Octopath Traveler II (PC, PS4, PS5, Switch)

 

Publié le Vendredi 17 mars 2023 à 12:00:00 par Vincent Cordovado

 

Octopath Traveler II (PC, PS4, PS5, Switch)

8 en 1

imageSorti en 2018 sur Nintendo Switch, puis plus tard sur PC et Xbox One, Octopath Traveler a su se faire une belle place dans l'univers des RPG. Outre des mécanismes et une histoire vraiment sympathique, c'est surtout le style graphique qu'il a apporté qui marque encore aujourd'hui : la HD-2D. Une approche qui permet de marier le meilleur de deux mondes : le style graphique en 2D pixelisé, qui fleure bon l'ère 16 bits et qui rappelle les plus belles heures des RPG SNES, et les effets graphiques et une profondeur en 3D, ce qui donne à l'ensemble un air de diorama du plus bel effet. Tellement d'ailleurs que Square Enix a adopté ce style graphique dans bon nombre de ses productions. Bref, autant dire que la formule ayant bien fonctionné, on espérait qu'il en soit de même pour ce nouveau volet qui sort cette fois, toujours sur Switch et PC, mais également sur Playstation 4 et 5.

La première chose à savoir en glissant la galette ou la cartouche d'Octopath Traveler II dans notre console est qu'il n'est absolument pas nécessaire d'avoir tâté du premier opus pour se lancer dans ce second volet. Certes, ceux ayant fait Octopath Traveler premier du nom seront presque comme à la maison, mais cette remarque concerne le découpage du jeu et ses mécanismes, pas du tout son univers. Le II du titre est trompeur, mais c'est vraiment un deuxième opus, pas une suite.

imageOn retrouve donc un jeu qui propose de suivre huit personnages dont les destins vont se croiser.

Concrètement, on choisit le premier personnage que l'on veut suivre et c'est parti. Il est ensuite possible de partir en direction des autres protagonistes indiqués sur la carte pour les intégrer dans notre équipe. Vous êtes totalement libre de choisir qui vous souhaitez aller voir et quelle partie de scénario vous voulez faire avancer, même si, vous le constaterez assez vite, certains zones sont bien plus compliquées à traverser que d'autres à cause d'ennemis trop costauds et au final, l'aventure est bien plus encadrée qu'elle n'y parait. Fort heureusement, le jeu ne nous prend pas en traitre en indiquant, sur la carte ou dès l'entrée de chaque zone, le niveau conseillé pour s'y balader.


imageChaque personnage offre une approche différente au monde de Solistia, la nouvelle région de cet opus, au travers d'une manière légèrement différente des autres d'être joués. Exactement comme un certain Live A Live.

Perso, je fais le choix de vous laisser découvrir les talents de chacun mais ce qu'il faut savoir, c'est que ces talents changent donc d'un personnage à l'autre mais sont également fonction du fait que l'on soit le jour ou la nuit. Et ça tombe bien puisque l'une des nouveautés de ce second volet et qu'il est désormais possible d'alterner ce cycle à notre guise. Et comme les ennemis ou l'emplacement des PNJ ne sont pas les mêmes entre les deux moments de la journée, on alterne très souvent entre le jour et la nuit et, in fine, ça multiplie les manières d'avancer dans l'aventure.

imageA noter quand même que le côté spécifique de chacun est quand même beaucoup moins marqués que dans Live A Live qui arrivait à proposer plusieurs types de gameplay dans un même jeu. Ici, on est plus proche de la petite feature qui facilite l'aventure plutôt que d'un gros changement de gameplay de l'un à l'autre.

Toujours est-il que chaque personnage prend vie au travers d'histoires très personnelles et certaines sont très touchantes. Après forcément, le risque, en proposant plusieurs protagonistes et autant d'histoire est que toutes ne se valent pas. Mais globalement, ça se suit très bien, sans sentiment de lassitude, malgré certaines petites longueurs par moment et surtout le principal défaut du premier opus a été corrigé : les scénarios sont bien plus imbriqués les uns dans les autres grâce à la présence de quêtes en duo, nommées "histoires croisées", ce qui permet de voir les personnages interagir entre eux et limiter la sensation du premier opus qui était qu'ils vivaient l'aventure les uns à côté des autres plutôt qu'ensemble.

imageCôté combat, le système a assez peu changé : on reste sur un système de tour par tour avec des ennemis qui possèdent des faiblesses cachées, appelées failles et la possibilité de les empêcher d'attaquer si on réussit justement à trouver ces failles et à les mettre en état de choc. On retrouve également le système d'exaltation qui permet de cumuler de la puissance pour permettre d'attaque plusieurs fois de suite et décupler les dégâts. Mais ce nouveau volet introduit quand même une petite nouveauté avec une réserve d'énergie qui permet d'utiliser un pouvoir latant, spécifique à chaque héros.

imageTrès franchement, le système de combat est vraiment bien foutu. Si au départ, et c'est logique, on est assez limité dans les possibilités, ça devient franchement grisant avec le temps. D'ailleurs, le jeu offre la possibilité d'augmenter la vitesse des affrontements. C'est une chose de plus en plus répandu, mais c'est toujours important de le signaler, tant cela permet de profiter de l'histoire plutôt que de passer du temps à grinder. De ce côté-là, le jeu est, d'ailleurs, bien équilibré : le démarrage est un peu compliqué, notamment contre certains boss, mais l'ensemble devient de plus en plus simple au fur et à mesure de notre progression, tout simplement parce qu'on recrute plus de personnages avec des talents spécifiques et qu'à terme, chaque personnage peut apprendre les capacités d'autres classes. De quoi en faire de véritables tanks versatiles.
 

Alors oui, au final, cet Octopath Traveler II est bien moins une surprise que son grand-frère qui venait apporter un grand vent de fraîcheur sur le genre. Pour autant, ce second volet améliore encore plus une formule déjà éprouvée. Même s'il souffre par moment de certains longueurs et que le suivi des quêtes secondaires auraient franchement pu être mieux gaulés, ça reste, dans sa globalité, un jeu prenant, passionnant, au système de combient bien ficelé et à la bande-son sublime. Octopath Traveler II est absolument à faire pour tous les amateurs du genre. Et bordel, qu'est-ce que c'est beau. A quand, Square Enix, un Final Fantasy VI en HD-2D ??

 

 
image

 

 

 

 

Test précédent - Home - Test suivant

 

Octopath Traveler II (PC, PS4, PS5, Switch)

Plateformes : PC - PS4 - Switch - PS5

Editeur : Square Enix

Développeur : Square Enix Acquire

PEGI : 16+

Prix : 59,99 €

Octopath Traveler II (PC, PS4, PS5, Switch)

LA NOTE

LA NOTE DES LECTEURS

note 8/10

Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter

Cliquer ici pour voter

 

 

Derniers Commentaires

0