Publié le Vendredi 3 février 2023 à 12:00:00 par Mohammed Yassine Azzouzi
One Piece Odyssey (PC, PS4, PS5, XBox Series)
Une pièce s'il vous plaît ?
Dans One Piece Odyssey, le capitaine Monkey D. Luffy et son équipage sont soudainement happés par une tempête. Ils se retrouvent séparés les uns des autres, naufragés sur une mystérieuse île du nom de Waford, ce qui marque le début d'une nouvelle épopée.
Grossièrement One Piece Odyssey correspond à sa description, à savoir : un RPG traditionnel se déroulant dans le monde de One Piece et avec la participation d'Eiichiro Oda lui-même (ce qui est loin d’être un cas unique, puisque Oda a participé à la création d’autres jeux One Piece). Mais je dois admettre qu’un One Piece RPG me met l’eau à la bouche, et je ne pense pas être le seul fan de One Piece à ressentir cela.
On va tout d’abord parler du premier challenge qu’a rencontré le jeu : sortir un opus qui fasse sens avec l’histoire de l'œuvre originale. Car dans un RPG traditionnel, vous partez de zéro et devenez un héros en gagnant des niveaux, et en débloquant diverses capacités à travers votre voyage. Mais là, si on veut rester cohérent à l’univers c’est compliqué. One Piece c’est plus de 25 ans d’histoire et d’évolution pour l’équipage au chapeau de paille, un RPG qui couvrirait toutes leurs aventures serait un travail colossal et le mot est faible. Si l’on commençait le jeu avec l’équipage à son niveau actuel dans l'œuvre originale… les crédits de fin apparaîtraient après cinq minutes de jeu (j'abuse mais vous voyez le topo)... seulement si l’on saute les trois quarts de l’aventure, les joueurs qui ne sont pas familiers avec l’univers seront lésés.
Qu’à cela ne tienne, Odyssey nous propose la solution suivante : On fait le tutoriel avec tous les personnages au niveau maximum et toutes leurs capacités. Puis c'est là qu'intervient Lim, un personnage exclusif au jeu (à l'instar de Adio, autre nouveauté de Odyssey) qui a une aversion distincte envers les pirates et utilise donc son pouvoir qui consiste à voler les pouvoirs aux autres simplement en les touchant. Ainsi la force des chapeau de paille leur est retirée, on les retrouve au niveau 1 et partiellement amnésiques (au niveau des capacités oubliées) pour que ça colle. Afin de regagner leurs pouvoirs et au passage percer le mystère de l'île, nos pirates vont devoir s'activer et faire tomber 4 colosses élémentaires surpuissants. On va aussi nous offrir un brin de nostalgie, avec Memoria, une zone de souvenirs dans laquelle l'équipage va revivre des événements clés de leurs aventures, mais sous une forme revisitée à la sauce Odyssey. Par exemple le fait que Robin fasse partie de l’équipage lors de l’arc Alabasta. Et heureusement que ces changements sont là pour rendre le jeu plus intéressant, refaire bêtement l’arc que j’ai lu en manga m’aurait paru répétitif.
Les systèmes du jeu sont un bon mélange d'éléments d'autres titres de RPG de l'ère moderne (j’ai directement pensé à Persona 5). L’empreinte du développeur ILCA est assez évidente, ils sont à l’origine de titres comme Tales of Arise ou encore le fameux Dragon Quest XI (que j’ai dévoré), et ça se ressent dans Odyssey.
Le système de combat est au tour par tour on a les options de menu auxquelles on s’attend dans ce genre de gameplay, à savoir des attaques standard, de techniques spéciales, de choix de cibles, d'effets de statut, etc. On a aussi une mécanique de pierre, feuille, ciseaux, en effet chaque personnage a un type défini entre la puissance, la technique et la vitesse, chacun étant efficace contre un type et faible contre un autre (la puissance bat la vitesse bat la technique bat la puissance en boucle). On va illustrer ça avec notre cher capitaine : Luffy. C’est un personnage “puissance”, donc ses attaques de base ainsi que ses capacités de ce type (soit quasiment toutes) sont fortes contre les ennemis “vitesse”, mais faibles contre les ennemis “technique”.
Ces bonus de type peuvent changer en fonction de la capacité utilisée, mais sont en grande partie définis par défaut pour les personnages. Ces types affectent à la fois les dégâts infligés et les dégâts reçus, ce qui signifie qu’il faut un brin de stratégie, et ce n’est pas pour me déplaire.
Il existe également des techniques qui agissent de la même manière que les sorts dans la plupart des RPG traditionnels. Vous dépensez des points pour les activer, généralement pour des dégâts accrus, des attaques de zone ou des effets de statut bonus. Mais là où c'est intéressant, c'est que contrairement aux titres plus traditionnels, on peut regagner des points pendant le combat.
Habituellement, les systèmes de points de mana s'épuisent après utilisation, et ne sont rechargés qu'en se reposant dans une auberge par exemple, ou en consommant des objets spécifiques. Dans Odyssey cependant, les personnages peuvent récupérer des PT en effectuant des attaques normales, ce qui permet de pouvoir rester plus longtemps sur le terrain et avoir ainsi un usage à l'utilisation d'attaques normales avec des personnages qui ont une puissance d'attaque faible.
