Resident Evil 4 (PS4, PS5, Xbox Series, PC)

 

Publié le Vendredi 31 mars 2023 à 12:00:00 par Vincent Cordovado

 

Resident Evil 4 (PS4, PS5, Xbox Series, PC)

Vamos a Las Plagas

imageSorti en 2005 sur GameCube, Resident Evil 4 nous revient dans un remake qui sort sur PS4, PS5, Xbox Series et PC. Bon, pour le coup, le quatrième volet de la franchise n'en est pas véritablement à son premier retour : il a débarqué sur Wii pour profiter des contrôles de la machine, on ne compte plus les versions HD et plus récemment, il est sorti en version VR. Bref, le Resident Evil 4 d'origine n'est jamais vraiment sorti de la scène vidéoludique, ce qui n'a pas empêché Capcom d'en faire un remake à l'instar de ce qui a été fait, ces dernières années, pour le second et troisième volet. Maintenant, reste à savoir ce que ça vaut.

Un peu de remise en perspective avant de rentrer dans le vif du sujet.

imageSi les Resident Evil 2 et 3 d'origine sont d'excellents jeux, ils correspondaient aux codes des survivals horror de l'époque : des plans fixes qui imposaient de ne pratiquement jamais savoir ce qu'il y avait devant nous et une certaine lourdeur dans les commandes. Alors quand je dis ça, ce n'est pas péjoratif. J'ai grandi avec ces jeux et je les adore. Mais ce que je veux dire par là, c'est que comme ils correspondaient à des standards d'une époque révolue, il y avait largement matière à en faire des remakes, histoire de proposer une formule plus musclée, répondant aux normes vidéoludiques actuelles, en plus de leur coller un bon gros coup de bistouri graphique dans la face. Chose que Capcom a très bien su faire et je vous invite à aller lire nos tests  de Resident Evil 2 et Resident Evil 3 pour vous en convaincre.

imagePour Resident Evil 4, la démarche semble un peu moins justifiée. Le jeu a juste 18 ans et provient d'une Gamecube qui, si elle était toute petite dans ses dimensions, lorsqu'ils étaient bien optimisés, pouvait proposer des jeux encore aujourd'hui très agréables graphiquement. Et au delà de l'aspect purement graphique, Resident Evil 4 est quand même l'un des précurseurs des Third Person Shooter. Donc même si la formule des TPS a été paufinée depuis, autant dire qu'il reste quand même d'actualité dans ses mécanismes, quand bien même la maniabilité, elle, fait vraiment datée. Bref, tout ça pour dire que la démarche semble un peu moins justifiée.

Mais pour le coup...Capcom a quand même réussi à faire un remake de qualité.


imageResident Evil 4 prend place en 2004, six ans après les événements de Racoon City du second volet. On y incarne Leon Kennedy qui va devoir récupérer la fille du président des États-Unis, capturée par une secte mystérieuse dans un coin paumé de l'Espagne. Et notre pauvre Léon va très vite découvrir l'hospitalité toute particulière des locaux qui aiment décapiter les nouveaux venus pour en faire des sacrifices ou les brûler vifs. Bon, très honnêtement, le scénario n'était déjà pas franchement passionnant en 2005, donc vous imaginez bien qu'en 2023, il n'est pas plus convaincant.

imageEn revanche, ce qui est hyper convaincant, c'est l'ambiance folle que dégage le titre.

Le départ de ce remake semble fidèle à l'épisode d'origine. Pour autant, si c'est bien le cas dans les événements, on se rend compte que plein de petites choses ont été modifiées : les arènes ont été repensées, le level design revu et tout est plus fluide, avec moins de temps morts, liés à des couloirs à la con.

