Voice of Cards : The Forsaken Maiden (PC, PS4, Switch)

 

Publié le Jeudi 10 mars 2022 à 12:00:00 par Vincent Cordovado

 

Voice of Cards : The Forsaken Maiden (PC, PS4, Switch)

Cartes sur table le retour

imageAnnoncé en septembre dernier et sorti un mois plus tard, Voice of Cards : The Isle Dragon Roars a su tout de suite intriguer les fans de J-RPG. Il faut dire qu'il avait de quoi, puisqu’on retrouvait dans l’équipe en charge du jeu, une tripotée de gens ayant œuvrés sur la série Nier, dont Yoko Taro, lui-même, tout en proposant une approche différente des JRPG classique, avec une narration par les cartes. A peine quatre mois plus tard, on reprend les mêmes et on recommence. Nous voici déjà avec un second volet, intitulé The Forsaken Maiden, qui a pour ambition de continuer dans la veine du premier opus, tout en tentant de corriger les quelques problèmes de son aîné. Est-ce réussi ?

Première chose à savoir, les deux volets sont totalement indépendants. Si vous n’avez pas succombé au charme du premier opus et que ce nouvel épisode vous fait de l’œil, vous n’aurez aucun problème de wagon à raccrocher, puisqu’il n’y a rien à raccrocher.

En effet, on part sur une toute nouvelle histoire. Dans The Forsaken Maiden, nous incarnons un jeune navigateur qui va tenter de sauver l'île sur laquelle il vit en redonnant ses pouvoirs à la Prêtresse chargée de protéger les lieux, sans quoi, l'île est condamnée à l'extinction. Si le pitch est assez classique, l'aventure nous permettra de rencontrer de très nombreux personnages, chacun ayant sa propre histoire. D'ailleurs à ce niveau, l'écriture est légèrement différente du premier volet. Bien plus intime, on est d'avantage touché par les évènements et les retournements de situation.

Ce second volet reprend donc les codes de son grand-frère mais au travers d’une toute nouvelle histoire.

imagePour ceux qui ne savent pas de quoi je parle, je situe un peu la chose : nous avons affaire à « un jeu avec des cartes » et non pas à « un jeu de cartes ». Vous voyez la subtilité ? Non ? En gros, ici, nulle question de se créer un deck et d’apprendre des règles spécifiques. La série Voice of Cards est bel et bien une vraie série de J-RPG avec tout ce qu'il y a de plus classique dans ses mécanismes. Nos héros vont parcourir le monde tout en recrutant de nouveaux compagnons, ils vont affronter pléthore d’ennemis de plus en plus fort dans des combats au tour par tour, devoir farmer pour monter de niveau et upgrader lors équipements, pour tenir le choc. C’est du très classique dans le fond. Mais beaucoup moins dans la forme.

En effet, je dis que Voice of Cards est un jeu avec des cartes, parce qu’il en est plein de partout. Les cartes servent tout simplement de support de l’information, au sens très large. En gros, tout est matérialisé par des cartes. Que ce soit la map, les villages, les PNJ, les boutiques, les textes des dialogues, les choix, les attaques, véritablement tout passe par des cartes.

imageL’aventure se présente comme un jeu de rôle avec un pion à déplacer sur une carte matérialisée par des cartes qui se dévoilent au fur et à mesure de notre progression. L’histoire et nos actes sont contés par un maître du jeu qui est la seule voix qu’on entendra durant toute l’aventure. Personnellement, j’ai trouvé ça assez frais dans son approche. D’autant que graphiquement, même si on est, bien entendu, à des années lumières d’être devant une claque visuelle, les illustrations sont très sympathique. C’est clairement le genre de jeu qui laisse libre court à votre imagination. Après, on adhère ou non, le tout, c’est de le savoir.

Qui dit RPG dit également combats. Assez fréquent et préposé de manière aléatoire, ils sont au tour par tour et, ici aussi, les cartes n’ont qu’un aspect esthétique. Le traditionnel menu de commandes est remplacé par des cartes qui ont une fonction spécifique. A chaque tour, vos personnages peuvent donc effectuer une action qui concerne l’attaque, le soin, le buff ou débuff ou l’utilisation d’un objet. Certaines cartes vous demanderont d’utiliser des gemmes que vous récupérez à chaque tour et, bien entendu, on retrouve une gestion des faiblesses élémentaires. Histoire d’appuyer le côté jeu de rôle, les affrontements se font sur une table spécifique et certaines action, pour réussir, vous demanderont de réaliser un jet de dé. Rien de dingue, mais ça apporte un peu de piment aux affrontements.



imageEt justement, parlons-en des affrontements, contrairement au premier volet, ils ont quand même bien gagné en dynamisme. Ici, ce n’est plus 3 mais 4 combattants qui peuvent composer l’équipe, on a droit à plus de cartes de compétences disponibles à placer dans nos compétences actives, l'inventaire propose plus de place et surtout, la vitesse des combats est modifiable. Du coup, même si les combats aléatoires sont toujours aussi nombreux, ils passent bien plus facilement que dans le premier volet où ce paramètre n’était pas modifiable. A noter également que le niveau global de difficulté a été rehaussé et que donc, ce second volet est bien moins facile que son grand-frère qui ne proposait, lui, qu’un challenge contre certains boss.

De même, afin de gagner en dynamisme, le déplacement du pion sur la carte peut être accéléré, voire, on peut carrément, avec le stick droit, déplacer notre personnage sur des cases déjà découvertes d’un coup, pour ne pas perdre de temps et limiter les combats aléatoires. Clairement, il s’agit de tous petits ajustements mais qui rendent l’expérience de jeu vraiment plus agréable pour qui s’est déjà essayé au premier volet. Et la bonne nouvelle, pour ceux qui souhaiteraient justement faire le premier jeu, est qu’une mise à jour est disponible pour profiter de certaines de ces fonctionnalités dans le premier opus.
 

Au final, Voice of Cards : The Forsaken Maiden est dans la continuité de son grand-frère. Pas inoubliable mais suffisamment agréable pour qu’on puisse s’y intéresser sans le regretter. Un petit JRPG à l’esthétisme rafraichissant et soigné mais qui, du coup, propose un minimalisme esthétique qui risque de rebuter les moins imaginatifs d’entre nous. Son système de combat gagnerait à être un peu plus approfondi et la fréquence des combats aléatoires à être un poil diminuée pour moins hâcher l'aventure. Néanmoins, sa courte durée de vie pour le genre, une vingtaine d’heures de jeu, fait qu’on n’est pas lassé avant d’en voir le bout. Et comme son prix est relativement peu élevé, tout passe bien. Bien évidemment, si vous n'avez pas aimé le premier, il y a très peu de chance que votre avis change, tant ce nouvel opus est proche de son grand-frère.

Comme d'habitude, vous pouvez retrouver la version de ce test sur la chaîne de File Dans Ta Chambre. C'est garanti sans spoil, même si je suis poilu et avec de vrais morceaux de cartes, dedans :
 

 

 
image

 

 

 

 

Test précédent - Home - Test suivant

 

Voice of Cards : The Forsaken Maiden (PC, PS4, Switch)

Plateformes : PC - PS4 - Switch

Editeur : Square Enix

Développeur : Square Enix, Alim Co.,Ltd

PEGI : 7+

Prix : 29,99 €

Aller sur le site officiel

Voice of Cards : The Forsaken Maiden (PC, PS4, Switch)

LA NOTE

LA NOTE DES LECTEURS

note 7/10

Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter

Cliquer ici pour voter

 

 

Derniers Commentaires

0