Season : A letter to the future (PC, PS4, PS5)

 

Publié le Jeudi 2 février 2023 à 12:00:00 par Cedric Gasperini

 

Season : A letter to the future (PC, PS4, PS5)

Travail de mémoire

imageTrès loin des jeux d’action et autres shoots qui pullulent sur le marché du jeu vidéo, Season : A letter to the future est un jeu atmosphérique. Vos armes seront votre vélo, votre appareil photo et votre magnétophone. Autant dire que ce n’est pas avec ça que vous allez sauver le monde. Peut-être. Mais sauver les souvenirs, si.

Vous incarnez Estelle, une jeune femme qui va parcourir la vallée de Tieng pour sauver le témoignage d’un monde en perdition. Une catastrophe climatique menace de tout engloutir et votre mission sera de garder une trace de ce qui fut.
Après avoir concocté un talisman avec votre mère, talisman dans lequel vous allez mettre des choses qui vous semblent chères et importantes, vous enfourchez votre vélo et partez à l’aventure. D’abord dans votre village d’enfance, qui va servir un peu de tutoriel au jeu, puis plus loin dans la vallée. Au fil de vos rencontres, qu’il s’agisse d’animaux ou d’objets, d’œuvres d’art ou bâtiments, vous allez prendre des photos et enregistrer des sons. Tout sera répertorié dans votre journal. A ce titre, vous pourrez d’ailleurs réorganiser ce journal comme bon vous semble, à la manière d’un scrapbooking, laissant libre cours à votre imagination et votre sensibilité artistique.

Ces objets vous seront majoritairement indiqués. Aucun risque de passer à côté, donc, ni risque de se perdre dans le jeu, même si le monde s’ouvre plus largement au bout de quelques temps et vous offre de quoi vous promener librement, tranquillement, pour profiter de l’ambiance si vous ne voulez pas aller trop vite aux missions principales et simplement prendre le temps d’observer…


imageCar Season : A letter to the future est un véritable jeu onirique, d’observation et de promenade. Et si les quelques rares rencontres d’autres personnages feront avancer le schmilblick pour ne pas trop tourner en rond et lasser, vous aurez à cœur de simplement profiter des lieux, de la nature, de la très travaillée et très réussie ambiance sonore. D’ailleurs, la direction artistique est particulièrement réussie. Le petit côté pastel numérique n’enlève pas la richesse des couleurs et la diversité des décors. On apprécie vraiment cet univers dessiné avec soin. Et chaque découverte de nouveau lieu est un enchantement.

Un jeu poétique, donc, avec quelques choix qui n’impacteront pas vraiment l’histoire. Pas au point, disons, de vouloir refaire le jeu encore et encore (pas tout de suite, du moins). Il vous occupera environ 6 heures, un peu plus si, comme moi, vous voulez simplement profiter de la promenade. Qu’il s’agisse de voyager à pieds ou, plus sympathique et grisant, en vélo, le jeu est une sorte de road trip poétique qui met l’accent sur tout un tas de petits choses du quotidien, qui peuvent vous paraître, à vous, joueur, insignifiantes, mais dont l’histoire leur donne une certaine importance.

imageSeason n’est d’ailleurs pas une promenade au gré des saisons telles qu’on lest connaît habituellement et qui s’enchaînent dans le monde réel, mais plus une ballade dans un univers changeant, fait de souvenirs, de regrets, beaucoup, d’espoirs, un peu, mais aussi l’importance du témoignage visuel et auditif d’une époque.

Et même si le jeu n’est pas dénué de reproches, au range desquels un manque d’évolution des mécaniques de gameplay, une caméra parfois capricieuses, des voix VF inégales, qui sont parfois un régal et parfois un peu trop forcées, ou encore une aventure qu’on aurait peut-être aimé plus profonde et avec de vrais choix impactant l’histoire, force est de constater que Season : A letter to the future est de ces jeux qui offrent une belle parenthèse entre deux sauvetages de monde contre des aliens ou des robots, voire des morts-vivants. C’est beau, c’est poétique, c’est charmant, bref, c’est à essayer.

image

 

 
image

 

 

 

 

Test précédent - Home - Test suivant

 

Season : A letter to the future (PC, PS4, PS5)

Plateformes : PC - PS4 - PS5

Editeur : Scavengers Studio

Développeur : Scavengers Studio

PEGI : 3+

Prix : 24,99 €

Aller sur le site officiel

Season : A letter to the future (PC, PS4, PS5)

LA NOTE

LA NOTE DES LECTEURS

note 8/10

Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter

Cliquer ici pour voter

 

 

Derniers Commentaires

0