Chocobo GP (Nintendo Switch)

 

Publié le Mercredi 16 mars 2022 à 12:00:00 par Vincent Cordovado

 

Chocobo GP (Nintendo Switch)

Chocobof ?

imageA l'instar de la licence Mario, qui s'est déclinée dans pléthore de styles, la saga Final Fantasy s'est également essayé à différents types de jeu, inspirés de son univers. En 1999, juste avant la sortie de Final Fantasy VIII, débarquait sur PlayStation, un certain Chocobo Racing, un jeu de course faisant partie de la ribambelle de titres sorties dans les mêmes eaux, avec Crash Team Racing, et qui ont tenté de faire de l'ombre à un certain Mario Kart 64. Sans trop de succès. 23 ans plus tard, la licence revient sur le devant de la scène avec Chocobo GP. A croire que Square Enix n'a peur de rien car, outre le fait que ce Chocobo GP ne soit disponible que sur Nintendo Switch, il s'attaque à un secteur complétement dominé par Mario Kart 8 Deluxe qui est, tout simplement, le jeu le plus vendu de la machine et ce, alors même que ce dernier va s'enrichir, dans quelques jours, de nouveaux circuits, via des DLC. Autant dire que ce Chocobo GP a intérêt à proposer de sérieux arguments pour qu'on s'y attarde.

Forcément, difficile de ne pas réaliser ce test sans faire de comparaison entre le maître du genre, Mario Kart 8 Deluxe et ce Chocobo GP.

imageLa première grosse différence est que le jeu de Square Enix propose un mode Histoire qui fait office de gros tutoriel. Bon, clairement, narrativement parlant, c'est loin d'être fou, tout comme la mise en scène qui correspond à de toutes petites scénettes assez peu animés. Mais je m'y attendais, donc je ne suis pas déçu. Certains moments font quand même esquisser un sourire, parce que le jeu ne se prend pas au sérieux et se moque de certains clichés du JRPG, et en soit, c'est déjà pas mal. L'idée de ce mode Histoire est surtout de poser les bases du gameplay par couche et d'en apprendre plus sur chaque conducteur. On y rencontre de nombreuses têtes connues, comme Chocobo, Cid ou Irma, déjà présents dans les autres jeux Chocobo mais également de nombreux personnages de l'univers de Final Fantasy, comme Terra, Vivi ou Steiner.

imageDécoupé en chapitres, le mode Histoire permet également de débloquer diverses choses comme de nouveaux personnages, de nouveaux équipements et des circuits. Ce mode est jouable, dans un premier temps en mode normal, puis en mode extra. Cela vous obligera à refaire ce mode deux fois, si vous souhaitez tout débloquer en réalisant tous les défis disponibles, ce qui devrait vous prendre un peu plus de 3 heures.

Vous l'aurez compris, ce mode Histoire fait office d'amuse-bouche. Ce qui devrait vous prendre du temps, c'est le mode GP Chocobo, le véritable coeur du titre.

imageIl s'agit d'un championnat éliminatoire sur 4 manches qui permet à 64 joueurs, en ligne, de s'affronter sur plusieurs circuits. Concrètement, au départ, 8 groupes de 8 s'affrontent. Les 4 premiers de chaque groupe passent à l'étape suivante et ainsi de suite jusqu'à la finale où les 8 meilleurs joueurs restant se tire la bourre pour le titre. J'ai trouvé que le système est vachement sympathique, ça donne envie de se dépasser pour finir premier et il y a du challenge à jouer contre d'autres joueurs. A l'issue de chaque course, on gagne des points qui permettent de passer des niveaux et des défis sont à réaliser pour gagner des pièces permettant d'acheter de nouveaux items, des musiques, des karts et des personnages, dans la boutique dédiée. Bref, c'est le mode qui devrait vous occuper le plus longtemps si vous souhaitez tout débloquer.

imageEn revanche, plusieurs choses à noter concernant ce GP Chocobo La première, assez évidente mais toujours bonne à rappeler, c'est qu'il vous faut absolument un abonnement Nintendo Online actif pour en profiter. Deuxième chose, ce mode est malheureusement sujet à la qualité variable du jeu online sur Switch. Comprenez par là que parfois, ça se passe très bien et certaines fois, vous vous ferez virer comme un malpropre en plein milieu du championnat, sans explication.

