Super Mario Bros. Wonder (Nintendo Switch)

 

Publié le Lundi 30 octobre 2023 à 12:00:00 par Vincent Cordovado

 

Super Mario Bros. Wonder (Nintendo Switch)

Wonderful

imageDéjà 11 ans que la saga Super Mario Bros. n'avait pas eu de nouvel opus original, depuis la sortie de New Super Mario Bros. U sur Wii U. Il faut dire que les Mario en 2D étaient un peu en perte de vitesse. Non pas que New Super Mario Bros. U ou New Super Mario Bros. 2 étaient mauvais, mais ils avaient quand même un arrière goût de réchauffé. Entre temps, la série Super Mario Maker a fait son apparition, en permettant aux joueurs du monde entier de pouvoir prouver leur créativité, en réalisant leur propre niveaux en 2D. Et franchement, c'est assez dingue de voir à quelle point la communauté peut regorger de créativité. Mais pour autant, il ne s'agissait pas de véritables nouveaux Super Mario Bros. Bref, la licence n'était plus au sommet de sa forme, mais ça, c'était avant que Nintendo ne sorte Super Mario Bros. Wonder, le Mario 2D qui va mettre tous les férus de plateformer d'accord.

Dans Super Mario Bros. Wonder, Mario et toute sa clique partent en visite aux Royaumes des Fleurs. Comme d'habitude, leur petite escapade ne se passe pas comme prévu puisque Bowser vient mettre la grouille et il va falloir lui faire regretter le dérangement.

Comme d'habitude, le scénario n'est qu'un simple prétexte pour partir à l'aventure. Mais cette fois, il sert véritablement de nouveau départ : Nouveau lieu, nouvelles règles et surtout nouvelles animations. La licence Super Mario Bros. fait peau neuve avec cet épisode Wonder.

imageEn effet, avant même de parler de gameplay, la première chose qui saute aux yeux avec ce Super Mario Bros. Wonder, c'est sa beauté. Le jeu est hyper fluide, les couleurs sont chatoyantes et après quelques secondes, manette en main, on comprend que même si c'est un Mario en 2D, pour autant, rien n'est pareil que ceux qu'on connaissait déjà. 

Toutes les animations classiques de Mario ont été retravaillées, pour un résultat bluffant. Le jeu fourmille de détails, qu'on ne voit pas forcément dès les premières minutes de jeu, mais vraiment, le charme opère de ce côté-là. Et on peut dire que si visuellement, et même musicalement, c'est un vrai réussite, il l'est tout autant en terme de gameplay, tant l'aventure regorge de bonnes idées. Parfois totalement barrées, mais de bonnes idées quand même, car toujours très fun.

Ce Super Mario Bros. Wonder, c'est un peu le jeu du grand n'importe quoi. Si vous vous attendez à vivre une aventure classique, à parcourir des niveaux dont seul l'environnement change, vous allez être surpris. Agréablement surpris. Outre le fait que, les ennemis qu'on rencontre soient, pour certains, totalement nouveaux, du fait qu'on soit dans un nouveau royaume, l'introduction des Fleurs Prodiges offre un sentiment de découverte qui rénouvelle l'expérience à chaque niveau.


imageEn effet, chaque stage possède sa propre Fleur Prodige cachée qui est capable de réverser totalement les codes en transformant l'environnement. Honnêtement, je pourrais vous citer pleins d'exemples, puisque chaque niveau apporte une nouvelle idée, mais le mieux, c'est véritablement de vous laisser tout découvrir. C'est vraiment la mécanique qui pousse à vouloir avancer. On passe de niveau en niveau en cherchant la fameuse Fleur tout en se demandant ce qu'il va bien pouvoir se passer. Autant de challenge à relever pour pouvoir récolter les Graines Prodiges, essentielles à la progression dans le Royaume des Fleurs.

imageDans son découpage, Super Mario Bros. Wonder reste assez classique. On parcourt un map découpée en zone ou pour accéder à chaque zone, il faudra soit combattre un boss, soit avoir assez de Graines Prodiges.

Chaque stage classique permet de récupérer 2 à 3 Graines Prodiges. La plus simple à récupérer et celle qu'on obtient en finissant simplement le niveau, l'autre en trouvant la fameuse Fleur Prodigue dont je vous ai parlé et parfois, une 3ème graine se trouve en trouvant un chemin alternatif. Il faut donc être extrêmement curieux en fouillant chaque millimètre de zone.

imageGlobalement, le titre reste très familial et accessible : chaque stage possède un niveau de difficulté de 1 à 5 étoiles et il n'est pas nécessaire de tous les faire pour pouvoir parcourir l'aventure puisqu'on peut, au sein d'un même monde, bien souvent choisir l'ordre des stages que l'on souhaite faire.

Outre les stages classiques, on retrouvera quelques stages plus exotiques : les stages intermèdes, relativement courts mais qui proposent un petit thème bien spécifique, les stages arènes où l'on doit combattre plein d'ennemis en temps limité et les stages "défi bagde" qui permettent d'appréhender ces nouveaux objets. 

imageEn effet, Mario peut s'équipe d'un badge qui permet de gagner une capacité spécifique : pouvoir réaliser un saut d'escalade, accélérer sous l'eau, sauter plus haut, marcher quelques secondes dans les airs, voire même utiliser un grappin, bref, il y en 24 à récupérer et chacun propose un capacité spéciale. Sans rentrer dans les détails, cette mécanique offre une grosse jouabilité et surtout, offre une aide précieuse par moment.

Toujours dans un souci d'accessibilité, ce Super Mario Bros. Wonder propose, parmi ses 12 personnages jouables, quelques-uns qui sont invincibles : les 4 Yoshis et Carottin. Une bonne alternative pour aider les plus jeunes. D'autant que Yoshi peut transporter un autre personnage, ce qui est bien pratique lorsqu'on joue en multijoueurs avec ses enfants.

Vous allez me demander si je reproche des choses à ce Super Mario Bros. Wonder ? Oui, quand même un peu. 

Déjà, à se vouloir trop accessible, il est un brin trop facile. Oui, il existe bien un monde spécial un peu plus corsé que l'aventure principale, mais pour le coup, si vous êtes un habitué de la série, ça restera assez facile à passer. De même, j'ai trouvé les combats contre les boss vraiment très fades. C'est dingue de se dire qu'il est possible d'avoir autant de bonnes idées dans un même jeu sans en avoir aucune pour les affrontements contre les boss. Et ma dernière remarque concerne le jeu en multijoueur qui est un brin bordélique, surtout quand on joue avec ses mômes et que la caméra les suit eux plutôt que vous. Mais très honnêtement, ces petits soucis ne sont rien comparés au plaisir procuré par ce Wonder.
 

Ne cherchez pas, malgré quelques petits défauts, ce Super Mario Bros. Wonder est une totale réussite. Un incontournable de cette fin d'année que tous les amoureux de jeux de plateformes doivent faire. Beau, magnifique, intelligent et surtout diablement fun, c'est un petit bijou qui montre que les équipes de Nintendo en avaient encore sous la pédale. Autant vous dire que ça va être difficile de faire mieux pour la suite. Mais avec eux, tout semble possible.

 

 
image

 

 

 

 

Test précédent - Home - Test suivant

 

Super Mario Bros. Wonder (Nintendo Switch)

Plateformes : Switch

Editeur : Nintendo

Développeur : Nintendo

PEGI : 3+

Prix : 49,99 €

Super Mario Bros. Wonder (Nintendo Switch)

LA NOTE

LA NOTE DES LECTEURS

note 9/10

Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter

Cliquer ici pour voter

 

 

Derniers Commentaires

0