Publié le Mercredi 9 mars 2022 à 12:00:00 par Théo Valet
Humankind - Cultures of Africa Pack
L’Afrique et ses cultures débarquent dans la partie
Après avoir passé des heures sur le jeu de base à faire prospérer ma civilisation (notre test juste ici), il fallait bien que j’y retourne pour découvrir ces nouvelles cultures africaines et apprendre à les maîtriser.Le Cultures of Africa Pack propose en effet 6 nouvelles cultures africaines : les Bantou, les Garamantes, les Swahili, les Maasaï, les Éthiopiens et les Nigérians. Ils sont de différents types même si la majorité est de type agraire.
On a donc en premier les Bantou qui sont expansionnistes. Ils peuvent forcer l’annexion d’un territoire occupé par des avant-postes. C’est très pratique en début de partie même s'il faut bien s’y prendre, car notre armée doit rester 4 tours sur l’avant-poste visé pour l’annexer.
Au niveau du quartier spécial, on retrouve les champs Mupia. Ces derniers permettent d’améliorer les avant-postes ordinaires, les rendant plus efficaces que ceux de base.
Pour ce qui est de l’unité spéciale, on a les pionniers Bagendi. Ce sont des éclaireurs très efficaces qui peuvent se multiplier en récupérant de la nourriture et des curiosités. En jouant bien avec, on peut obtenir rapidement beaucoup d’avant-poste en début de partie.
Les Garamantes sont une civilisation agraire. Ils se basent sur les ressources pour prospérer. Ils ont la particularité de pouvoir s’étendre dans le désert, notamment grâce au quartier Foggara qui se pose sur les cases stériles, rocailleuses ou désertiques.
Leur capacité “Une herbe plus verte” permet tout simplement d’attirer la population voisine vers nos villes en dépensant de l’influence. En faisant ça, on crée également des motifs de discorde avec ces mêmes voisins.
Pour l’unité spéciale, on a le cavalier à javeline. Il est très efficace, car c’est à la fois un cavalier, donc qui se déplace loin et une unité à distance, qui tire donc de loin.
Ensuite, les Swahili, des marchands, qui sont donc basés sur le commerce et notamment sur le commerce maritime. Ils possèdent le quartier Bandari qui est un port permettant de rapporter de l’argent et de l'influence en plus de permettre aux unités d’embarquer dans un bateau sans dépenser de points de déplacement. Pour aller avec cette idée de commerce maritime, l’unité spéciale est un bateau, le Mtepe, qui permet l’embarquement et le débarquement instantané des troupes. Il est assez spécial car on n’a pas besoin de le construire, il apparaît sur toutes les unités qu’on envoie en mer. Il permet en plus de ne plus se perdre en mer mais plutôt de subir des dégâts si on reste trop longtemps au large.
Les Swahili possèdent également la capacité “Investisseur puissant” qui permet de gagner de l’or grâce aux ressources des autres. Il suffit pour cela de payer un dépôt de ressource chez un voisin en bon terme, et on touchera de l’or pour chaque personne qui aura aussi un dépôt sur cette ressource. Vous l’aurez compris, avec les Swahili, c’est l’or qui domine.
Pour les Maasaï, on retourne en mode agraire. Ils peuvent créer une ferme autosuffisante, l’Enkang, qui rapporte de la nourriture. Pour se défendre et attaquer, ils ont les Moranes Massaï, des guerriers à distance qui lancent des massues. Oui, c'est très badass et ils font très mal en plus.
En tant que agraire, ils possèdent eux aussi la capacité “Une herbe plus verte”, qui attire la population voisine dans nos villes.
Avec les Ethiopiens, on a enfin une troupe militariste qui tape fort. Le quartier Amba est une fortification qui rajoute de la force à nos unités. L’unité spéciale, la cavalerie Ormo, n’est ni plus ni moins qu’un canonnier monté sur un cheval. C’est basiquement le cavalier à javeline en plus fort. J’ai particulièrement adoré jouer avec cette unité.
Enfin, la capacité “réserve de fer” permet de créer une milice avec notre population afin de se battre ou de se défendre.
On arrive enfin aux Nigériens qui sont de nouveaux de type agraire. Ils ont la capacité “une herbe plus verte” et le quartier raffinerie de pétrole qui permet, comme son nom l’indique, d’obtenir du pétrole facilement. Pour l’unité spéciale, on a l'impressionnant véhicule Mrap, un véhicule blindé et lourdement armé qui broie tout sur son passage.
Comme vous pouvez le voir, il y a pas mal de diversité même si les cultures agraires possèdent la même capacité à chaque fois. Je dois dire que j’ai des préférences pour les Swajili et les Ethiopiens qui correspondent plus à mon style de jeu. Malgré mes préférences, j’ai beaucoup aimé joué avec ces différentes cultures.
En plus de ces 6 cultures, le DLC apporte également 5 nouvelles merveilles naturelles à découvrir : le Mont Kilimandjaro, les Chutes Victoria, le Zuma Rock, le Lac Natron et la Grande Mosquée de Djenné.
Afin de nous immerger à fond dans la culture africaine, on a également 7 nouvelles peuplades que nous pourrons croiser en jeu. Pour rappel, ce sont des peuples indépendants avec qui on peut coopérer ou qu’on peut assimiler dans notre civilisation.
Ces différents éléments apportent de nouveaux événements narratifs qui viennent pimenter le jeu et apporter de l'inattendu. Rien à dire à ce niveau-là, j’en ai eu quelques-uns et ils sont bien intégrés avec le reste des événements.
Pour finir, on retrouve également 18 nouveaux morceaux musicaux. Et je dois dire qu’ils sont excellents. Ils apportent une vraie immersion dans le jeu et c’est un véritable plaisir de les entendre.
Je pensais ce “petit DLC” assez petit, et ce n’est pas forcément le cas. Il faut plusieurs parties pour pouvoir apercevoir toutes ces nouveautés et pouvoir gérer correctement les nouvelles civilisations. Ces dernières sont réparties dans chaque ère du jeu, ce qui est une très bonne idée. Elles sont en plus bien équilibrées ce qui colle parfaitement bien avec le reste du jeu.
Sans révolutionner Humankind, ce DLC amène encore plus de rejouabilité et saura sans aucun problème vous occuper pendant des heures et des heures.
Le DLC Humankind - Cultures of Africa Pack est disponible sur Steam ou sur Epic Games pour 8.99 €. Il est également présent sur le PC Game Pass comme le jeu de base.
Test précédent - Home - Test suivant
Humankind - Cultures of Africa Pack
LA NOTE
LA NOTE DES LECTEURS
Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- PlayStation Portal : les jeux PS5 disponibles en streaming
- (TEST) Dragon Age: The Veilguard (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Call of Duty: Black Ops 6 (PC, Xbox One, Xbox Series, PS4, PS5)
- (TEST) PDP Nintendo Switch Purple Afterglow Wave Wireless Controller With Motion
- (TEST) Dragon Ball Sparking! Zero (PC, PS5, Xbox Series)
- Infinity Nikki annonce une bêta ouverte et dévoile une vidéo
- Figurine Ultra Goo Luffy One Piece : elle a le bras long...
Dernières Vidéos
- PlayStation fête ses 30 ans en vidéo
- Go Home Annie, le jeu d'horreur arrive le 10 décembre
- Marvel Rivals annoncé pour le 6 décembre
- Strange Antiquities : la main occulte
- River City Saga: Three Kingdoms Next est sorti
- Light of Motiram, un nouveau MMORPG façon Horizon Zero Dawn
- Crown Wars: The Black Prince est sorti sur Nintendo Switch
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)