Trust GXT 924 Ybar+, une souris gaming performante

Publié le Mardi 23 avril 2024 à 12:00:00 par Cedric Gasperini

Test Trust GXT 924 Ybar+, une souris gaming performante

Elle a tout ce qu'il faut où il faut

imageDisponible en noir ou en blanc, la souris Trust GXT 924 Ybar+ est une souris gaming présentée comme « hautes performances » par la marque, et proposée à un prix plutôt accessible puisqu’on la trouve à moins de 50 €.

C’est une souris filaire qui mesure 123 x 67 x 40 mm et pèse 137g. Elle est composée à 60% de plastique recyclé.
Elle est dotée d’un capteur PMW3389 avec 25 600 dpi, supporte une accélération de 50G et a une vitesse max de 400 ips.
Elle possède 6 boutons, un câble de 180 cm et est designée pour les droitiers. Elle est rétroéclairée en sa base, d’un léger filet assez discret, ainsi que le logo GXTrust sur le dos de la souris. Un peu trop voyant à mon goût, pas spécialement beau, mais ça fait de la lumière et ça plaira aux fans de RGB.

Niveau prise en main, pas grand-chose à redire. La souris est lisse et les côtés sont légèrement texturés avec des lignes horizontales pour une meilleure prise en main. J’avoue préférer une structure alvéolée ou avec stries verticales, mais ça n’est pas non plus désagréable. En tout cas, elle tien bien en main. Les boutons sont bien placés et tombent juste. Le bouton des Dpi est en arrière de la molette, légèrement surélevé… ce qui demandera peut-être un temps d’adaptation pour ne pas cliquer de manière inopportune dessus. J’avoue, ça m’est arrivé sur quelques parties au début du test. Moins ensuite, mais c’est toujours un peu gênant.

imageLe logiciel téléchargeable gratuitement sur le site est sobre, très sommaire, mais propose le nécessaire pour programmer correctement sa souris. Tous les boutons, molette comprise, peuvent être réattribués très facilement. De même que les tirs rapides lors du clic souris ou les Dpi. Vous pourrez bien entendu paramétrer l’éclairage RGB également sur ce logiciel.
Plusieurs profils peuvent être enregistrés, mais vous ne pourrez pas en changer à la volée, malheureusement.

Utilisée sur différents jeux, qu’il s’agisse de FPS (toujours ce bon vieux Dying Light), de jeux d’action (Horizon Forbidden West ou Dragon’s Dogma 2), de jeux de stratégie (Classified : France 44), et autres MMO ou RTS, la souris s’en sort tout à fait honorablement.

La glisse est facilitée par des patins performants et globalement, même lors de mouvements ultra-rapides, aucun décrochage significatif n’a été observé.

Malgré un design sobre, qui manque un brin de folie, un logo qui manque d’originalité selon moi et un logiciel qui aurait mérité d’être plus complet, la Trust GXT 924 Ybar+ est une très bonne souris gaming. Certes, elle ne concourt pas pour de l’e-sport (mais soyons réaliste, même si vous êtes persuadés du contraire, vous êtes loin d’en avoir le niveau), mais elle a de sérieux atouts compte tenu de son prix : la personnalisation, bonne glisse, bonne réactivité des boutons, ergonomie ok… le niveau de dpi est très largement suffisant, bref, au final, c’est une sérieuse souris gaming, qui ravira les amateurs du genre mais pourra aussi tout à fait être utilisée en bureautique sans aucune gêne. Multitâches.

imageimage

image

Test précédent - Home - Test suivant

Plateformes : PC

Editeur : Trust

Développeur : Trust

PEGI : 7+

Prix : 49,99 €

Aller sur le site officiel

LA NOTE