Dordogne (Nintendo Switch, PlayStation, Xbox et PC)

 

Publié le Jeudi 15 juin 2023 à 12:00:00 par Cedric Gasperini

 

Test Dordogne (Nintendo Switch, PlayStation, Xbox et PC)

Tellement mimi

imageVéritable lettre d’amour – et publicité – pour le département de la Dordogne, le jeu éponyme, qui porte donc le nom de Dordogne, est une carte postale en pastels destinée autant à vous faire voyager qu’à vous émouvoir.

Ce jeu, développé par le studio français « Un je ne sais quoi » vous met dans les pas de Mimi, une jeune femme qui vient de perdre sa grand-mère, Nora. Alors qu’elle est à un tournant de sa vie, Mimi retourne dans cette région qu’elle n’a pas visité depuis plus de 20 ans, son père s’étant brouillé avec le reste de la famille.

Mimi va découvrir cette maison de son enfance, de ses 10 ans, de cet été 82 qu’elle a enfoui dans ses souvenirs jusqu’à l’oublier et elle va essayer de s’en remémorer. Elle va surtout tenter de redécouvrir le fil distendu des liens familiaux, la douceur du passé, mais aussi ses fêlures.

Au gré de ses découvertes, faites de cassettes audio laissées par sa grand-mère, de lettres de sa mère ou de voisins, et de rencontres, nous allons accompagner Mimi dans ce voyage plein de beauté et d’émotions. Certains thèmes sont des déchirures plus sombres que ce à quoi l’on aurait pu s’attendre, mais il se dégage du jeu dans son ensemble, une infinie douceur, une infinie tendresse, qui se dessine sous les décors à l’aquarelle de cette merveilleuse région, belle et fascinante, que vous ne manquerez pas d’avoir envie de visiter après avoir terminé le jeu. Ou re-visiter. C’est mon cas.


imageCe point’n click très dirigiste (mais pour le coup, ce n’est pas gênant), vous invitera à quelques actions assez basiques : trouver un objet, faire une course, aller voir une personne, manipuler un objet… c’est simple, très accessible et, il faut bien en être conscient, Dordogne est plus une promenade interactive qu’un véritable jeu au gameplay fourmillant. Une balade qui alterne le présent et le passé, pour faire toute la lumière sur cette histoire de famille qui se veut, au final, assez… familière. Elle ressemble à toutes les histoires de familles et les personnages sont si bien maîtrisés (mention spéciale pour l’excellent doublage), que l’on s’y sent comme chez soi.

imageTrès poétique, véritable carte postale à l’aquarelle de la Dordogne, récit à la narration brillamment maîtrisée, le jeu est une petite madeleine, avec ce parfum à la fois familier et merveilleux, qui nous renvoie dans nos propres souvenirs. Il faut bien insister sur le fait que c’est une promenade, une histoire interactive plus qu’un véritable jeu. Ce qui n’en fait pas moins un titre qui devrait vous ravir. Et tant pis s’il ne fait que 3 heures. Après tout, il n’est vendu que 15 €. Moins cher que deux places de ciné pour des films qui vous procureront tellement moins d’émotion…

Tant pis aussi si on aurait aimé plus de lieux à visiter, plus de personnages, plus de profondeur, peut-être, plus d’interactivité… Oui, Dordogne n’est pas parfait. Mais c’est une chouette bouffée d’air frais, entre deux sauvetages de monde et autres survie face à des hordes de zombies. Mieux encore : c’est un jeu que l’on vous conseillera de jouer en famille, tellement c’est chouette.

imageimageimage

 

 
image

 

 

 

 

Test précédent - Home - Test suivant

 

Dordogne (Nintendo Switch, PlayStation, Xbox et PC)

Plateformes : PC - Xbox One - PS4 - Switch - PS5 - Xbox Series

Editeur : Focus Entertainment

Développeur : Un Je Ne Sais Quoi

PEGI : 3+

Prix : 19,99 €

Dordogne (Nintendo Switch, PlayStation, Xbox et PC)

LA NOTE

LA NOTE DES LECTEURS

note 8/10

Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter

Cliquer ici pour voter

 

 

Derniers Commentaires

0