Humankind - Cultures of Africa Pack

 

Publié le Mercredi 9 mars 2022 à 12:00:00 par Théo Valet

 

Humankind - Cultures of Africa Pack

L’Afrique et ses cultures débarquent dans la partie

Après avoir passé des heures sur le jeu de base à faire prospérer ma civilisation (notre test juste ici), il fallait bien que j’y retourne pour découvrir ces nouvelles cultures africaines et apprendre à les maîtriser.
 
Le Cultures of Africa Pack propose en effet 6 nouvelles cultures africaines : les Bantou, les Garamantes, les Swahili, les Maasaï, les Éthiopiens et les Nigérians. Ils sont de différents types même si la majorité est de type agraire.


image
On a donc en premier les Bantou qui sont expansionnistes. Ils peuvent forcer l’annexion d’un territoire occupé par des avant-postes. C’est très pratique en début de partie même s'il faut bien s’y prendre, car notre armée doit rester 4 tours sur l’avant-poste visé pour l’annexer.
Au niveau du quartier spécial, on retrouve les champs Mupia. Ces derniers permettent d’améliorer les avant-postes ordinaires, les rendant plus efficaces que ceux de base.
Pour ce qui est de l’unité spéciale, on a les pionniers Bagendi. Ce sont des éclaireurs très efficaces qui peuvent se multiplier en récupérant de la nourriture et des curiosités. En jouant bien avec, on peut obtenir rapidement beaucoup d’avant-poste en début de partie.
 
image

Les Garamantes sont une civilisation agraire. Ils se basent sur les ressources pour prospérer. Ils ont la particularité de pouvoir s’étendre dans le désert, notamment grâce au quartier Foggara qui se pose sur les cases stériles, rocailleuses ou désertiques.
Leur capacité “Une herbe plus verte” permet tout simplement d’attirer la population voisine vers nos villes en dépensant de l’influence. En faisant ça, on crée également des motifs de discorde avec ces mêmes voisins.
Pour l’unité spéciale, on a le cavalier à javeline. Il est très efficace, car c’est à la fois un cavalier, donc qui se déplace loin et une unité à distance, qui tire donc de loin.
 

imageEnsuite, les Swahili, des marchands, qui sont donc basés sur le commerce et notamment sur le commerce maritime. Ils possèdent le quartier Bandari qui est un port permettant de rapporter de l’argent et de l'influence en plus de permettre aux unités d’embarquer dans un bateau sans dépenser de points de déplacement. Pour aller avec cette idée de commerce maritime, l’unité spéciale est un bateau, le Mtepe, qui permet l’embarquement et le débarquement instantané des troupes. Il est assez spécial car on n’a pas besoin de le construire, il apparaît sur toutes les unités qu’on envoie en mer. Il permet en plus de ne plus se perdre en mer mais plutôt de subir des dégâts si on reste trop longtemps au large.
Les Swahili possèdent également la capacité “Investisseur puissant” qui permet de gagner de l’or grâce aux ressources des autres. Il suffit pour cela de payer un dépôt de ressource chez un voisin en bon terme, et on touchera de l’or pour chaque personne qui aura aussi un dépôt sur cette ressource. Vous l’aurez compris, avec les Swahili, c’est l’or qui domine.
image


Pour les Maasaï, on retourne en mode agraire. Ils peuvent créer une ferme autosuffisante, l’Enkang, qui rapporte de la nourriture. Pour se défendre et attaquer, ils ont les Moranes Massaï, des guerriers à distance qui lancent des massues. Oui, c'est très badass et ils font très mal en plus.
En tant que agraire, ils possèdent eux aussi la capacité “Une herbe plus verte”, qui attire la population voisine dans nos villes.
 

image

Avec les Ethiopiens, on a enfin une troupe militariste qui tape fort. Le quartier Amba est une fortification qui rajoute de la force à nos unités. L’unité spéciale, la cavalerie Ormo, n’est ni plus ni moins qu’un canonnier monté sur un cheval. C’est basiquement le cavalier à javeline en plus fort. J’ai particulièrement adoré jouer avec cette unité.
Enfin, la capacité “réserve de fer” permet de créer une milice avec notre population afin de se battre ou de se défendre.
 

image


On arrive enfin aux Nigériens qui sont de nouveaux de type agraire. Ils ont la capacité “une herbe plus verte” et le quartier raffinerie de pétrole qui permet, comme son nom l’indique, d’obtenir du pétrole facilement. Pour l’unité spéciale, on a l'impressionnant véhicule Mrap, un véhicule blindé et lourdement armé qui broie tout sur son passage.
 


Comme vous pouvez le voir, il y a pas mal de diversité même si les cultures agraires possèdent la même capacité à chaque fois. Je dois dire que j’ai des préférences pour les Swajili et les Ethiopiens qui correspondent plus à mon style de jeu. Malgré mes préférences, j’ai beaucoup aimé joué avec ces différentes cultures.
 
image
En plus de ces 6 cultures, le DLC apporte également 5 nouvelles merveilles naturelles à découvrir : le Mont Kilimandjaro, les Chutes Victoria, le Zuma Rock, le Lac Natron et la Grande Mosquée de Djenné.
 
Afin de nous immerger à fond dans la culture africaine, on a également 7 nouvelles peuplades que nous pourrons croiser en jeu. Pour rappel, ce sont des peuples indépendants avec qui on peut coopérer ou qu’on peut assimiler dans notre civilisation.
 
Ces différents éléments apportent de nouveaux événements narratifs qui viennent pimenter le jeu et apporter de l'inattendu. Rien à dire à ce niveau-là, j’en ai eu quelques-uns et ils sont bien intégrés avec le reste des événements.
 

Pour finir, on retrouve également 18 nouveaux morceaux musicaux. Et je dois dire qu’ils sont excellents. Ils apportent une vraie immersion dans le jeu et c’est un véritable plaisir de les entendre.
 
imageJe pensais ce “petit DLC” assez petit, et ce n’est pas forcément le cas. Il faut plusieurs parties pour pouvoir apercevoir toutes ces nouveautés et pouvoir gérer correctement les nouvelles civilisations. Ces dernières sont réparties dans chaque ère du jeu, ce qui est une très bonne idée. Elles sont en plus bien équilibrées ce qui colle parfaitement bien avec le reste du jeu.
 
Sans révolutionner Humankind, ce DLC amène encore plus de rejouabilité et saura sans aucun problème vous occuper pendant des heures et des heures.
 
Le DLC Humankind - Cultures of Africa Pack est disponible sur Steam ou sur Epic Games pour 8.99 €. Il est également présent sur le PC Game Pass comme le jeu de base.


 

 
image

 

 

 

 

Test précédent - Home - Test suivant

 

Humankind - Cultures of Africa Pack

Plateformes : PC

Editeur : Sega

Développeur : Amplitude Studios

PEGI : 12+

Prix : 8.99 €

Aller sur le site officiel

Humankind - Cultures of Africa Pack

LA NOTE

LA NOTE DES LECTEURS

note 9/10

Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter

Cliquer ici pour voter

 

 

Derniers Commentaires

0