Publié le Lundi 6 mai 2024 à 12:00:00 par Cedric Gasperini
Test Endless Ocean Luminous (Nintendo Switch)
Un jeu qui tombe à l'eau
J’avoue avoir toujours eu un petit faible pour les jeux Endless Ocean. Celui sorti sur Wii en 2007, puis sa suite, en 2010. Non exempts de défauts, certes, ils avaient toutefois la bonne idée de proposer une exploration sous-marine à la découverte de très nombreuses espèces, dans des promenades calmes, sereines, tranquilles, où l’on devait juste se laisser porter par l’exploration à s’enthousiasmer et s’émerveiller à chaque nouvelle rencontre.C’est peu dire, donc, si j’attendais Endless Ocean Luminous pour replonger dans le Grand Bleu et faire ami-ami avec les baleines, les poissons multicolores… et non seulement ravir mes pupilles mais partager ce ravissement avec des amis, puisque le jeu est multijoueur.
Un petit tour par le mode Histoire, très rapide, vous apprendra les bases du gameplay. Il s’agit, à bien y réfléchir, plus d’un tutoriel que d’un véritable mode. Accompagné d’un autre plongeur, Daniel, et bercé par les conseils d’une IA, vous allez plonger, rencontrer des espèces, apprendre à les approcher et les identifier, et avec en fil rouge le sauvetage de l’océan et de toutes ses espèces. Simple. Très court (30 minutes max). Et finalement, à l’intérêt assez limité.
Même si ce n’était pas le cœur du jeu, on se met à regretter l’équipage et l’ambiance des précédents jeux, où des interactions plus franches et intéressantes étaient possibles.
Qu’à cela ne tienne. Vous voilà ensuite plongé en mode solo ou en multi jusqu’à 30 joueurs, à la découverte de plus de 570 espèces, soit quasiment le double par rapport aux anciens opus. Parmi ces espèces sous-marines, sachez que certaines sont éteintes, considérées comme éteintes ou… mythiques. Dans tous les cas, la découverte reste sympa : une fiche info, concise, bien faite, simple et efficace, accompagne chaque identification d’une nouvelle espèce.
La plongée est agréable aussi : les déplacements fluides, simples, intuitifs. On prendrait presque un pied monumental à juste nager au milieu des bancs de poissons…
…presque…
Parce qu’il faut bien avouer que cet Endless Ocean Luminous est globalement une profonde déception. Graphiquement déjà. Certes, on est un cran au-dessus des jeux Wii. Mais ça manque de détails. La Nintendo Switch peut bien mieux faire. Ce n’est pas moche, notez bien. Mais on reste quand même sur notre faim niveau finition. Les environnements sont également un brin vides. Certaines textures de plantes frisent le ridicule. Certains zoom sont malheureux. Certains coraux et rochers taillés à la serpe. Certaines collisions (avec les plantes notamment) absentes. Et certains animaux manquent de « vie », avec des réactions molles et un œil mort (même si l’œil d’un poisson n’est pas spécialement ce qui est le plus vivace dans le règne animal, il y a des limites).
La plongée en multijoueur a au moins l’avantage de remplir les missions un peu plus vite, certaines pouvant être longues et rébarbatives, le tout pour des récompenses qui ne sont pas à la hauteur, en solo. Mais là encore, on reste largement sur sa faim en termes d’interaction sociale. A part quelques émoticons dont certains seront à gagner au fil de votre expériences, la plongée solo ressemble bien souvent à du snorkling en Thaïlande au Club Med : à foncer vers celui qui fait des gestes parce qu’il vient de voir un truc intéressant, mais sans aucune autre forme de communication et d’échange.
En conclusion, mon enthousiasme a été douché sur le long terme. Toute la base est là. Avec plus d’interaction en multijoueur, des environnements plus détaillés (moins vides aussi), des graphismes plus travaillés, et un vrai mode Histoire, Endless Ocean Luminous aurait pu être de ces titres phares qui donnent tout son sens à la Nintendo Switch.
Mais les développeurs ne sont pas allés au bout. Et au final, l’ennui se fait trop fort, l’intérêt trop faible, pour continuer à y jouer. Vraiment, vraiment dommage.
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Endless Ocean Luminous (Nintendo Switch)
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