Atelier Ryza 3 : Alchemist of the End & the Secret Key (PC, PS4, PS5, Nintendo Switch)

 

Publié le Jeudi 30 mars 2023 à 12:00:00 par Cedric Gasperini

 

Atelier Ryza 3 : Alchemist of the End & the Secret Key (PC, PS4, PS5, Nintendo Switch)

Anglophobes s'abstenir

imageDernier opus qui vient clore une saga, Atelier Ryza 3 : Alchemist of the End & the Secret Key est une sorte d’allégorie sur le passage à l’âge adulte, mâtiné de fantasy et, bien entendu, d’alchimie. Ryza, notre héroïne, a déjà deux fois sauvé le monde et est devenue une alchimiste reconnue. Toujours aussi espiègle et maladroite, elle va être confrontée à un nouveau mystère, en compagnie de ses amis, bien entendu.

Si vous avez raté les deux premiers opus, un rapide résumé vous permettra de vous mettre à jour. Notez cependant que la déception est de mise : si le deuxième volet des aventures de Ryza avait eu la bonne idée d’être traduit en français, ce nouvel opus ne l’est pas. Un vrai problème pour ceux qui ne sont pas familiers avec la langue de Shakespeare, d’autant plus que cet opus est extrêmement bavard. Il faut le souligner : ça devient vite chiant si vous n’avez pas un bon niveau d’anglais. La saga des ateliers étant un jeu de niche en France, ce n’est pas ce genre de raté qui va aider à le populariser.

Atelier Ryza 3 : Alchemist of the End & the Secret Key va vous offrir la possibilité d’explorer un vaste monde fait d’îles fraîchement apparues près de la ville où résident Ryza et ses amis. Cet archipel appelé « Kurk Isles » pourrait bien être une menace. Il va falloir mener l’enquête. Il va surtout falloir récupérer des clefs et découvrir le secret du « Code de l’Univers »… Ces clefs magiques ont toutes un effet spécial (bonus de combat, ouverture de coffres spéciaux, amélioration de l’alchimie…) qui aideront notre groupe à progresser dans l’aventure. Des passages obligés pour une longue et grande aventure finale.

11 personnages vont accompagner notre héroïne. L’occasion pour les fans de retrouver d’anciennes connaissances, sans oublier trois nouveaux venus.


imageLe jeu se base toujours majoritairement sur l’exploration, la réalisation de recettes alchimiques et bien entendu, les combats. Vous allez parcourir d’innombrables étendues, grimper, sauter, nager, et même utiliser des montures pour accélérer vos déplacements. On ressent une certaine euphorie à découvrir ces nouvelles régions, le jeu se voulant bien plus accessible, bien moins cloisonné et les obstacles, plus faciles à franchir. Une liberté très appréciable qui ajoute une dimension plus importante au titre.

Les recettes sont toujours aussi fun à faire. Simplifiée dans ce volume sans pour autant perdre de sa saveur, l’alchimie permet de faire des potions, de les améliorer grâce à des ingrédients spéciaux, offrant des résultats parfois puissants. Des « super traits » qui boostent considérablement les effets de certaines potions font leur apparition et ajoutent un peu de piment à la partie alchimie. Elle reste optionnelle (même si fortement recommandée pour vous simplifier la vie et les combats) et vous pourrez largement vous focaliser sur l’histoire et l’avancée dans votre quête principale (n’oublions pas aussi les quêtes annexes, non dénuées d’intérêt), mais le côté exploration, recherche d’ingrédients et fabrication de potion reste assez fun à faire.

imageEnfin, les combats se déroulent avec 3 personnages principaux et deux en soutien, pouvant débarquer sur le champ de bataille à tout moment. Il faudra bien gérer cette équipe pour que les compétences de chacun soient complémentaires. Avec 11 personnages, il y a surtout de quoi monter son équipe favorite, selon le style de jeu que l’on veut avoir. Globalement, le style de combat ne change pas par rapport aux précédents volets. Quelques petites modifs ont bien eu lieu pour rendre les combats plus dynamiques, mais pas de changement profond. Ça reste sympathique, quoi que souvent assez brouillon. Sans démériter, les combats n’ont jamais été le point fort de la saga. On les fait sans déplaisir, mais sans prendre un pied d’enfer non plus, certains boss ou certains ennemis étant même un peu longuets à battre.

imageUn petit mot rapide, enfin, sur l’aspect technique du jeu. Encore une fois, on est sur une réalisation assez moyenne. Des graphismes qui datent un peu, des combats brouillons, des décors flous… seuls les personnages, au charadesign impeccable, s’en sortent avec les honneurs. C’est dommage.

Sympathique, avec un scénario correct et bien travaillé, des personnages agréables à diriger et jouant parfaitement sur la notion « d’aventure finale » avec ses références nostalgiques sur les deux premiers opus, cet Atelier Ryza 3 : Alchemist of the End & the Secret Key s’en sort bien. Dommage qu’il soit plombé par une lisibilité toujours problématique durant les combats, et surtout l’absence de traduction française d’autant plus préjudiciable que le jeu est extrêmement bavard (activez l’accélération des dialogues, c’est vital !). Ajoutez un aspect technique vieillissant et on reste quand même sur notre faim quant au résultat final.

imageimageimage

 

 
image

 

 

 

 

Test précédent - Home - Test suivant

 

Atelier Ryza 3 : Alchemist of the End & the Secret Key (PC, PS4, PS5, Nintendo Switch)

Plateformes : PC - PS4 - Switch - PS5

Editeur : Koei Tecmo

Développeur : Koei Tecmo

PEGI : 12+

Prix : 59,99 €

Atelier Ryza 3 : Alchemist of the End & the Secret Key (PC, PS4, PS5, Nintendo Switch)

LA NOTE

LA NOTE DES LECTEURS

note 6/10

Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter

Cliquer ici pour voter

 

 

Derniers Commentaires

0