Publié le Vendredi 2 septembre 2022 à 12:00:00 par Ambre Cogné
Age of Darkness (PC)
Vous vous reposerez quand vous serez mort
Avant de passer au test lui-même, je me dois de mentionner que je ne suis pas une grande joueuse de RTS. En vérité, celui sur lequel j'ai passé le plus de temps est Creeper World 3. Hors, la série des Creeper World est un peu un OVNI dans ce genre. Je n'ai donc peut être pas tout à fait les termes, les références culturelles et les axiomes nécessaires pour totalement apprécier un jeu du genre.Ceci dit...
Age of Darkness est un jeu de stratégie en temps réel en vue isométrique. C'est dans un univers de Dark Fantasy que vous représentez le dernier bastion de l'humanité, assiégée par des hordes interminables de "Cauchemars", des monstres entre le démon et le mort-vivant qui jaillissent du sol et dévorent tout sur leur passage.
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J'ai décidé de commencer en mode normal en choisissant la faction par défaut afin d'avoir un petit avant goût de ce que les développeurs estiment comme l'expérience moyenne. Le jeu démarre alors sans fioritures, avec un tutoriel très (peut être trop) succinct.
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On pose donc nos bâtiments sur la grille isométrique du jeu, on essaie d'optimiser notre placement, et on tente d'aller le plus vite possible. En effet, pendant que l'on envoie notre héros et la petite cohorte avec laquelle on démarre en exploration pour découvrir la carte, il faut construire des défenses pour la prochaine "Nuit de Mort".
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Parce que toutes les quelques nuits, nous devrons faire face à cette fameuse "Nuit de Mort", lors de laquelle nous devrons survivre à une gigantesque horde de cauchemars qui disposera en plus d'un bonus temporaire lors de cette nuit, variant entre limiter notre économie et faire des dégâts de zone lorsque les monstres détruisent nos bâtiments. En mode normal, la première compte 60 unités, la seconde 600 et la troisième 2000.
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La carte générée aléatoirement et la difficulté brutale de chaque Nuit de Mort donne un aspect presque Rogue-Like au jeu. D'une partie à une autre, j'ai véritablement ressenti une progression personnelle, réussissant à repousser à chaque fois une vague de plus, à avancer d'un pas de plus dans l'arbre technologique. Même lors de chacune de mes défaites, je peux réussir à pointer le moment, non, l'erreur, qui a condamné non seulement ma partie, mais toute l'humanité ! Bien entendu, j'ai également été capable de ne pas la répéter.
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Je dois cependant être honnête : le jeu n'est pas parfait. En particulier, il manque de beaucoup d'éléments de qualité de vie, comme la possibilité de prévoir des constructions : si vous n'avez pas les ressources, vous ne pouvez même pas dire au jeu de construire un bâtiment dès que vous pourrez, vous devrez garder l'oeil sur vos diverses réserves pour lancer la construction dès que possible.
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Enfin, alors que la partie est effectivement surprenamment effrénée, la possibilité d'accélérer le temps pourrait racourcir les quelques moments de flottement ou d'attente.
Un dernier aspect pas exactement positif sans pour autant être une critique est l'intensité du jeu. Le jeu peux demander de passer facilement trois ou quatre heures avec les méninges en activation totale. Avec une telle activité, une unique partie est souvent suffisante et il est difficile de les enchaîner. De mon côté, ça m'a permise de dormir sur mes échecs et de réfléchir à une stratégie gagnante. Cependant, si vous comptez jouer au jeu, prévoyez une activité moins demandeuse après pour vous reposer un peu.
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En conclusion, Age of Darkness est un très bon jeu avec quelques défauts qui gênent plus qu'ils ne gâchent l'expérience. On ressent une progression claire d'une partie à une autre, avec des indicateurs évidents de notre montée en expérience et en maîtrise. Cependant, s'il est aussi bon, Age of Darkness demande beaucoup d'énergie et de concentration. Comme un dessert très sucré, il peut en devenir "écoeurant" si on en abuse.
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