Creative Zen Air, de bons écouteurs Bluetooth à prix modéré

Publié le Lundi 3 avril 2023 à 12:00:00 par Cedric Gasperini

Test Creative Zen Air, de bons écouteurs Bluetooth à prix modéré

Lisez avec vos oreilles

imageCreative enrichit sa gamme d’écouteurs sans fil intra-auriculaires Bluetooth. Après les Creative Outlier (Air, Pro) et les Sensemore Air, voici les Creative Zen Air. Ils se démarquent du reste de la gamme de par leur design, principalement. Alors que les autres modèles proposent une base plate, assez élargie, ceux-ci arborent un design plus rond, ressemblant plus à des Airpods. Une fois dans l’oreille, si l’on n’y prend gare, ils peuvent faire illusion. Ils ne jouent, toutefois, pas dans la même catégorie budgéraire. Les Creative Zen Air sont proposés, en effet, au prix de lancement de 59,99 € (checkez les éventuelles promotions).

A ce prix-là, bien évidemment, on ne demande pas la lune. On est dans l’entrée de gamme de Creative. Mais ça ne veut pas pour autant dire qu’on doit rogner sur la qualité.

Niveau caractéristiques techniques, les Creative Zen Air sont d’ailleurs plutôt séduisants. Suppression active du bruit, mode ambiant, 6 de lecture par charge, boîtier permettant 2 recharges supplémentaires offrant un total de 18 heures de lecture, Bluetooth 5.0, AAC, Haut-parleurs en néodyme 10mm, 4 micros, Compatibles Siri et Google Assistant, Résistants IPX4 et proposant un contrôle tactile. Le boitier mesure 60 x 48 x 28,6 mm, les écouteurs pèsent 5g chacun (46g au total avec l’étui).

Enfin, notez qu’ils ne sont disponibles, pour le moment, qu’en blanc. Dans la boîte, vous trouverez les écouteurs, l’étui de chargement/rangement, un câble de chargement USB-C, 1 paire d’embouts en silicone (S, M, L) et un guide de démarrage rapide.

Bien entendu, nous les avons testé pendant quelques jours, que ce soit en communication, en écoute musicale, en lecture de films/séries, dedans, dehors, dans les transports en commun, bref, dans à peu près toutes les conditions classiques d’utilisation.

imageOn va commencer par les choses qui fâchent. Enfin, je me comprends. Ça ne fâche pas vraiment, mais pour le coup, c’est « moins bien ». L’absence d’application. Alors que les autres modèles bénéficiaient de possibilités de réglage via l’application Creative, ici, macache. On devra s’en passer. Les basses étant un peu trop prononcées à mon goût, j’aurais aimé pouvoir les baisser. C’est une autre critique, sans tout à fait l’être, justement : les basses. Aujourd’hui, tous les casques, à très peu d’exception près, appuient sur les basses. Souvent pour masquer des faiblesses dans les mediums et les aigus. Ici, le son est de bonne facture, ce n’est pas le problème. Disons que pour le prix des écouteurs, les Creative Zen Air se rangent dans la catégorie haute de rendu sonore, avec un son clair et puissant, bien détaillé. On s’en rend compte sur certaines mélodies complexes ou lors du visionnage de certains films, d’action par exemple, qui nécessitent une bonne précision sonore. Bref, c’est du bon boulot. Mais j’ai toujours été sensible aux basses et préfère un son moins « bourrin », quel que soit le style musical. Ici, c’est un chouilla trop pour moi. Tout en précisant que, étant désormais habitués, ils conviendront à 90% des utilisateurs.

Reste qu’ils font ce qu’on leur demande et raviront ceux qui recherchent des écouteurs Bluetooth de bonne qualité à un prix raisonnable. 18 heures d’écoute totale (6 heures par charge), vérifiées et donc non-exagérées par le constructeur, c’est une bonne autonomie. Un bon son. Suppression active du bruit, bien pratique dans le métro ou le RER (pensez à repasser en mode ambiant dans la rue). Deux micros par écouteur pour les appels (micros classiques, sans points négatifs, mais sans être non plus exceptionnels : dans un environnement bruyant, vos interlocuteurs vous entendront moins). Disons qu’ils font job. Très légers. Tiennent bien en place, même en bougeant un peu (attention, ce ne sont pas non plus des écouteurs de sport)… j’ai d’ailleurs été agréablement surpris du confort d’écoute, même prolongé. Au final, ces Creative Zen Air sont de très bons écouteurs intra Bluetooth. Pour ceux qui veulent de la qualité, sans se ruiner.

imageimage

image

Test précédent - Home - Test suivant

Plateformes : Mobile

Editeur : Creative

Développeur : Creative

PEGI : 7+

Prix : 59,99 €

Aller sur le site officiel

LA NOTE