Elémentaire, la critique du nouveau Pixar

 

Publié le Mardi 20 juin 2023 à 12:00:00 par Sylvain Morgant

 

Elémentaire, la critique du nouveau Pixar

Il va mettre le feu ?

imageDans la jolie ville d'Element City vivent Brul et Sandra Lumen. Fraichement arrivés de leur Fireland natal, ils construisent leur nouvelle vie dans le quartier ouvrier en périphérique de la ville. Car ils sont des Flamboyants, des représentants de l'Elément du Feu et donc subissent la méfiance, le racisme et le rejet de la part des autres Eléments.

Ils bâtissent alors leur propre foyer, dans un vieil immeuble détruit. Leur maison devient rapidement un magasin, bien nommé "Fireplace", incontournable pour les autres Flamboyants.

Puis la famille s'agrandit avec l'arrivé de la petite Flam.

Les années passent et Flam grandit. Si celle-ci rêve de reprendre le flambeau de son père dont la santé se dégrade, elle a encore beaucoup de mal à contrôler son tempérament explosif.

La situation devient catastrophique quand Flam rencontre Flack, un contrôleur de l'administration qui déclare "Fireplace" insalubre et lance la procédure de fermeture.

Flam va devoir persuader Flack de l'aider à empêcher la fermeture du magasin…


imageRéalisé par Peter Sohn, à qui l'on doit "Le Voyage d'Arlo", est le 27e long métrage de chez Pixar. Concernant le casting vocal, nous avons, en version originale : Leah Lewis et Mamoudou Athie dans les rôles de Flam et Flack ainsi que Ronnie del Carmen et Shila Ommi dans ceux des parents de Flam. Pour la version française, ces rôles sont repris par Adèle Exarchopoulos, Vincent Lacoste, Gabriel Le Doze et enfin Coco Noël.

Comme toujours avec Pixar, c'est une très belle réalisation, jouant à merveille avec les quatre éléments et leurs interactions physiques. C'est beau et même très beau. Et c'est fait intelligemment dans les moindres détails. Comme les Flamboyants qui portent des vêtements en matériaux résistants à la chaleur.

Nous avons vu le film en version originale, toujours de bonne facture. Paramètre à prendre en compte cependant : les sous-titres reprennent les noms français des personnages, ce qui peut engendrer un bug de cerveau lors de la lecture puisqu'on entend un nom mais on en lit un autre. Ce n'est pas la première fois que cela se produit et on se demande toujours le pourquoi du comment.

On sera un peu plus circonspect sur la VF surtout à la vue des quelques extraits doublé par Vincent Lacoste qui n'est clairement pas un acteur spécialisé dans le doublage.

imageEn ce qui concerne l'histoire du film, nous sommes devant des thèmes relativement classiques. Acceptation et confiance en soi et en l'autre, relation parent/enfant, l'amour et le racisme. C'est bien écrit, tendre et juste.

Cependant, il faut reconnaitre que cela fait plusieurs années que Pixar nous sort les mêmes films "à morale". Et que cela peut commencer à lasser une partie du public. Surtout que depuis la pandémie, la quasi-totalité de leurs films a été cantonnée à des sorties sur Disney+ et que les rares films sortis en salle n'ont pas convaincu les spectateurs.

On espère que nous n'assistons pas à la fin des années phares de Pixar et que le vent tournera à nouveau en sa faveur. Car Elémentaire est une belle réussite. Et mérite d'être vu au cinéma.

 

 
image

 

 

 

 

Test précédent - Home - Test suivant

 

Elémentaire, la critique du nouveau Pixar

Plateformes :

Editeur : Disney

Développeur : Pixar

PEGI : 3+

Prix : Cinema

Elémentaire, la critique du nouveau Pixar

LA NOTE

LA NOTE DES LECTEURS

note 9/10

Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter

Cliquer ici pour voter

 

 

Derniers Commentaires

0