Publié le Vendredi 25 février 2022 à 12:00:00 par Cedric Gasperini
Razer Opus X, un casque Bluetooth d'excellent rapport qualité/prix
Existe en rose aussi !
Dans la grande course aux casques Bluetooth, Razer y va aussi de son modèle avec le Razer Opus X. Il s’agit d’une version plus abordable que le Razer Opus. Ce dernier est vendu environ 210 €. La version X, elle, est proposée quasiment à moitié prix, soit 109,99 €.Vous vous en doutez, pour cette différence, le casque abandonne certaines des options. Mais il n’en est pas pour autant un casque bas de gamme ou sacrifié sur l’autel du prix. On vous explique.
Le Razer Opus X est donc un casque Bluetooth 5.0. Et uniquement Bluetooth. Contrairement à la version Opus qui pouvait se brancher en jack 3,5mm également. D’un côté, c’est dommage quand le casque n’a plus de batterie. De l’autre, le casque a une telle autonomie que ce n’est pas forcément un désagrément bien important. En effet, le Razer Opus X propose de 30 à 40h d’autonomie. 40 heures en théorie, 30 heures si vous activez l’ANC (annulation active du bruit). Ça, c’est la théorie. Parce qu’en pratique, pour l’avoir essayé à la fois en mode jeu vidéo (un peu), en mode mobile (appels et surtout musique) mais aussi en mode film, le casque peut aller beaucoup plus loin. Après 50 heures d’utilisation, il était toujours fringant et gardait encore environ 20% de sa batterie.
Le casque est sobre. Avec tous les boutons sur l’oreillette droite (volume, allumage). Il a de larges coussins, une mousse épaisse, un arceau en métal, des haut-parleurs 40mm…
Il existe en vert Razer (beurk), en rose ou en blanc. C’est ce dernier que nous avons reçu pour test.
Niveau confort, le casque est parfait. Même avec des lunettes. Il englobe bien la tête, n’a pas une pression trop forte, et ce, malgré une bonne prise des oreilles qui lui assure une isolation intéressante, même sans l’ANC. Le mode ANC est sélectionnable via le bouton marche/arrêt, tout comme le mode écoute rapide, qui laisse passer le son extérieur : indispensable si vous voulez éviter de vous prendre une voiture dans la rue, ou même entendre votre enfant qui vient de mettre la main dans la casserole d’eau bouillante pendant que vous étiez peinard à écouter de la musique.
Alors là aussi, on pourra regretter par rapport au modèle précédent (mais deux fois plus cher, on le rappelle) l’absence de bouton pause ou lecture de l’audio avec le casque. Il faudra passer par la source (smartphone ou PC) pour sélectionner sa musique, la lancer, passer les chansons… Par contre, ce casque a un avantage par rapport à son grand frère : le mode Gaming qui réduit la latence à 60ms. Attention à être proche de la source, toutefois (pas de PC à plus d’un mètre) pour ne pas avoir de coupure. Mais sinon, c’est effectivement très efficace. A utiliser aussi quand on regarde un film, pour éviter les désynchronisations labiales qui peuvent arriver avec un casque Bluetooth.
En ce qui concerne le son, Razer a opté pour un son « moderne ». A savoir, l’accent a été mis sur les basses et les aigus, au détriment des mediums. On se rapproche, en cela, d’un son à la « Beats » sans non plus en atteindre l’exagération, voire la démesure. Ça reste acceptable, même pour moi qui ai toujours préféré des sons plus équilibrés. Disons que ça le fait bien sur du jeu vidéo ou des films, notamment des films d’action. Sur de la musique pop/dance, par contre, c’est moins convaincant.
Ça reste tout à fait acceptable, hein, attention. C’est surtout une question d’affinité qui ne concerne, en réalité, que les personnes ayant une très bonne oreille.
Enfin, en discussion, le casque est dans la norme. Ni excellent, ni problématique. Les conversations sont claires.
Quoi qu’il en soit, le son de ce Razer Opus X reste bien maîtrisé, plutôt riche et surtout, suffisamment agréable pour ne pas fatiguer même en écoute prolongée.
Pour conclure, le Razer Opus X est un casque vraiment séduisant qui propose un très bon rapport qualité/prix. Agréable à porter, même durant les longues sessions, doté d’une très grosse autonomie, pratique, il offre une annulation du bruit ambiant efficace, un mode écoute extérieur pratique quand on est dans la rue, un bon mode gaming avec une latence réduite et une qualité sonore globalement bonne. Si vous recherchez un casque Bluetooth, il comblera vos attentes.
Test précédent - Home - Test suivant
Razer Opus X, un casque Bluetooth d'excellent rapport qualité/prix
LA NOTE
LA NOTE DES LECTEURS
Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- (Test) Undisputed (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Super Mario Party Jamboree (Nintendo Switch)
- (TEST) Silent Hill 2 (PS5, PC)
- PlayStation Portal : les jeux PS5 disponibles en streaming
- (TEST) Dragon Age: The Veilguard (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Magic: The Gathering : Mornebrune la Maison de l'horreur
- (TEST) Call of Duty: Black Ops 6 (PC, Xbox One, Xbox Series, PS4, PS5)
Dernières Vidéos
- L'ARPG Mandragora s'offre une date de sortie
- Railroads Online annoncé pour le 5 décembre
- Voin : le FPS Dark Fantasy annoncé pour le 10 décembre
- Entropy Survivors, le shoot en coop à la grenouille, pour le 4 décembre
- Kathy Rain 2: Soothsayer, un nouveau point & click pour 2025
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)