Age of Darkness (PC)

Publié le Vendredi 2 septembre 2022 à 12:00:00 par Ambre Cogné

Age of Darkness (PC)

Vous vous reposerez quand vous serez mort

Avant de passer au test lui-même, je me dois de mentionner que je ne suis pas une grande joueuse de RTS. En vérité, celui sur lequel j'ai passé le plus de temps est Creeper World 3. Hors, la série des Creeper World est un peu un OVNI dans ce genre. Je n'ai donc peut être pas tout à fait les termes, les références culturelles et les axiomes nécessaires pour totalement apprécier un jeu du genre.

Ceci dit...

Age of Darkness est un jeu de stratégie en temps réel en vue isométrique. C'est dans un univers de Dark Fantasy que vous représentez le dernier bastion de l'humanité, assiégée par des hordes interminables de "Cauchemars", des monstres entre le démon et le mort-vivant qui jaillissent du sol et dévorent tout sur leur passage.

imageLe jeu dispose pour le moment d'un unique mode de jeu : Survie. Celui-ci vous invite à survivre aussi longtemps que possible à des vagues de cauchemars. Il dispose de pas moins de 5 modes de difficulté pré-faits, en plus de vous offre la possibilité de créer le vôtre en gérant la difficulté des ennemis, la durée de la partie et en ajoutant des "Difficultés" qui sauront épicer votre expérience de jeu. Deux modes supplémentaires sont pour le moment inaccessibles : Scénarios et Multijoueurs. Ils arriveront probablement dans une mise à jour future.

J'ai décidé de commencer en mode normal en choisissant la faction par défaut afin d'avoir un petit avant goût de ce que les développeurs estiment comme l'expérience moyenne. Le jeu démarre alors sans fioritures, avec un tutoriel très (peut être trop) succinct.

imageLe jeu est basé sur un système d'économies de ressources : certains bâtiments produisent certaines ressources, de l'or au métal en passant par le bois et la pierre. Il s'agit donc de savoir équilibrer son économie pour ne pas sur- ou sous-produire une ressource.

On pose donc nos bâtiments sur la grille isométrique du jeu, on essaie d'optimiser notre placement, et on tente d'aller le plus vite possible. En effet, pendant que l'on envoie notre héros et la petite cohorte avec laquelle on démarre en exploration pour découvrir la carte, il faut construire des défenses pour la prochaine "Nuit de Mort".

imageEffectivement, le premier système très intéressant du jeu est l'alternance jour-nuit. Du crépuscule jusqu'à l'aube, les cauchemars sont plus rapides, plus perceptifs, plus agressifs et plus forts, mais les récompenses d'exploration sont plus grandes. Il faut se montrer ambitieux afin de faire monter nos unités en expérience en prenant les risques nécessaires...

Parce que toutes les quelques nuits, nous devrons faire face à cette fameuse "Nuit de Mort", lors de laquelle nous devrons survivre à une gigantesque horde de cauchemars qui disposera en plus d'un bonus temporaire lors de cette nuit, variant entre limiter notre économie et faire des dégâts de zone lorsque les monstres détruisent nos bâtiments. En mode normal, la première compte 60 unités, la seconde 600 et la troisième 2000.

image Le jeu est donc une course contre la montre ou chaque minute, chaque ressource compte : si on prend trop de retard, si on fait trop d'erreurs de placements, si on n'optimise pas suffisamment notre économie, la prochaine Nuit de Mort sonnera le glas pour nous alors qu'un milier de morts se ruent à travers notre bulle de paix pour mettre notre citadelle à feu et à sang. 

La carte générée aléatoirement et la difficulté brutale de chaque Nuit de Mort donne un aspect presque Rogue-Like au jeu. D'une partie à une autre, j'ai véritablement ressenti une progression personnelle, réussissant à repousser à chaque fois une vague de plus, à avancer d'un pas de plus dans l'arbre technologique. Même lors de chacune de mes défaites, je peux réussir à pointer le moment, non, l'erreur, qui a condamné non seulement ma partie, mais toute l'humanité ! Bien entendu, j'ai également été capable de ne pas la répéter.

imageCet aspect-ci du jeu est extrêmement satisfaisant. En vérité, même lorsqu'on échoue à arracher la victore des griffes des cauchemars, voir des milliers de monstres se déverser sur nos champs et nos maisons sans pouvoir rien faire est tellement impressionnant et désespérant qu'on ne peut qu'en redemander toujours plus !

Je dois cependant être honnête : le jeu n'est pas parfait. En particulier, il manque de beaucoup d'éléments de qualité de vie, comme la possibilité de prévoir des constructions : si vous n'avez pas les ressources, vous ne pouvez même pas dire au jeu de construire un bâtiment dès que vous pourrez, vous devrez garder l'oeil sur vos diverses réserves pour lancer la construction dès que possible.

image Vos unités sont également parfois vraiment débiles : elles ne feront rien pour éviter les attaques de zone des ennemis et vous devrez donc les micro-gérer pour ne pas perdre une douzaine de soldats d'un seul coup. Une possibilité de les entraîner pour rendre ce comportement automatique serait une excellente addition au jeu.

Enfin, alors que la partie est effectivement surprenamment effrénée, la possibilité d'accélérer le temps pourrait racourcir les quelques moments de flottement ou d'attente.

Un dernier aspect pas exactement positif sans pour autant être une critique est l'intensité du jeu. Le jeu peux demander de passer facilement trois ou quatre heures avec les méninges en activation totale. Avec une telle activité, une unique partie est souvent suffisante et il est difficile de les enchaîner. De mon côté, ça m'a permise de dormir sur mes échecs et de réfléchir à une stratégie gagnante. Cependant, si vous comptez jouer au jeu, prévoyez une activité moins demandeuse après pour vous reposer un peu.

image

En conclusion, Age of Darkness est un très bon jeu avec quelques défauts qui gênent plus qu'ils ne gâchent l'expérience. On ressent une progression claire d'une partie à une autre, avec des indicateurs évidents de notre montée en expérience et en maîtrise. Cependant, s'il est aussi bon, Age of Darkness demande beaucoup d'énergie et de concentration. Comme un dessert très sucré, il peut en devenir "écoeurant" si on en abuse.

image

Test précédent - Home - Test suivant

Age of Darkness (PC)

Plateformes : PC

Editeur : Team17

Développeur : PlaySide

PEGI : 12+

Prix : 21,99 €

Aller sur le site officiel

Age of Darkness (PC)

LA NOTE

LA NOTE DES LECTEURS