Sonic Superstars (PC, Nintendo Switch, PlayStation, Xbox)

 

Publié le Mardi 24 octobre 2023 à 12:00:00 par Cedric Gasperini

 

Test Sonic Superstars (PC, Nintendo Switch, PlayStation, Xbox)

Bleu comme toi

image32 ans après sa première aventure, le hérisson le plus connu depuis la création revient dans une toute nouvelle aventure. Certes, en 32 ans, il s’en est passé des choses. Sega n’est plus tout à fait plus fort que toi et sa mascotte s’est parfois perdu dans les errances d’épisodes pas toujours fameux. Mais le personnage est toujours là, toujours populaire, pour preuve les films qui sont sortis récemment et ont rencontré un bon petit succès.

Pour poursuivre l’aventure, Sega a décidé de revenir aux sources du mythe, avec un jeu de plateformes survitaminé, en vue de côté, façon 2D même si les décors sont en 3D, tout comme les personnages d’ailleurs.

L’histoire n’est qu’un prétexte à l’enchaînement des parcours. Le Dr Eggman est de retour, accompagné ici de Fang.

Dès le lancement du jeu, on sent le côté fan-service. Des premiers épisodes de la série, on retrouve les sons, les personnages, les niveaux aussi, les musiques… et si tout a été retravaillé, remixé, refait à neuf, on ne peut s’extasier devant les souvenirs que ces niveaux font remonter peu à peu.
A la tête de Sonic, Tails, Knuckles ou Amy, chacun ayant ses propres compétences spéciales, vous allez parcourir la bonne vingtaine de niveaux qui vous attendent dans le jeu. Sans compter les niveaux bonus. C’est hyper rythmé, ça s’enchaîne à une vitesse supersonique, c’est le cas de le dire, et on retrouve avec plaisir quelques sensations des années passées.

Les niveaux sont bien pensés, avec un level design soigné et une difficulté savamment dosée. On n’est ni dans la facilité, ni dans la surenchère de pièges ou d’ennemis quasiment impossibles à battre. Le jeu offre un bon challenge, sans pour autant être imbattable et se destine, par-là, à toute la famille, novices comme confirmés. Après, tout sera une question de temps passé sur chaque niveau.


imageVous trouverez, au fil de vos pérégrinations, des émeraudes qui permettront d’obtenir des compétences spéciales. De quoi vous faciliter la vie : plateformes invisibles qui deviennent visibles, enchaînement de dash, clones qui vous filent un coup de main… il y a 7 pouvoirs à récupérer tout au long du jeu. Notez qu’il est tout à fait possible de finir le jeu sans s’en servir.

Vous pourrez jouer avec tous les personnages du jeu… sans pouvoir pour autant switcher à la volée. C’est là une petite déception : il faudra un retour au menu, puis un redémarrage au checkpoint précédent pour reprendre la partie avec un autre héros. De quoi malheureusement casser le rythme.

Reste au final un Sonic remasterisé visuellement, mais qui fleure bon les premiers épisodes. La formule n’a foncièrement pas changé. Certes, il y a quelques petites innovations, quelques petits ajouts, mais sur le fond, on se retrouve avec une impression de déjà-vu. Pour le coup, d’un point de vue strictement personnel, ça ne m’a pas gêné. Je suis peut-être dans une période où retrouver mes repères de jeunesse me rassurent, mais enchaîner les niveaux (même si le jeu au final est quand même moins rapide que le premier opus), enchaîner les sauts, éviter les pièges, pester parce qu’on vient de perdre ses anneaux sur une erreur – ou parce qu’on ne connaît pas bien le niveau – ou encore rager parce qu’on était persuadé d’avoir appuyé au bon moment sur la touche et que l’on a quand même raté son mouvement… ben ouais. Ça a toujours été ça, Sonic. Et ça l’est encore. Et finalement, ça donne un petit challenge en plus et vous oblige à apprendre certains passages par cœur pour bien les passer.

imageOn regrettera, finalement, que le mode multi (en ligne) soit si peu pratique et sans saveur. Ou alors, pour se marrer avec les plus jeunes. Mais sinon, entre les ratés avec les personnages qui se barrent de l’écran (même si on peut réapparaître d’une seule touche sans malus) ou le manque d’actions coop, mieux vaut passer son chemin. Le mode Combat, compétitif, en ligne ou local, n’a que peu d’intérêt également.

Finalement, même si les attentes ont changé en 32 ans, Sonic Superstars s’inscrit comme un petit jeu bien sympatoche qui nous renvoie à nos primes années. Certes, tout n’y est pas parfait. Les niveaux bonus sont un peu lourdingues et pas vraiment intéressant. Le multi promis n’est pas à la hauteur et le jeu, malgré tout, souffre de petits défauts çà et là qui auraient pu être corrigés. Sans compter que la formule n’a, à bien y réfléchir, pas tant changé que ça. Mais ça n’empêche : on prend du plaisir sur cet opus, un petit rail de nostalgie et on va au bout en se challengeant même pour faire et refaire les niveaux et les réussir parfaitement. Du Sonic pur jus, quoi.

imageimageimage

 

 
image

 

 

 

 

Test précédent - Home - Test suivant

 

Sonic Superstars (PC, Nintendo Switch, PlayStation, Xbox)

Plateformes : PC - Xbox One - PS4 - Switch - Xbox Series

Editeur : Sega

Développeur : Sega

PEGI : 3+

Prix : 49,99 €

Aller sur le site officiel

Sonic Superstars (PC, Nintendo Switch, PlayStation, Xbox)

LA NOTE

LA NOTE DES LECTEURS

note 7/10

Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter

Cliquer ici pour voter

 

 

Derniers Commentaires

0