La situation la plus débile qui m'est arrivée, à cause de la qualité variable du online, est que j'ai carrément pu finir une course sans que les 7 autres joueurs ne démarrent. Ils étaient véritablement figés. Le truc, c'est que pour que la course se termine vraiment, il faut absolument que 4 personnes passent la ligne d'arrivée. Du coup, j'ai quand même attendu 3 bonnes minutes avant que, d'un coup, l'un des concurrents se mette enfin à rouler, puis une minute plus tard, qu'un autre soit débloqué et que finalement, plusieurs minutes après, l'ensemble des concurrents puissent jouer et ainsi terminer la course. C'était une situation totalement ubuesque, qui ne m'est arrivée qu'une seule fois, mais autant savoir que tout est possible.


Et ne vous dites pas qu'à la limite, si le online ne fonctionne pas toujours bien, vous pourrez utiliser le jeu comme nouvelle référence pour vos soirées entre potes ou en famille : le jeu en local se limite à deux personnes. Autant dire que ça la fout mal à côté d'un Mario Kart 8 Deluxe, encore lui, qui permet de jouer à 4 sur un même écran.

imageGlobalement, j'ai trouvé la conduite agréable et assez simple à prendre en main. On retrouve un système de dérapage similaire à celui de Mario Kart avec la possibilité d'obtenir un boost d'accélération plus ou moins puissant en sortie de dérapage, mais je l'ai trouvé moins agréable à réaliser que dans le titre de Nintendo. Si la conduite est donc, en elle-même, assez agréable, j'ai malheureusement trouvé que le facteur chance des courses est bien trop marqué à mon goût. La faute, entre autres, aux magilithes, qu'on récupère en course, et qui permettent de lancer des attaques élémentaires mais également aux pouvoirs bonus des personnages qui, parfois, sont justes abusés. Sachant que certains pouvoirs peuvent aussi bien avoir un effet sur vous que sur les autres, par moment, c'est un méga bordel, qui plus est, un mega bordel illisible. Du coup, on ne comprend pas trop ce qu'il se passe et on glisse de la première à la dernière place, sans avoir eu le temps de réagir.

En terme de circuits, là encore, difficile de ne pas les comparer à ceux de Mario Kart 8 Deluxe. On compte 9 pistes ce qui est très peu. Alors certes, certaines proposent d'une à trois variations supplémentaires, ce qui fait, qu'au final, on a droit à une vingtaine de tracés, mais globalement, ils sont hyper simplistes et très courts. Ils n'ont clairement pas l'inspiration de ceux de Mario Kart 8 Deluxe. Graphiquement par contre, rien à redire, c'est mignon, c'est coloré, c'est hyper agréable à regarder et l'on est content de retrouver certains lieux bien connus de la franchise accompagnés de leurs thèmes, avec certains réarrangements très sympathiques. En revanche, la musique des menus est horriblement soûlante.
 

Chocobo GP est un jeu de course sympathique, beau, coloré et qui propose suffisamment de contenu à débloquer pour maintenir l'intérêt du joueur sur la durée. Sauf que, malheureusement, dans sa globalité, tout est un bon cran en dessous du maître du genre, Mario Kart 8 Deluxe. La conduite est un peu moins agréable, les tracés ne sont pas nombreux et clairement pas très inspirés, il y a un problème d'équilibrage entre l'aléatoire et le skill et il est impossible de jouer a quatre en local. L'univers de Final Fantasy aurait gagné à être plus mis en avant, en reprenant d'avantage de pistes et personnages de cette licence incroyable. Gageons que le système de saison, mis en place dans le GP Chocobo, premettra de palier à ce problème, en proposant plus de personnages et circuits issus de cet univers, sur le long terme.

Comme d'habitude, ce test est disponible sur la chaîne de File Dans Ta Chambre :
 

 

 
image

 

 

 

 

Test précédent - Home - Test suivant

 

Chocobo GP (Nintendo Switch)

Plateformes : Switch

Editeur : Square Enix

Développeur : Square Enix

PEGI : 3+

Prix : 39,99 €

Chocobo GP (Nintendo Switch)

LA NOTE

LA NOTE DES LECTEURS

note 6/10

Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter

Cliquer ici pour voter

 

 

Derniers Commentaires

0