Trust GXT 866 Torix, un très bon clavier gaming mécanique à bon prix

Publié le Vendredi 28 juin 2024 à 12:00:00 par Cedric Gasperini

Test Trust GXT 866 Torix

Pour PC, PS5 et Xbox Series

imageNouveau clavier mécanique destiné au gaming, le Trust GXT 866 Torix est passé entre nos mains. Il s’agit d’un clavier présenté comme « haut de gamme » par la marque.

Au menu, clavier mécanique compatible PC, PlayStation 5 et Xbox Series, d’un poids total de 826g, mesurant 136 x 440 x 33 mm, proposant 104 touches dont 12 touches média, la possibilité de créer et enregistrer des macros. Les Switches sont de type Huano linéaires d’une course 4mm et d’une durée de vie d’environ 50 millions de frappes. Ajoutez, si ça vous parle une force d’activation de 45g et une Trigger Force de 30g.

Doté d’un bouton volume, le clavier embarque un fil détachable USB-C vers USB-A de 180 cm. Il est, qui plus est RGB 16,8 millions de couleurs. Et bien entendu, il est N-key rollover et anti-ghosting.

Touches légèrement incurvées, saillantes sur le clavier, châssis métal pour plus de résistance… sur le papier, le Trust GXT 866 Torix a de quoi séduire, pour un prix ne dépassant pas les 70 €.

Utilisé pendant plusieurs semaines, le clavier a écrit ce test et quelques-uns des précédents, a permis quelques parties de Fallout 4 (après la série, j’ai eu envie de m’y remettre), d’autres FPS, des TPS, des jeux d’aventure et j’en passe. Résultat, ça fait complètement le job. Belle réactivité, pas de souci de multitouches pressées par erreur… c’est de la bel ouvrage.

imageLe clavier est assez compact : pas de rebord inutile, taille donc réduite à sa simple expression, câble détachable… vous l’aurez compris, il est aisément transportable, malgré un poids relativement conséquent (j’ai eu pire).

Le logiciel Trust n’est pas le plus ergonomique ni le plus complet, mais il est simple à comprendre, à prendre en mains et permettra donc de personnaliser les touches et ajuster le rétroéclairage.

Solide, il a permis d’écraser un frelon asiatique contre un mur sans aucune cicatrice notable (contrairement au frelon) et est tombé deux fois du bureau parce que je suis très maladroit ces temps-ci. Il est toujours bel et bien fonctionnel, sans aucun dommage.

Alors, quelques petits reproches toutefois. L’absence de touches macros dédiées. J’ai un petit faible pour ça. L’absence de repose-poignets aussi. C’est quand même bien pratique pour les longues sessions de jeu. Un repose-poignets amovible aurait même fait l’affaire. Enfin, je trouve les touches un poil rapprochées et basses. Un poil plus de surélévation (quelques millimètres) et un poil plus d’espacement pour mes gros doigts auraient été appréciés.

Tout en gardant en mémoire qu’il s’agit d’un clavier mécanique, donc assez bruyant (évitez en open space), ce Trust GXT 866 Torix est un excellent clavier qui offre suffisamment d’options, une vraie impression de solidité, une belle finition et une réactivité de ses touches pleinement satisfaisante. Bref, tous ces points forts en font un clavier gaming de qualité, qui devrait, vu son prix, intégrer votre liste de candidats à l’achat quand vous en cherchez un.

imageimageimage

image

Test précédent - Home - Test suivant

Plateformes : PS5 - Xbox Series

Editeur : Trust

Développeur : Trust

PEGI : 7+

Prix : 69,99 €

Aller sur le site officiel

LA NOTE