Publié le Mercredi 14 juin 2023 à 12:00:00 par Sylvain Morgant
The Flash, la critique du film
The Flasque ?
Voilà maintenant plusieurs années que la Justice League a affronté Steppenwolf. Le groupe de super-héros suit sa petite routine faite d'interventions héroïques et de sauvetage épique.Et pour Barry Allen, cette petite routine lui laisse à penser qu'il sert d'homme à tout faire de la Justice League…
Entre son boulot au labo de criminologie de Central City, son boulot de Flash et la prochaine commission de révision pour le procès de son père, condamné il y a plusieurs années pour le meurtre de sa mère, Barry est préoccupé et se met à réfléchir.
Croyant dur comme fer en l'innocence de son père, Barry à l'idée de remonter le temps pour modifier les évènements qui ont conduit à la mort de sa mère.
Malgré les mises en garde Bruce Wayne, Barry exécute son plan.
Mais quelque chose cloche et une force inconnue l'empêche de revenir à son époque d'origine.
Il atterrit dans un monde où sa mère est bien vivante mais où les méta-humain n'existent pas.
Pire : encore aucun membre de la League n'existe, Barry rencontre son jeune double qui n’a aucun pouvoir et le General Zod débarque sur Terre !
Barry a fait n'importe quoi et va devoir réparer le flux temporel…
Dire que le film The Flash a eu une gestation compliquée est un doux euphémisme. Annoncé en 2014 pour une sortie en 2018, le film a vu les réalisateurs et les scénaristes se succéder au fil des réécritures, des divergences créatives, des remaniements de la Warner et de la réception critiques des films du DCUE. Pour info, sachez qu'un insider d'Hollywood révèle qu'au moins 45 scénaristes ou script doctors ont été impliqués à un moment ou un autre sur le scénario du film.
Bref, un beau gros cas de Development Hell comme on les aime et qui annonce toujours un film… compliqué
The Flash est un film réalisé par Andrés Muschietti d'après un scénario de Christina Hodson (et 44 autres personnes, donc). Concernant le casting, le rôle-titre revient à Ezra Miller, accompagné par Michael Keaton, Sasha Calle, Michael Shannon, Maribel Verdú, Ben Affleck, Gal Gadot, Antje Traue, Antje Traue, Jason Momoa, Jeremy Irons, Nicolas Cage, George Clooney, Kiersey Clemons, Kiersey Clemons, Christopher Reeve, George Reeves et Helen Slater.
Plein de monde donc, dont la plupart n'ont que peu ou pas de ligne de dialogue. Affleck et Gadot ne font que passer, Shannon et Calle n'ont rien à faire tandis que Miller avec ses deux versions donne l'impression de tourner sous Energy Drink une scène sur deux. Quant à Keaton, il cabotine à mort encore une fois…
L'histoire est bête à manger du foin, se perd dans ses non-explications et non-dits, Barry, soi-disant très intelligent, devient d’une stupidité consternante d’un seul coup dans le but de sauver sa mère, la discussion entre Bruce et lui sur les risques d’une telle entreprise est maladroite, d’une bêtise affligeante et on a même l’impression que Bruce Wayne cautionne l’idée au final, avec ce petit sourire en coin quand il part…
Quant à la gestion du Multivers, on est aussi là dans la bonne grosse blague. Bon nombre des versions alternatives sont en fait entièrement en image de synthèse pas terribles. Même celles avec des acteurs vivants.
Mais ce n'est pas hélas pas fini.
Très vite, le film s'auto-annule avec une bataille impossible à gagner, des événements terribles qui sont obligés de se produire et un petit retour en arrière comme seule solution pour résoudre tout ça. Quand on sort au ciné a moins d'un mois après un Spider-Man Across the Spider-Verse qui traite des mêmes sujets bien mieux et qu'on n'arrive pas rendre ça crédible plus de 3 minutes, c'est dommage. Sans compter sur un méchant présent en tout et pour tout moins de 5 minutes dans un film de 2h20.
Niveau effets spéciaux, c'est la foire à la saucisse. Décors numériques vides, flou permanent, personnages numériques en plastique, représentation du multivers et des événements temporels complètement ratés, j'en passe et des meilleurs…
On se rend en réalité très vite compte que le film n'est là que pour mettre fin au DCUE commencé par Zack Snyder avec Man of Steel en 2013 et permettre à James Gunn de repartir sur des bases moins bordéliques.
Mais rien ne marche. The Flash est sans doute l’un des pires films de super-héros.
Test précédent - Home - Test suivant
The Flash, la critique du film
LA NOTE
LA NOTE DES LECTEURS
Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- (Test) Undisputed (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Super Mario Party Jamboree (Nintendo Switch)
- (TEST) Silent Hill 2 (PS5, PC)
- (TEST) Dragon Age: The Veilguard (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Magic: The Gathering : Mornebrune la Maison de l'horreur
- (TEST) PDP Nintendo Switch Purple Afterglow Wave Wireless Controller With Motion
- (TEST) Call of Duty: Black Ops 6 (PC, Xbox One, Xbox Series, PS4, PS5)
Dernières Vidéos
- On Your Tail, un jeu d'enquête... animal
- ICBM: Escalation : le nouveau 4X sort aujourd'hui
- War Robots: Frontiers est disponible en Playtest sur PlayStation et Xbox
- Hot Rod Mayhem, un Mario-Kart déjanté
- Microsoft Flight Simulator 2024 vous envoie en l'air
- Cuisineer présente de nouvelles fonctionnalités pour sa sortie sur consoles
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)