Publié le Lundi 23 octobre 2023 à 12:00:00 par Cedric Gasperini
Test Marvel's Spider-Man 2 (PS5)
La toile ou la tuile ?

Spider-Man 2 était, sans doute, le jeu le plus attendu de cette fin d’année. Il n’y a qu’à voir l’excitation délirante que certains membres de la rédaction ont eu dès qu’ils ont eu le jeu entre les mains, leur passion immodérée pour les univers Marvel leur faisant perdre toute rationalité. Et toute dignité aussi, soit dit en passant.
Pour ma part, les super-héros ne m’intéressent plus vraiment depuis que la surenchère de films a surexploité jusqu’à la nausée ces univers à la gloire des USA contre le reste du monde. Ce qui ne m’empêche pas, cela dit, d’apprécier un bon jeu quand j’en vois un. Reste juste à savoir si ce Spider-Man 2 en est vraiment un.
Le jeu débute quelques mois après les événements qui se sont déroulés dans le jeu Spider-Man Miles Morales sorti il y a 3 ans. Peter débute un nouveau job de prof et Miles poursuit ses études… dans la classe de Peter, d’ailleurs. Leurs efforts pour vivre une vie « normale » sont rapidement mis à mal par l’attaque de la ville de New York par Baker, l’homme-sable, qui veut prouver que sur le pavé, on peut avoir la plage. Après un combat épique, nos deux héros vont devoir remettre de l’ordre dans la ville et notamment calmer les velléités de pillage des bandits qui veulent profiter du chaos.
Leur répit sera toutefois de courte durée puisqu’un certain Kraven, le chasseur, débarque à son tour pour poursuivre autant les super-vilains que les super-héros, dans le but d’en faire ses trophées de chasse. Ajoutez la contamination de Peter par un symbiote, qui va mettre à mal sa raison et le pousser dans ses retranchements.

Chacun ayant son arbre de compétences et la possibilité de faire évoluer les gadgets ou les combos, la progression est à ce titre bien plus rapide. Parfois un brin frénétique, d’ailleurs. Mais là encore, cela a pour effet de proposer un rythme plus soutenu.

J’en profiterai pour souligner un point qui nous a divisé, à la rédaction : les voix françaises. Quand nos fans sont aux anges en ce qui concerne leur qualité, je continue de marteler que la voix française de Peter Parker est horripilante, pleine de naïveté crasse et d’idiotie surjouée. Le passage en v.o. a clairement sauvé mon expérience, celle-ci étant nettement moins niaise et plus posée. On soulignera toutefois la traduction, dont les clins d’œil à des références purement françaises font souvent mouche (même si une ou deux n’ont franchement rien à faire dans un univers Marvel).

Enfin, si j’avais un reproche à faire aussi au jeu, c’est son abondance de passages « QTE », ou si vous préférez, les grandes scènes à base de touches uniques à presser au bon moment, puis d’enchaînements qui manquent un brin de fluidité dans l’action et viennent un peu casser le rythme. Rien de rédhibitoire pour autant. Pareil, quelques combats sont quand même un peu brouillons et risquent d’agacer le commun des mortels quand ils se terminent par un échec et une obligation de rejouer la scène.

Spider-Man 2 est un blockbuster visuel. Certes, le moteur est en bout de course, mais il envoie encore du lourd et les combats sont grandioses. Ça explose, ça s’éparpille et les super-héros semblent danser à l’écran. Les combos sont funs, on enchaîne les coups avec un plaisir non feint et un vrai sentiment de puissance… bref, de côté-là, il n’y a pas grand-chose à reprocher au jeu.
Un autre petit bémol toutefois : l’abondance de bugs, dont certains vraiment bloquants. Devoir relancer sa partie parce qu’un ennemi que vous devez obligatoirement vaincre pour terminer la mission se retrouve bloqué dans un building ou sous un tas de sable, et qu’il ne peut ni bouger, ni être atteint, c’est inadmissible.
Mais quoi qu’il en soit, Marvel’s Spider-Man 2 reste un excellent jeu. De l’action à tout-va, une écriture sympathique, une ambiance du tonnerre, des scènes époustouflantes, le ressenti jouissif d’incarner l’homme-araignée (même si c’est plutôt « l’ado-attardé-araignée »), un happy-end plaisant, le jeu atteint son but, malgré ses défauts. Vous n’en serez donc pas déçu.
Test précédent - Home - Test suivant
Marvel's Spider-Man 2 (PS5)
LA NOTE
LA NOTE DES LECTEURS
Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- (TEST) PGA Tour 2K25 (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Monster Hunter Wilds (PS5, Xbox Series X|S, PC)
- Pokémon TCG Pocket : une nouvelle extension et des Pokémon chromatiques
- (TEST) Trust GXT 871 Zora, un clavier gaming performant
- (TEST) Split Fiction (PC, PS5, Xbox Series)
- Crown Gambit : Découverte et interview de Gobert, directeur artistique du jeu
Dernières Vidéos
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)
