Publié le Mardi 7 mai 2024 à 11:00:00 par Vincent Cordovado
Final Fantasy VII Rebirth (PS5)
C'est l'histoire d'une tartine...
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Avant de débuter ce test, il me parait essentiel de revenir brièvement sur ce qui ne m'avait pas plu dans le Remake. J'avais trouvé que cette première partie possédait un rythme complètement hâché qui me rendait totalement impossible de m'y plonger. Le problème est d'ailleurs assez simple à comprendre. Square Enix a tenté de faire un jeu de 40 heures et se focalisant uniquement sur une partie qui dure entre 5 et 8 heures dans le jeu d'origine. Comment faire pour y parvenir ? Eh bien en étalant sur la longueur la moindre zone qui prenait auparavant 3 écrans pour en faire un donjon d'une heure ou deux. Limite, on pourrait comparer ce remake à une tartine sur laquelle on tente d'étaler le plus possible un pauvre morceau de beurre/confiture (au choix). N'empêche ben qu'au final, ça n'a pas trop de goût. Final Fantasy VII Remake était une succession de couloirs, de combats, avec un rythme qui ne permettait pas de retrouver tout l'enjeu qui découlait de cette même partie dans l'original. Tout simplement. Pour autant, la fin du Remake laissait entrevoir de possibles changements dans le scénario, ce qui m'a quand même titillé.
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Franchement, du côté des combats, rien à redire. Le système est addictif, efficace et terriblement jouissif. Ajoutez à ça des combats de boss qui claquent et franchement, il y a de quoi être ravi.
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Ce Final Fantasy VII Rebirth souffre toujours du syndrome de la tartine et du beurre. Bien moins marqué, c'est clair et il faudrait être de mauvaise fois pour dire que c'est du même niveau que dans le Remake mais c'est quand même un peu chiant par moment. Et quand je parle de ça, je ne parle pas des trucs à faire "à côté", qui sont bien optionnels, mais des évènements que nous impose le jeu pour pouvoir progresser dans l'aventure principale.
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Assez conscient que le premier volet était franchement vide en activités annexes (v'là les pauvres quêtes Fedex qu'il y avait... seul le simulateur de combats avait de l'intérêt), les développeurs se sont dits qu'ils allaient tout mettre dans ce second volet. Limite à en frôler l'indigestion.
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Perso, j'ai presque tout plié en 80 heures en mode normale pour ma première partie. Mais cette richesse est vraiment à double tranchant. Elle peut tout aussi bien vous aider à rester accrocher au titre qu'à vous le faire lâcher, faute de vous sentir réellement impliqué dans la trame principale. Personnellement, si je comprends tout à fait que Square Enix ait voulu coller aux standards actuels avec ce genre d'objectifs dans chaque zone visitée, ce n'est clairement pas ce que j'attends d'un jeu de rôle et encore moins d'un Final Fantasy.
Au final, ce Final Fantasy VII Rebirth s'en sort, à mon sens, bien mieux que son grand-frère. Vraiment, le premier volet avait été un calvaire pour moi et je n'en avais pas ressorti grand-chose de positif. Avec le Rebirth, j'ai retrouvé une partie des défauts de son ainé, mais atténués. Le rythme reste hâché, l'ensemble manque d'enjeu et difficile, en fait, d'accrocher à la trame principale. Sérieusement, je serais curieux de découvrir le titre au travers du prisme de quelqu'un qui découvre Final Fantasy VII avec cette trilogie. Je trouve vraiment que tout semble dilué alors qu'on pourrait aller à l'essentiel, pour gagner en intensité et en implication du joueur. Pour autant, malgré ces défauts, ce second opus ne manque pas de charme, avec des environnements somptueux et des musiques qui régalent les tympans. C'est vraiment l'occasion de voir le monde que l'on a connu en 2D prendre vie en 3D. Mais on est franchement loin du GOTY. N'en déplaise à certains.
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