Tales of Kenzera : Zau (PC, PS5, Xbox Series, Nintendo Switch)

 

Publié le Vendredi 3 mai 2024 à 11:30:00 par Cedric Gasperini

 

Test Tales of Kenzera : Zau (PC, PS5, Xbox Series, Nintendo Switch)

Un Zau vers l'inconnu

imageL’Afrique est clairement un continent sous-exploité dans la jeu vidéo. Rares, trop rares même, sont les jeux qui nous entraînent sur le continent de l’Homme originel et nous immergent dans cette culture méconnue mais qui regorge de richesses culturelles.

Même si vous n’en saurez pas forcément plus sur l’Afrique après avoir joué à Tales of Kenzera : Zau, le jeu a au moins la bonne idée de vous plonger dans une ambiance originale, différente, et de vous faire découvrir une histoire émouvante, à défaut d’être soutenue par un gameplay surprenant et novateur.

Développé par Sergent Studios, avec à sa tête Abubakar Salim, que l’on connait pour ses talents d’acteur (c’est lui qui double notamment Bayek dans Assassin’s Creed Origins ou qui interprète Thomas-Alexandre Dumas dans le Napoléon de Ridley Scott), Tales of Kenzera : Zau est un jeu sur le deuil. Le deuil d’un père. Inspiré par ce qu’a vécu Abubakar Salim, transposé dans un monde afro-futuriste.

On va en effet y suivre Zau, un jeune homme qui ne parvient pas à accepter le décès de son père. Il en appelle au Dieu de la mort et passe avec lui un marché : si Zau arrive à apaiser 3 grands esprits, il pourra alors revoir son père. Au moins une dernière fois.

La narration est bonne, poignante parfois, bien menée, et offre au jeu une profondeur réelle. De quoi s’attacher au protagoniste et suivre ses aventures avec une certaine émotion. Même si vous n’êtes pas dans le même cas et ne vivez ou n’avez pas vécu de deuil similaire, il y a de grandes chances que vous soyez tout de même touché par cette histoire.


imageUne histoire sublimée par l’ambiance visuelle du titre. S’inspirant de la culture bantoue, le jeu vous plonge dans des décors somptueux, inhabituels, qui ravissent la rétine. Les oreilles ne sont pas en reste puisque les musiques traditionnelles africaines accompagnent l’aventure d’une manière envoûtante. C’est beau. C’est captivant. On a envie d’en savoir plus, d’en apprendre plus, d’en découvrir plus.

Malheureusement, le jeu n’est « qu’un » metroidvania en 2,5D. Autrement dit, un enchaînement de phases de plateformes et de combats. Mauvais choix qui dessert le propos, à notre humble avis. D’autant plus que le gameplay est loin d’être irréprochable. Au contraire, il plombe nettement le jeu, renvoyant finalement Tales of Kenzera : Zau à une production séduisante, certes, mais en majeure partie ratée.

imageLes combats sont basés sur l’utilisation de deux masques. Le soleil, pour des affrontements au corps à corps, et la lune, pour des affrontements à distance. Ajoutez des coups spéciaux, un arbre de compétences pour améliorer leur puissance… sauf que, intéressants au début du jeu, ces combats, par leur manque de variété et de renouvellement, se trouvent rapidement répétitifs et laborieux. Le gameplay en devient rapidement pénible, la faute aussi à d’innombrables erreurs, dans les choix des développeurs ou leurs capacités techniques : allers-retours incessants, caméra foireuse, hitbox mal réglée, réactivité des commandes perfectible, checkpoints mal placés… certains passages sont véritablement frustrants, inutilement compliqués, parfois perdus à cause d’un manque de lisibilité à l’écran ou d’une merdouille technique… ils n’apportent strictement rien au récit ou au jeu en général. Dommage.

Et puis, dans un tel monde, intriguant et passionnant, on aurait aimé une exploration plus maîtrisée, plus large, des zones plus vastes…

Au final, sans être complètement désagréable, Tales of Kenzera : Zau rate le coche. C’est beau, c’est passionnant, c’est une culture méconnue qui gagne à être bien plus exploitée… mais le gameplay rate le coche, le level design n’est pas à la hauteur et il y a bien trop de défauts pour convaincre totalement. C’est vraiment, vraiment dommage.

imageimageimageimageimage

 

 
image

 

 

 

 

Test précédent - Home - Test suivant

 

Tales of Kenzera : Zau (PC, PS5, Xbox Series, Nintendo Switch)

Plateformes : PC - Xbox One - PS4 - Switch - PS5 - Xbox Series

Editeur : EA

Développeur : Surgent Studios

PEGI : 7+

Prix : 19,99 €

Tales of Kenzera : Zau (PC, PS5, Xbox Series, Nintendo Switch)

LA NOTE

LA NOTE DES LECTEURS

note 6/10

Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter

Cliquer ici pour voter

 

 

Derniers Commentaires

0