Elgato HD60X, un boîtier de capture next-gen

 

Publié le Mercredi 6 avril 2022 à 12:00:00 par Cedric Gasperini

 

Test Elgato HD60X, un boîtier de capture next-gen

Elgato, vous en reprendrez bien une part ?

imageVous avez peut-être envie de vous lancer dans le streaming de jeux vidéo – et pas seulement de jeux vidéo d’ailleurs. Vous l’avez peut-être déjà fait. Ou tout simplement, vous avez peut-être envie de sauvegarder certains passages de vos parties pour les partager avec vos proches/amis/gens du monde entier. Et si vous ne jouez pas sur PC, où de nombreuses solutions d’enregistrement existent (Nvidia fournit la sienne gratuitement avec ses cartes), vous risquez de galérer bien comme il faut.

Elgato, avec ou sans gluten, vient de sortir l’Elgato HD60X. Un boîter d’acquisition destiné aux nouvelles générations de consoles – mais pas que – et qui fonctionnera donc au poil avec la PS5 et la Xbox Series.

L’Elgato HD60X est un petit boîtier noir qui mesure 112 x 72 x 18mm. Il pèse uniquement 91 grammes. Autant vous dire qu’il est facilement transportable. Il est livré avec un câble USB-C/USB 3.0 et un câble HDMI 2.0.


imageIl possède une entrée HDMI et une sortie HDMI, VRR, HDR. Pour l’enregistrement de vos vidéos, il faudra passer toutefois par un PC ou un Mac (pour enregistrer, donc). Le logiciel 4K Capture Utility, téléchargeable sur le site Elgato, permet de gérer ses enregistrements.
Le boîtier permet d’enregistrer des vidéos en 2160p 30 images par seconde (FPS), 1440p 60FPS, 1080p 60 ou 30 FPS, 1080i, 720p 60FPS, 576p et 480p. Mais il gère le 4K 60FPS HDR 10 bits en « passthrough ». Autrement dit, vous jouez en 2160p 60FPS et lui convertit en 30 FPS sans souci pour la capture.

Mieux encore. Le boîtier, via le logiciel, permet le Stream link. Cela vous offre la possibilité d’enregistrement en top qualité et de diffuser dans une qualité moindre en même temps sur le net (enregistrer en 4K et diffuser en 1080p par exemple).

Le logiciel, complet et assez simple d’utilisation (même si certaines options pourront sembler obscures à certains jeunes utilisateurs). Mais c’est vraiment à la portée de n’importe qui.

Idéal pour capturer sur PS5 et Xbox Series, l’Elgato HD60X n’en est pas moins performant sur Nintendo Switch. Là encore, c’est très simple, même si vous ne capturerez pas en 4K, bien entendu, la console ne le permettant pas.

imageA vrai dire, il n’y a pas grand-chose à redire sur le produit. Facile à utiliser, il offre un vrai bon rendu. Certes, il faudra un peu plus que votre PC portable de bureautique vieux de 5 ans pour en tirer parfaitement parti, surtout en haute résolution.
Mais avec une machine moyen de gamme, vous pouvez largement faire le job. Et le résultat est vraiment excellent. Pas de ralentissement dans le jeu, pas de perte de signal à la télé, pas de latence. Vous jouez plein pot en 4K HDR 10 bits VRR sur Xbox Series par exemple (la fonction VRR arrive prochainement sur PS5 mais n’est pas encore disponible), et le boîtier capture sans souci, sans que cela n’affecte en rien votre partie.

Alors on pourra éventuellement râler sur la longueur des câbles fournis. Sur ma configuration, il a fallu un peu tirer la console, voire la remonter sur le meuble pour être plus souple niveau longueur. Mais rien de rédhibitoire non plus. Et si vous streamez ou enregistrez régulièrement, un achat de câble plus long vous permettra d’être plus peinard.

Au final, c’est tout simplement un excellent produit. Très facile à mettre en place et à utiliser. Totalement indispensable pour la capture sur les consoles nouvelle génération.

 

 
image

 

 

 

 

Test précédent - Home - Test suivant

 

Elgato HD60X, un boîtier de capture next-gen

Plateformes : PC - Switch - PS5 - Xbox Series

Editeur : Elgato

Développeur : Elgato

PEGI : 7+

Prix : 199,99 €

Aller sur le site officiel

Elgato HD60X, un boîtier de capture next-gen

LA NOTE

LA NOTE DES LECTEURS

note 9/10

Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter

Cliquer ici pour voter

 

 

Derniers Commentaires

0