Publié le Mardi 17 octobre 2023 à 12:00:00 par Vincent Cordovado
Le retour de Détective Pikachu (Nintendo Switch)
Elémentaire mon cher Pikachu ?
Le retour de Détective Pikachu est une suite direct du premier volet. On est catapulté à Ryme City quelques années après les évènements du précédent opus. Tim Goodman est toujours à la recherche de Harry, son père disparu, et il fait toujours équipe avec un Pikachu accro à la caféine, que lui seul peut comprendre, pour résoudre des énigmes et mener l'enquête.
Globalement, et c'était mon cas, il n'est pas nécessaire d'avoir fait le premier volet pour comprendre ce qu'il se passe. Tout est clairement expliqué, avec des flashback largement suffisant pour ne pas se sentir largué. Et sans être dingue, jeu Pokémon oblige, l'histoire se suit, même si l'intrigue autour du père de Tim est un peu trop mise en second plan et qu'il faudra attendre la fin pour que l'histoire reprenne un peu de peps.
Détective Pikachu est une sorte de point'n click ou pour le coup, euh, ben on ne clique pas, mais vous voyez l'idée : on parle à tout le monde et on ratisse chaque recoin de la map. Notre duo se complète puisque si Tim pourra interroger les humains, c'est Pikachu qui en fera de même avec les célèbres créatures de poche. Et comme je l'ai déjà dit, Tim est le seul à pouvoir communiquer directement avec son Pikachu, ce qui conduira par moment, à certaines situations rigolotes où lui mène une conversation sérieuse avec son pokémon pendant que son entourage n'entend que des "pika pika pika".
Si le jeu suit bien une trame principale, il est découpé en chapitres ou chaque chapitre correspond à une enquête principale, elle-même ponctuée de quêtes secondaires plus ou moins (et souvant moins) utiles.
Globalement, le titre est assez redondant : on parcourt de petites zones où l'on discute avec tout le monde et où l'on passe chaque recoin au peigne fin. Au bout d'un certain temps, pour progresser, en fonction des indices récupérés, Tim pourra proposer à Pikachu une hypothèse. Si l'hypothèse est la bonne, l'intrigue avance.
Jeu pour enfant oblige, il n'est jamais compliqué de trouver la bonne proposition. Et du coup, en tant qu'adulte, on aurait aimé un peu plus de difficulté ou tout du moins, un mode de jeu un peu moins assisté, mais bref. Quoi qu'il en soit, de ce côté-là, le retour de Détective Pikachu est vraiment fait pour aider les enfants : on peut relire les dialogues, les personnages et objets clés se retrouvent automatiquement dans nos notes et Pikachu peut toujours filer un coup de main en cas de galère. De même, l'échec n'est jamais pénalisant. En cas de mauvaise déduction, il suffit de réessayer et les quelques rares QTE dispo ne peuvent pas être foirés.
En revanche, et c'est assez paradoxal dans ce jeu : même s'il se destine aux enfants de par sa difficulté relativement faiblarde, sa forme n'est, à mon sens, pas du tout adaptée au public visé. Le jeu nous noie sous des tonnes de dialogues pas tous intéressants qui donnent au jeu un rythme vraiment mou. C'est lent, vraiment lent. Du coup, j'ai du mal à imaginer que des gamins de 7-10 ans puissent rester captivés par ces aventures extrêmements verbeuses pendant la bonne dizaine d'heures nécessaire pour en voir le bout.
Personnellement, lorsque je teste un jeu, surtout s'il est destiné aux mômes, je prends le temps de le faire tester ou de le tester avec mes gamins et pour le coup, le constat est sans appel, ils ont lâché l'affaire assez rapidement. Et l'absence de doublage en français lors des cinématique a probablement terminé d'enfoncer le clou de l'ennui qui était déjà pourtant bien entamé.
On pourra également lui reprocher des graphismes qui ne font pas honneur à la Switch et qui donnent plus la sensation de jouer à de la 3DS avec des textures affinées qu'autre chose. C'est franchement dommage quand on se dit qu'on parle quand même d'un jeu qui transpose l'univers de Pokémon dans notre monde à nous et qu'il y avait moyen de donner plus de vie à l'ensemble. Ici, c'est souvent vide et quand ça ne l'est pas, c'est hyper rigide. Bref. Là encore, c'est assez décevant.
Au final donc, je suis assez déçu par ce Le retour de Détective Pikachu : trop mou, trop verbeux, trop assisté, il a ses fesses de Pikachu entre deux chaises. D'un côté, il se veut accessible pour les plus jeunes et est donc relativement chiant pour un adulte. De l'autre, jeu d'enquête oblige, il est extrêmement verbeux et donc, pas vraiment adapté aux mômes. Et comme c'est pour les mômes, l'écriture n'est pas suffisamment bien fichue pour intéresser un adulte. Donc difficile de vous le conseiller. Probablement que ceux qui auront fait l'opus 3DS retrouveront leur marque et l'apprécieront, mais pour les autres... circulez, y'a malheureusement rien à voir.
Test précédent - Home - Test suivant
Le retour de Détective Pikachu (Nintendo Switch)
LA NOTE
LA NOTE DES LECTEURS
Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- (Test) Undisputed (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Super Mario Party Jamboree (Nintendo Switch)
- (TEST) Silent Hill 2 (PS5, PC)
- (TEST) Dragon Age: The Veilguard (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Magic: The Gathering : Mornebrune la Maison de l'horreur
- (TEST) PDP Nintendo Switch Purple Afterglow Wave Wireless Controller With Motion
- (TEST) Call of Duty: Black Ops 6 (PC, Xbox One, Xbox Series, PS4, PS5)
Dernières Vidéos
- On Your Tail, un jeu d'enquête... animal
- ICBM: Escalation : le nouveau 4X sort aujourd'hui
- War Robots: Frontiers est disponible en Playtest sur PlayStation et Xbox
- Hot Rod Mayhem, un Mario-Kart déjanté
- Microsoft Flight Simulator 2024 vous envoie en l'air
- Cuisineer présente de nouvelles fonctionnalités pour sa sortie sur consoles
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)