Publié le Jeudi 8 juin 2023 à 12:00:00 par Cedric Gasperini
Test de Farming Simulator 23 Nintendo Switch Edition (Nintendo Switch)
J'aime l'odeur du fumier au petit matin
Parce qu’élever des poulets et faire du drift avec son tracteur ne doit pas être que réservé aux joueurs PC et encore moins se faire uniquement le cul dans son canapé, mais doit pouvoir aussi s’apprécier en mode portable, le jeu Farming Simulator est disponible sur Nintendo Switch. Et parce que, après toutes ces années de tests de jeux, on est à Gamalive, un peu experts en bouse, on a décidé de le tester.Farming Simulator 23 est donc sorti sur Nintendo Switch. Le dernier opus en date, sorti sur la console, date de 2020 et n’avait pas forcément fait l’unanimité. Cette nouvelle version espère relever le niveau et s’inscrire comme un indispensable du catalogue Nintendo. Car n’en déplaise aux « puristes » du jeu vidéo (ou du moins ceux qui se croient puristes) qui dénigrent les jeux familiaux ou destinés à un large public, la franchise Farming Simulator cartonne, année après année.
Farming Simulator 23 Nintendo Switch Edition est une version allégée de Farming Simulator 22, adaptée pour répondre aux contraintes techniques de la console. Elle se situe, grosso modo, entre la version 22 et la version mobile… Elle lorgne toutefois plus, en termes de contenu et de qualité, vers la version mobile, sans les microtransactions, heureusement. Mais avec un prix plus élevé. Forcément.
Deux cartes sont proposées pour établir votre ferme : Amberstone, situé en Amérique du Nord, et Neubrunn, dont le nom allemand vous entraîne dans un environnement situé en Europe. Avec 100 000 dollars, vous allez devoir développer votre ferme et tenter de la transformer en entreprise florissante. Mais tout le monde le sait : être agriculteur et gagner du pognon, c’est quasiment chose impossible. Et bien là, c’est pareil. Parfaitement. Dans un premier temps, un didacticiel assez succinct et qui aurait gagné à être plus développé ou du moins plus explicite, vous apprendra les gestes de base. Préparer la terre, semer, arroser, récolter… le tout avec vos grosses machines. Qu’il s’agisse de soja, de tournesols, de blé, d’orge, de colza ou de canne à sucre, vous devrez enchaîner les saisons et les récoltes, pour espérer renflouer votre compte en banque. Vous pourrez aussi embaucher des ouvriers (gérés par l’IA) pour vous aider dans diverses tâches et ainsi vous occuper d’autres travaux. Par exemple, vous lancer dans l’élevage ou l’exploitation forestière. Chevaux, vaches, moutons, porcs, poulets…
Au fil de vos réussites, vous pourrez acheter du matériel plus adapté à vos besoins, parmi les 130 véhicules, notamment, disponibles dans le jeu. Vous pourrez aussi vous lancer dans la gestion complète de vos produits, en les vendant finalement dans des boutiques dont vous pourrez faire l’acquisition, offrant une partie gestion intéressante au jeu. Reste que de nombreuses choses ont disparu par rapport à la version PC, par exemple. Pas de possibilité d’améliorer ses bâtiments, pas de contrats extérieurs, pas de serre, pas de multi, pas de location de véhicules, pas d’emprunts bancaires… Farming Simulator 23 Nintendo Switch Edition simplifie presqu’à l’extrême les mécaniques de jeu.
Facile à prendre en mains, malgré une conduite des véhicules toujours aussi douteuse, à croire que les développeurs ne sont jamais montés sur un tracteur, le jeu offre toutefois des graphismes passables. Si les véhicules sont propres, fidèles à leurs vrais modèles, l’ensemble reste un peu bouillasse avec des effets de flous ratés et des textures parfois basiques. Ajoutez quelques bugs, du clipping omniprésent, une gestion des saisons inexistante… sans oublier que la simplification du jeu met en lumière des choix inadaptés. En fait, la somme allouée au départ est vraiment trop faible.
L’absence de solutions (prêts) ou de facilités pour gagner de l’argent (contrats extérieurs notamment) vous obligent à tout miser sur les revenus de votre exploitation. Et se lancer dans l’élevage est, par exemple, extrêmement contraignant et nécessite tellement d’organisation et de matériel secondaire que si vous y allez dans avoir un énorme matelas, vous allez droit dans le mur. Donc, vous devrez rester sur l’agriculture pure durant de loooongues heures.
Même si ce Farming Simulator 23 Nintendo Switch Edition reste une version plus simple à prendre en mains, plus accessible pour les non-initiés, il reste assez frustrant à ce niveau.
Ça n’enlève pas le fun et le fait que vous pourrez vous amuser à jouer les paysans en herbe pendant de longues heures avec ce qui reste, au final, un jeu sympa. Mais des ajustements sont nécessaires pour faire de la série sur Nintendo Switch, de très bon jeux. Le plus gros point noir restant, à mes yeux, l’impossibilité de lâcher les poulets (ou mieux, les chevaux) dans son champ pour les chasser au tracteur.
Test précédent - Home - Test suivant
Farming Simulator 23 Nintendo Switch Edition (Nintendo Switch)
Plateformes : Switch
Editeur : Giants Software
Développeur : Giants Software
PEGI : 3+
Prix : 44,99 €
LA NOTE
LA NOTE DES LECTEURS
Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- (Test) Undisputed (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Super Mario Party Jamboree (Nintendo Switch)
- (TEST) Silent Hill 2 (PS5, PC)
- (TEST) Dragon Age: The Veilguard (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Magic: The Gathering : Mornebrune la Maison de l'horreur
- (TEST) Call of Duty: Black Ops 6 (PC, Xbox One, Xbox Series, PS4, PS5)
- (TEST) PDP Nintendo Switch Purple Afterglow Wave Wireless Controller With Motion
Dernières Vidéos
- L'ARPG Mandragora s'offre une date de sortie
- Railroads Online annoncé pour le 5 décembre
- Voin : le FPS Dark Fantasy annoncé pour le 10 décembre
- Entropy Survivors, le shoot en coop à la grenouille, pour le 4 décembre
- Kathy Rain 2: Soothsayer, un nouveau point & click pour 2025
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)