Un autre élément plus important qu'on aurait pu le penser est le système de regroupement. Lorsqu'un combat commence, le positionnement de combat est assez similaire à la plupart des jeux traditionnels : notre équipe alignée d'un côté, les ennemis de l'autre. MAIS, le jeu regroupe aléatoirement certains ennemis près de vos personnages au début d'une bataille. Et nos personnages ne peuvent attaquer que les ennemis juste à côté d'eux dans la même zone, à moins qu'ils n'aient une attaque à distance ou une capacité qui leur permette d'attaquer plus loin. Alors bien que j'ai râlé comme un putois lorsque j'ai découvert ça, cependant, il faut souligner que ce système apporte un semblant de portée/mouvement à l'action sans être trop pris dans la minutie réelle des distances. Aussi des personnages comme Usopp sont mis en lumière grâce à cela.
Enfin, il existe de puissantes attaques combinées que l'équipage peut utiliser via un système de liens. Pour activer des techniques combinées, les membres de l’équipage devront atteindre un certain niveau de lien, chose qu’ils pourront faire en combattant ensemble. Pour attaquer avec une technique combinée, tous les Chapeaux de paille concernés doivent faire partie du groupe en combat, avoir un niveau de lien suffisamment élevé, et celui qui lance l’attaque doit également avoir une action disponible. Une fois les conditions réunies, c’est parti, on balance la sauce avec les cinématiques explosives, et infligeant généralement de lourds dégâts.
Maintenant parlons de l’exploration, qui a aussi son mot à dire. Le monde est très détaillé, il existe des tonnes de dialogues et de discussions parallèles à découvrir pour chaque membre du groupe. On a l'impression qu’à chaque pas, il y a une observation faite par quelqu'un, ou on a une chance d'activer une cinématique, ou encore un personnage secondaire à qui parler, des points vers lesquels s'étirer, ou des objets qui peuvent être abattus par Usopp pour la collecte… Bref c’est extrêmement dense et heureusement car le monde semble parfois limité. En effet, le monde n’a pas un degré élevé de liberté dans les endroits où aller (ce qui est un point noir pour un monde ouvert), mais les chemins que l’on parcourt sont jonchés de choses à rassembler, d'objets avec lesquels interagir et d'options de dialogues accessibles.
On arrive à la partie que j'appréhendais le plus avant le test : Les donjons. J’étais perplexe, et étais prêt à encaisser une grosse déception, j’avais tort. L'exploration des donjons est hautement interactive, il y a de nombreuses possibilités de se hisser dans les hauteurs et de rechercher des objets cachés. Ajoutez à cela l'utilisation du Haki d'Observation pour trouver des objets cachés, et les donjons deviennent des terrains de jeu et d’exploration très amusants. Dans Odyssey, j’étais excité à chaque fois que j'entrais dans un donjon, et pourtant dieu sait que d’habitude je n’aime pas ça. Le jeu a fait un excellent travail pour les rendre intéressants à explorer, pas répétitifs, que du bonheur !
Le jeu possède des séquences d'action superbes pendant le combat, des doublages pour la grande majorité des dialogues du jeu, ainsi qu’un monde riche et magnifique à regarder. Alors c’est beau mais soyons honnête, ça aurait pu être mieux, outre la qualité graphique, je trouve que les modèles de personnages semblent parfois trop raides, surtout pendant les scènes plus lentes, mais en mouvement c’est top, l'excitation pendant le combat est palpable. Autre bon point, les attaques spéciales utilisent des angles de caméra similaires à ceux du manga et de l'anime et bordel je dis oui ! C’est une touche particulièrement agréable que les fans sauront reconnaître.
Autre chose que j’attendais était de voir le retour de l’équipage à Alabasta, c’est une grosse partie de l’histoire des chapeaux de paille, et cette re-découverte était touchante. Revisiter les anciens environs pourrait être considéré comme un moyen facile de nous satisfaire et d'éviter de faire quelque chose de nouveau, mais c’est là que l’écriture prend le pas et nous transmet les émotions que l’on attendait, par exemple : Le retour du Merry, voir les visages de l'équipage s'illuminer d'un mélange de joie et de profonde tristesse de retrouver leur vieil ami m’a presque mis les larmes aux yeux (surtout pour Usopp). L'exploration est aidée par les nombreuses conversations secondaires qui sont omniprésentes dans le jeu, ainsi que les moments comiques solides et hilarants. Tout ceci est porté par une bande-son incroyable de Motoi Sakuraba pour un succès digne d’éloges.
Bon cette critique est un peu trop clean, on va donc râler, j’ai quelques reproches à faire (autre que l'exploration limitée du monde extérieur), le premier concerne l'interface utilisateur en combat.
