The Last of Us : critique du troisième épisode de la série TV

 

Publié le Mardi 31 janvier 2023 à 12:00:00 par Cedric Gasperini

 

The Last of Us : critique du troisième épisode de la série TV

Une belle déception

imageLe troisième épisode de la série TV The Last of Us a été mis en ligne hier sur Amazon Prime Vidéo. Dès le matin ont fleuri des commentaires dithyrambiques sur cet épisode, des notes délirantes, des larmes de joie, des sacrifices d’enfants et j’en passe. Autant vous dire qu’on en attendait donc beaucoup.

Bah… en fait… c’est une déception.

Dans ce nouvel épisode, Joël et Ellie tentent de s’apprivoiser et de laisser derrière eux la mort de Tess. Mais l’exploration de cette nouvelle relation est brève. 5 minutes en début d’épisode, 5 minutes à la fin, à peine. De quoi très largement nous laisser sur notre faim.
En fait, cet épisode se focalise sur l’histoire de Bill, un personnage bien connu des joueurs, que croisent Ellie et Joël. C’est une vieille connaissance de Joël, assez bourrue et inamicale au premier abord. Dans la série TV, le changement est de taille. Et devrait en surprendre plus d’un. Bill, survivaliste, a laissé l’armée vider son village. Un petit village un peu paumé, un peu isolé. Lui s’est planqué dans un bunker construit sous sa maison. Une fois tout le monde partie, il s’est barricadé à grands renforts de grillage et de barbelés, mais surtout a protégé les lieux avec d’innombrables pièges plus ou moins mortel. Quelques années après la pandémie, il va d’ailleurs rencontrer Frank, un voyageur errant qui tombe dans un de ses pièges…

On va donc suivre l’histoire de Bill et Frank. Et l’épisode de se transformer en romance entre deux bourrins poilus et barbus. C’est touchant, c’est mignon, ça se suce et ça s’encule entre nounours, c’est gay-friendly et honnêtement, c’est un aspect inédit dans du post-apo qui n’est pas dénué d’intérêt, loin de là. Naughty Dog a toujours été une boîte très ouverte d’esprit, voire pionnière en la matière, et montrer que l’homosexualité ne se résume pas au cliché des hommes efféminés est toujours louable.


imageMais on s’en cogne, pour le coup, ici. Car ça ne fait pas avancer l’histoire de Joël et Ellie. C’est une parenthèse… et quelque part, un épisode de perdu dans l’histoire principale. Une parenthèse qui empêche de développer la relation naissante de père-fille entre nos deux héros. Un épisode entier qui est en marge, puisque quand Joël et Ellie débarque chez Frank et Bill, ces derniers ne sont plus là et donc, il n’y a aucune interaction réelle entre les deux histoires.

J’aurais largement préféré qu’ils servent à quelque chose dans le scénario et que leur histoire soit développée à part, dans un épisode spin-off. Parce que oui, l’histoire est belle et intéressante. Oui, elle méritait d’être racontée. Mais pas là. Pas au point de mettre l’histoire principale en suspens, après seulement deux épisodes où l’on vient seulement de prendre nos marques avec les personnages.

Donc oui, c’est globalement une déception.

image

 

 
image

 

 

 

 

Test précédent - Home - Test suivant

 

The Last of Us : critique du troisième épisode de la série TV

Plateformes :

Editeur : Amazon Prime Vidéo

Développeur : Sony Pictures Television

PEGI : 16+

Prix : Abonnement

The Last of Us : critique du troisième épisode de la série TV

LA NOTE

LA NOTE DES LECTEURS

note 6/10

Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter

Cliquer ici pour voter

 

 

Derniers Commentaires

0