The Outer Worlds: Spacer’s Choice Edition (PC, PS5, Xbox Series)

 

Publié le Mercredi 22 mars 2023 à 12:00:00 par Cedric Gasperini

 

(TEST) The Outer Worlds: Spacer’s Choice Edition (PC, PS5, Xbox Series)

Halcyon, du bois

imageSorti fin 2019, The Outer Worlds, un jeu signé Obsidian Entertainment, aura été une bonne surprise. Un de ces FPS-RPG de type Fallout ou Elder Scrolls comme on les aime : un monde ouvert, une liberté quasi-totale d’action, des choix narratifs qui impactent vraiment l’histoire et l’univers… même avec quelques menus défauts qui l’ont empêché d’atteindre les hauteurs de ses illustres aînés, le jeu a su se faire une petite place dans notre ludothèque et, j’avoue, dans nos petits cœurs de gamers.

La sortie du jeu sur PS5 et Xbox Series, mais aussi sur PC dans une Spacer's Choice Edition, est l’occasion de revenir sur le jeu.

On vous la refait rapidement : Après 70 ans de cryogénisation dans un vaisseau de colonisation interstellaire, au lieu des 10 ans prévus initialement, vous êtes libéré par un repris de justice, rien que ça, qui vous envoie faire le ménage dans le système Halcyon, ses lunes et ses planètes. Car en tout ce temps, la colonisation a tourné au vinaigre. Exploitée par des sociétés peu scrupuleuses ou des fédérations tyranniques, la population survit plus qu’elle ne vit, et semble au bord de la rupture.
De planètes en vaisseaux orbitaux, vous allez découvrir tout ce joyeux bordel et y planter les premières banderilles d’un profond changement.

Bref. Vous débarquez, vous rencontrez des gens, vous vous faites des amis qui vous donnent des missions, vous les remplissez, vous gagnez de la thune, de l’équipement, de l’expérience, vous devenez de plus en plus badass pour remplir de plus en plus de missions de plus en plus périlleuses qui vous donnent de plus en plus de thunes, de plus en plus d’équipement, de plus en plus d’expérience pour devenir encore plus badass… classique, quoi.


imageDe très nombreux personnages, de très nombreuses ramifications narratives… sachant que vous pouvez même décider, si le cœur vous en dit, de buter tout le monde. Absolument tout le monde. Je le sais, j’ai essayé une partie en 100% psychopathe. Ardue, mais pas impossible. Ajoutez le recrutement possible de compagnons, des factions plus ou moins amicales (mais ça dépendra aussi et surtout de votre comportement à leur égard)… le tout dans un monde SF coloré et sympathique, avec des bestioles sorties de nulle part promptes à siroter votre cervelle à la paille… The Outer Worlds est un bon petit jeu bien sympathique qui vous procurera quelques 30 heures de pur plaisir.

The Outer Worlds Spacer's Choice Edition ajoute les deux DLC sortis pour le jeu : Meurtre sur Éridan et Péril sur Gorgone. Le premier est une enquête sur un meurtre, sur la planète Éridan. Le deuxième vous envoie à la recherche d’un docteur sur une planète où pullulent les hors-la-loi et les maraudeurs. Les deux sont plutôt réussis, dans la lignée du jeu de base, à savoir avec des personnages hauts en couleur et une narration soignée.

imageCette ressortie corrige quelques petits défauts du jeu de 2019. Les graphismes ont été retravaillés, les animations également, l’IA a été améliorée et ce n’est pas un mal, mais, surtout, les temps de chargement ont été considérablement réduits. Si graphiquement, il y a effectivement du mieux sur un jeu qui semblait déjà daté à sa sortie, on est encore loin d’une merveille visuelle. Ça passe, mais ça n’a rien de transcendant, loin de là. Quelques bugs subsistent, quelques merdouilles dans les collisions, bref, c’est plus joli, plus fin, mieux animé, les personnages sont mieux faits, effectivement, mais ça reste globalement assez loin du haut du panier en termes de beauté. Ce n’est pas pour autant rédhibitoire. Le jeu se joue sans aucun problème et s’apprécie quand même à sa juste valeur.

Ce sont les temps de chargement réduits qui sont le plus appréciable, au final. Ça et le plaisir de retrouver et rejouer à un chouette jeu, avec deux chouettes extensions, pour revivre une chouette histoire, toujours aussi accrocheuse. Le prix est, toutefois, un chouilla élevé à mon humble avis.

imageimageimage

 

 
image

 

 

 

 

Test précédent - Home - Test suivant

 

The Outer Worlds: Spacer’s Choice Edition (PC, PS5, Xbox Series)

Plateformes : PC - PS5 - Xbox Series

Editeur : Private Division

Développeur : Obsidian Entertainment

PEGI : 18+

Prix : 59,99 €

Aller sur le site officiel

The Outer Worlds: Spacer’s Choice Edition (PC, PS5, Xbox Series)

LA NOTE

LA NOTE DES LECTEURS

note 8/10

Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter

Cliquer ici pour voter

 

 

Derniers Commentaires

0