Les personnages occupent un peu trop d'espace sur l'écran, ce qui ne serait qu’un avis comme un autre, si ce n'était pour la quantité d'espace occupée par l'interface utilisateur. Et oui, avec le système de portée, le côté gauche de l'écran comporte également un grand ruban avec les visages de chacun des membres du groupe en combat ainsi que les icônes des ennemis auxquels ils se trouvent en face. Ajoutez à tout ça les anneaux de remplissage autour des ennemis pour indiquer qui va attaquer ensuite, les icônes pour les différents types de personnage, les buffs / debuffs, ainsi que la façon dont la caméra saute pour le ciblage… Et on obtient un joyeux bazard, loin d’être lisible certes, mais qui aurait pu être mieux arrangé, pour l’effort que ça demandais je trouve que c’est un gâchis.J’ai mis près de deux heures avant de commencer à maîtriser l’interface de combat et donner un sens à l’emplacement des informations.
Après ce point n'est une plainte mineure, et qui s'estompe avec le temps. Tout comme ma seconde critique : L’accès au voyage rapide. Je suis désolé mais à chaque fois que je voyais un panneau concernant cette mécanique (que je ne pouvais donc pas utiliser), j’avais envie de jeter la manette. Bon j’ai parlé au début de One Piece Unlimited Cruise 2, et ce jeu était dans ma tête pendant le test. Parmis les première chose que l’on obtient dans ce jeu, il y a un élastique géant (que l’on peut reproduire autant qu’on veut du moment qu’on a les objets pour sa création), et le canon du Sunny (navire de l’équipage). Ces objets sont les équivalents du voyage rapide, et on les obtient dès le début. Donc quand ici j’ai dû patienter autour des dix heures pour enfin y avoir accès, j’étais légèrement salé. Pour nuancer les dix heures passent relativement vite dans ce jeu, mais ça m’a tout de même laissé un goût amer.
Le dernier point est plus problématique puisqu'il s'agit de l'équilibrage de la difficulté. Il est possible d'éviter les combats aléatoires sans vraiment donc porter un quelconque regard à l'expérience, mais lorsque l'on rencontre un boss ce manque d'expérience transforme le combat en une rencontre extrêmement frustrante et longue. J'ai évité la moitié des combats possibles avant un boss et ça a été un interminable combat, je n'imagine même pas ce que cela aurait été si j'avais esquivé tous les combats. C'est assez frustrant comme expérience et pour les fans du manga qui découvrent le genre RPG, ça peut les rebuter. Mais bon pour nous attirer à faire les combats, ils ont tenté de faire quelques efforts comme notamment les missions annexes en plein combat, qui donnent de gros bonus d'expérience, ce qui est assez appréciable.
Pour conclure, si vous aimez One Piece mais que vous n’aimez pas les RPG, je pense que ce titre saura vous divertir. Voir et entendre l'équipage interagir est une grande joie, les attaques sont superbes et découvrir en détail (plus ou moins) Alabasta est une super expérience.
À contrario, si vous n'aimez pas One Piece, ce jeu ne vous réconciliera pas avec la franchise, mais si vous aimez les RPG traditionnels, il y a bien assez d’éléments / de mécaniques amusantes et intéressantes pour que cela vaille la peine d'y jouer. Vous obtiendrez de nombreuses manœuvres de combat passionnantes et un monde magnifique à explorer.
Si vous n’aimez pas les deux… Qu’est ce que vous faites encore ici ?!
L’année vient tout juste de commencer et One Piece Odyssey se présente déjà comme un candidat très sérieux de mon jeu préféré 2023. Est-ce que ce jeu a su détrôner la série des One Piece Unlimited et devenir le meilleur jeu One Piece ? À mes yeux non, bien que ce soit un très bon jeu il reste trop simpliste sur plusieurs aspects, qui sauront cependant être améliorés dans de potentiels futurs opus. Sur ce, je retourne continuer l’exploration, l’équipage m’attend !
Test précédent - Home - Test suivant
One Piece Odyssey (PC, PS4, PS5, XBox Series)
Plateformes : PC - PS4 - PS5 - Xbox Series
Editeur : Bandai Namco
Développeur : ILCA
PEGI : 12+
Prix : 59,99 €
LA NOTE
LA NOTE DES LECTEURS
Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- PlayStation Portal : les jeux PS5 disponibles en streaming
- (Test) Undisputed (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Silent Hill 2 (PS5, PC)
- (TEST) Dragon Age: The Veilguard (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Call of Duty: Black Ops 6 (PC, Xbox One, Xbox Series, PS4, PS5)
- (TEST) Magic: The Gathering : Mornebrune la Maison de l'horreur
- (TEST) PDP Nintendo Switch Purple Afterglow Wave Wireless Controller With Motion
Dernières Vidéos
- MARVEL vs. CAPCOM Fighting Collection: Arcade Classics mise sur le physique
- La dernière bande annonce d'Antonblast est là
- Void Crew lance sa 1.0 sur un rythme endiablé
- Sonic 3, le film, dévoile une bande-annonce
- Don’t Wake the Beast : courez dans les donjons
- Inayah : Life after Gods dévoile une nouvelle bande-annonce
- King of Meat : Amazon Games lance sa première alpha fermée
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)