Et à partir de la seconde partie, c'est là qu'on voit que Capcom s'est fait plaisir. De nombreux segments ont été coupés et beaucoup d'autres ont été rajoutés et certains existants ont véritablement été modifiés en profondeur. Vraiment, l'ensemble gagne en intensité et en horreur. J'ai trouvé d'ailleurs que cette version faisait bien plus flipper que la version d'origine. Bref, globalement, tout marche vraiment beaucoup mieux que dans l'épisode d'origine, même si vous le verrez, tout n'est pas parfait non plus, mais je vous en reparlerai plus tard.

imageLe gameplay a d'ailleurs été revu pour ce remake. On garde bien la caméra à l'épaule du jeu de base, mais la maniabilité est vraiment, beaucoup, beaucoup plus souple. Même si Leon reste un peu lourd dans ses déplacements, il est bien plus mobile qu'avant : il peut s'accroupir, tirer en marchant et esquiver les attaques. Le gameplay au couteau a également été revu avec la possibilité de poignarder dans le dos les ennemis ou de contrer leurs attaques. Attention cependant, les couteaux s'usent très vite. Trop vite. Autre modification notable : les QTE ont pratiquement disparu pour être remplacés par des phases de gameplay et très honnêtement, c'est une bonne chose. Bref, il y a encore plein de petite chose de modifiées, avec la roue des armes ou le fait de pouvoir péter les caisses avec les pieds, mais ce qu'il faut retenir c'est que le jeu a été modernisé et c'est vraiment réussi.

imageMême constat du côté des graphisme. Le RE Engine fait encore une fois des merveilles. Entre les effets de brumes, la lumières et  le niveau de détail, ça envoie vraiment du lourd. Et les graphismes, plus la direction artistique, ça permet vraiment de créer une ambiance folle. Resident Evil 4 en 2005 avait déjà réussi ce tour de force et c'est encore plus vrai pour ce remake.

Vous l'aurez compris, Capcom n'a franchement pas raté sa copie avec ce remake.

imagePour autant, tout n'est pas parfait non plus, car il traine toujours le plus gros défaut qu'il avait à l'époque. Et ce défaut s'appelle Ashley. La très chère fille du président était une cruche à l'époque et aujourd'hui, c'est un peu mieux, mais on ne peut pas dire que ce soit une lumière. Entre le fait qu'elle soit capable de se faire kidnapper 5 fois en 3 minutes, au lieu de courir ou qu'elle tombe régulièrement au sol et qu'il faut l'aider à se relever, on ne compte plus le nombre de fois où l'on lève les yeux au ciel. On se dit qu'une petite balle bien placée nous permettrait de nous échapper de cet enfer sans avoir à la gérer. Dans ce remake, on a la possibilité de lui donner des ordres : lui dire de venir ou de s'arrêter. Mais très honnêtement, je ne sais pas si c'est une aide ou pas. Parfois utiliser ça l'est. Parfois pas du tout.

On pourra également regretter l'absence du mode mercenaires, mais le studio a promis son arrivée dans une mise à jour gratuite, très bientôt. Donc pas de quoi vraiment râler. En revanche, il est dommage de constater que le contenu dédié à Ada Wong ait disparu. Même si on se doute très bien qu'il réapparaitra, mais sous la forme d'un DLC. Et donc, à payer en plus. Mais quoi qu'il en soit, le titre offre suffisamment de défis à relever et de mode de difficulté avec des armes à débloquer pour qu'on y revienne plusieurs fois. Et s'il faut une bonne quinzaine d'heures pour le terminer lors d'une première run, pour tout débloquer, il faudra facilement compter une quarantaine d'heures de jeu.


Bref, vous l'aurez compris, ce Resident Evil 4 est, pour moi, une vraie réussite. Si les remakes de RE2 et RE3 conduisaient à des jeux totalement repensés, le travail sur RE4 est différent. Ce remake garde bien la grosse ossature du jeu de base mais y sublime tous les aspects. Alors oui, certains diront que le jeu a pu perdre de son charme avec la disparition de l'aspect granuleux qu'avait le jeu sur cathodique, mais c'est un débat dans lequel je ne rentrerai pas. Ce remake est vraiment une excellente occasion de (re)découvrir RE4 dans les meilleures conditions. Une réussite. Tout simplement.

La version vidéo de ce test est disponible juste ici :
 

 

 
image

 

 

 

 

Test précédent - Home - Test suivant

 

Resident Evil 4 (PS4, PS5, Xbox Series, PC)

Plateformes : PC - PS5 - Xbox Series

Editeur : Capcom

Développeur : Capcom

PEGI : 18+

Prix : 69,99 €

Resident Evil 4 (PS4, PS5, Xbox Series, PC)

LA NOTE

LA NOTE DES LECTEURS

note 8/10

Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter

Cliquer ici pour voter

 

 

Derniers Commentaires

0