence de 20 à 20 KHz.
En codec audio, le Creative Zen Hybrid SXFI propose de l’AAC et du SBC (pas de LC3+ ou LC3).
On termine avec deux bons points. Le premier, la connectivité multipoint. Vous pourrez tout à fait avoir votre casque connecté à votre PC… et votre smartphone en même temps, pour être certain de ne rater aucun appel.
Enfin, l’application Creative permet de paramétrer parfaitement le casque : égaliseur, modes prédéfinis… tout comme l’application SXFI pour un son haut-de-gamme.
En utilisation, le casque offre une très bonne qualité sonore. Les aigus sont clairs, les basses sont présentes juste ce qu’il faut et les mediums sont bien gérés. Un son agréable, avec une belle profondeur, qui sera bien entendu adapté à votre plaisir d’écoute grâce à l’application et aux égaliseurs.
Le mode ANC fonctionne très bien, permettant de bien éliminer les bruits extérieurs dans, par exemple, les transports en commun ou la rue (même si nous vous recommandons de ne pas l’activer pour vous permettre d’entendre les voitures quand vous traversez une route). Il propose un mode ANC adaptatif, pour limiter l’utilisation de la batterie, ou hybride, qui va utiliser les micros pour vérifier que les sons captés par les microphones externes sont réduits.
Enfin, le micro est tout à fait convenable, avec toujours, mais c’est valable pour tous les casques, un bémol en environnement bruyant. Difficile de se faire entendre quand vous êtes en plein stade de foot qui chante l’hymne national ou quand votre enfant se met à hurler dans la même pièce. Mais en environnement classique, moins bruyant, le micro reste toutefois plutôt performant, permettant à vos interlocuteurs de bien vous entendre.
Au final, ce Creative Zen Hybrid SXFI est une nouvelle belle réussite de la part de Creative. On aurait peut-être aimé plus de souplesse sur l’arceau, une autonomie ANC plus importante, la gestion des Codecs LC3+ et LC3, mais force est de constater que le Creative Zen Hybrid SXFI est un beau casque, avec une belle finition, un son de qualité, paramétrable via l’application, et que la possibilité de l’utiliser en filaire également est un vrai plus.
Test précédent - Home - Test suivant
Creative Zen Hybrid SXFI, un excellent casque Bluetooth et filaire
Plateformes : PC - Mobile - Switch
Editeur : Creative
Développeur : Creative
PEGI : 7+
Prix : 99,99 €
LA NOTE
LA NOTE DES LECTEURS
Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
Dernières Vidéos
- Split Fiction dévoile du nouveau gameplay
- Roman Triumph: Survival City Builder, comme son nom l'indique
- RailGods of Hysterra, le jeu de survie à la Lovecraft dévoile une nouvelle vidéo
- Midnight Special, un jeu d'horreur point'n click en pixel art
- Rise of the Ronin arrive sur PC le 11 mars 2025
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)