Publié le Mardi 14 mars 2023 à 12:00:00 par Cedric Gasperini
Test de Monster Energy Supercross Championship The Official Videogame 6 (PC, PlayStation, Xbox)
De boue, assis
Tout comme Domino’s Pizza en son temps sur le foot, faire sponsoriser un sport par une marque dont les produits sont tout sauf bon pour le corps est une aberration à laquelle les dirigeants semblent totalement hermétiques face à l’appât du gain. Sponsorisé par Monster Energy, le Supercross ne déroge pas à cette critique. Et c’est ainsi que l’on se retrouve avec un jeu officiel qui porte le nom d’une boisson dégueulasse.Monster Energy Supercross Championship The Official Videogame 6 (excusez du peu, mais niveau longueur de titre, ça se pose là), est donc sorti sur PC, PS4, PS5, Xbox One et Xbox Series. Un jeu de motocross, donc à parcourir des pistes poussiéreuses ou boueuses, à faire des sauts à la con et des figures débiles avant de vous rétamer la tronche le guidon encastré dans les dents. Non, je fais ma mauvaise tête, mais il faut bien avouer que voir une compétition de Supercross à la télé, ça en jette. Et quand les pilotes se mettent à faire des acrobaties, c’est impressionnant.
Reste à savoir si en jeu vidéo, les sensations sont les mêmes… Monster Energy Supercross Championship The Official Videogame 6 reprend les mêmes bases que le précédent opus. On peut choisir sa catégorie : 250 SX East ou West et 450 SX. A choisir selon que vous êtes familier du genre ou non, les habitués préférant généralement taper dans le 450 cm3 direct.
Encore cette fois, vous pourrez créer votre pilote, sa tronche, sa combi, son casque et même choisir les livrées créées par les joueurs. Cette année, par contre, le jeu offre du contenu et du gameplay multiplateformes. Joueurs consoles et PC pourront partager leurs créations mais aussi se mesurer les uns aux autres dans les parties multijoueur.
Niveau contenu, outre les modes entraînement, courses simples et autres modes multi, le mode carrière est toujours présent… mais il faut bien avouer qu’à part enchaîner les 17 circuits officiels du championnat, il n’y a pas grand-chose à faire. L’accent a été mis sur la gestion de la récupération, via la Supercross Academy, coaché par le célèbre Jeremy McGrath, qui vous permettra de revenir plus vite sur le circuit en cas de blessure (si vous chutez) ou de fatigue. Ajoutez la gestion des contrats de sponsoring ou la préparation de votre machine… Reste une carrière globalement plate, sans éclat, un peu lassante, sans moment phare. A l’heure où les développeurs de jeux de sport tentent de proposer une aventure solo poussée, on se contente ici du strict minimum. Pas très bandant au final. D’autant plus que l’arbre des compétences est toujours aussi inutile et ne fera aucunement évoluer les sensations à moto.
L’ajout d’un tout nouveau Supercross Park, sur lequel vous allez pouvoir évoluer librement pour vous faire la main, seul ou entre amis, est sur le papier une très bonne idée. Divisé en 5 zones, il donne accès notamment à des sauts improbables et des petites compétitions officieuses entre potes qui vous occuperont un peu… mais le manque de défis ou de récompenses à ce niveau-là nuit à l’intérêt sur le long terme.
On citera toutefois deux petites choses importantes et qui sont à mettre au crédit du jeu : son gameplay, que vous pouvez choisir arcade ou simulation. Et ça change vraiment tout. Mais le mode arcade peut permettre aux novices de se faire les dents, avant de passer à la simu. Une bonne idée. Enfin, l’éditeur de circuit est sans doute le gros point positif du jeu. Indispensable. De quoi augmenter intelligemment la durée de vie.
Malheureusement, l’expérience est plombée par une qualité technique décevante. Outre les quelques ralentissements (sur PS5) obtenus lors de certaines courses, il faut bien avouer que graphiquement, on est plus proche de la PS4 que de la PS5. C’est visuellement faiblard. Pour avoir comparé les deux versions, certaines textures semblent plus merdouilleuses que l’année dernière… Une refonte audio mériterait aussi d’être envisagée, même si, malgré tout, ça passe.
A part ça, ma foi, les sensations ne sont pas trop mauvaises niveau gameplay, même si certaines chutes restent abusées. On passe un bon moment, on s’éclate, malgré une IA pas très maline qui vous fera chuter parfois pendant les courses. Ça n’est toujours pas le point fort du studio.
Bref, un jeu à conseiller aux fans de Supercross, mais aussi à ceux qui veulent faire leurs premières mains sur ce genre de jeu.
Test précédent - Home - Test suivant
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- PlayStation Portal : les jeux PS5 disponibles en streaming
- (TEST) Dragon Age: The Veilguard (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Call of Duty: Black Ops 6 (PC, Xbox One, Xbox Series, PS4, PS5)
- (TEST) PDP Nintendo Switch Purple Afterglow Wave Wireless Controller With Motion
- (TEST) Dragon Ball Sparking! Zero (PC, PS5, Xbox Series)
- Infinity Nikki annonce une bêta ouverte et dévoile une vidéo
- Figurine Ultra Goo Luffy One Piece : elle a le bras long...
Dernières Vidéos
- PlayStation fête ses 30 ans en vidéo
- Go Home Annie, le jeu d'horreur arrive le 10 décembre
- Marvel Rivals annoncé pour le 6 décembre
- Strange Antiquities : la main occulte
- River City Saga: Three Kingdoms Next est sorti
- Light of Motiram, un nouveau MMORPG façon Horizon Zero Dawn
- Crown Wars: The Black Prince est sorti sur Nintendo Switch
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)