Publié le Lundi 24 janvier 2022 à 12:00:00 par Julia Bourdin
Aquarium Designer, test sur PC
Bloup ! Bloup !
Cedric proposait avec sarcasme il y a quelques temps si l’un d’entre nous ne voulait pas tester un jeu de décoration d’aquarium… Et il vrai que pour mes collègues, qui ont plutôt tendance à tester des jeux de baston ou de zombie, cela manquait probablement d’un peu de virilité. Mais moi j’avais bien aimé les émissions sur les aquariums à la télé, c’est joli, y a des bulles et tout plein de poissons tout colorés. Alors me voilà avec le test qu’Aquarium Designer que personne au bureau n’a osé me refuser.Aquarium Designer vous propose de créer l’aquarium de vos rêves en choisissant soigneusement poissons, algues et déco. De toutes les tailles, de toutes les formes, l’imagination est votre seule limite. Sauf si vous souhaitez vous frotter au mode campagne qui vous proposera toutes les contraintes d’un aquarium réel, vous devrez alors vous montrer ingénieux pour répondre à toutes les commandes, parfois farfelues, et devenir un vrai professionnel de l’aquarium.
Je me suis d’abord plongée dans le mode campagne et j’ai été surprise par le nombre de petites choses à gérer : qualité de l’eau, pH, température, budget et même compatibilité des poissons entre eux ainsi que le respect de leur mode de vie. Par exemple mettre un poisson carnivore solitaire au milieu de menus fretins ne se révélera pas être une bonne idée.
Pour nous aider à concevoir l’environnement idéal pour nos petits êtres à nageoires préférés, le menu permettant d’acheter les différents éléments de nos aquariums est très bien documenté et basé sur des données réelles : vous pourrez découvrir les affinités des poissons mais aussi des algues, ainsi que leur pH et températures de prédilection… Aquariophiles de tous bords, vous ne risquez pas de vous retrouver dépaysés.
Cependant en plus de devoir trouver un équilibre entre toutes ces données, le mode campagne vous proposera de répondre à des commandes présentées sous forme de mails. Vous devrez remplir divers objectifs qui offrent des défis que j’ai trouvé vraiment très variés : mettre un type de poissons particulier, reproduire une photo, recréer une ambiance particulière, nettoyer un aquarium mal entretenu et lui redonner vie… Je l’ai trouvé beaucoup moins redondant que ce à quoi on pourrait s’attendre.
Si remplir la plupart des objectifs ne sera pas très compliqué une fois que vous aurez bien pris en main le jeu, certains manquent tout de même de clarté : par exemple une mission propose de créer un aquarium pour une adolescente gothique et donc uniquement avec des éléments sombres. Cependant ce que je trouve et ce que le jeu trouve sombre sont visiblement deux choses différentes… Je n’ai pas réussi à remplir cet objectif sans empiéter sur les autres de la commande car le jeu ne m’indiquait pas quels éléments n’étaient pas assez sombres à ses yeux.
Néanmoins, j’ai beaucoup apprécié le sens du détail apporté à certains éléments, par exemple l’écriture des mails qui servent de commandes ; tous les personnages que l’on croisera auront une personnalité distincte et parfois particulière et apporteront du contexte autour de leur demande. Certains reviendront même de temps en temps vous demander des modifications ou un nouvel aquarium, la plupart de temps pour vous demander un aquarium plus décoré ou plus difficile d’entretien (car oui la plupart des poissons ont une valeur définissant le niveau d’attention que le client doit leur apporter).
C’est un détail qui apporte pas mal d’immersion au jeu, de même qu’un autre : toutes les pièces dans lesquelles vous allez devoir travailler, chez vos clients, sont modélisées ! C’est un petit peu inutile mais j’ai bien aimé dézoomer pour regarder à quoi ressemblait leur demeure, et en général celle-ci correspond bien à leur personnalité et leur mode de vie. Un peu comme pour les poissons dans le fond.
On sent que c’est un jeu qui a été fait avec pas mal d’amour.
Enfin, il y a quand même beaucoup d’éléments proposés afin de décorer son aquarium, il y a vraiment de quoi faire un truc sympa dans le mode libre que ce soit en termes de poissons, plantes ou déco. Vous pouvez même changer la couleur du sable/gravier, du verre de l’aquarium ou de son couvercle. De plus, le studio ajoute régulièrement de nouveaux éléments au travers de mises à jour.
Malgré tout, même si sa seule existence est déjà bien plaisante, l’outil permettant de sculpter les reliefs du sable/gravier est loin d’être parfait. Je lui trouve un certain manque de précision et de variété de formes. J’aimerais bien pouvoir ajouter des falaises un peu plus abruptes ou des plateaux par exemple…
Finalement, si ce n’est pas un futur succès planétaire, Aquarium Designer est un petit jeu vraiment sympathique qui respecte ses intentions à la lettre. Et entre nous, on ne lui demande rien de plus. J’ai vraiment passé un très bon moment et si vous aimez l’aquariophilie ou si simplement vous cherchez un petit jeu pour vous détendre je ne peux que vous le recommander.
Test précédent - Home - Test suivant
Aquarium Designer (PC)
Plateformes : PC
Editeur : Games Operators, PlayWay
Développeur : Sigur Studio
PEGI : 3+
Prix : 8,19 €
LA NOTE
LA NOTE DES LECTEURS
Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- (Test) Undisputed (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Super Mario Party Jamboree (Nintendo Switch)
- (TEST) Silent Hill 2 (PS5, PC)
- (TEST) Dragon Age: The Veilguard (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Magic: The Gathering : Mornebrune la Maison de l'horreur
- (TEST) Call of Duty: Black Ops 6 (PC, Xbox One, Xbox Series, PS4, PS5)
- (TEST) PDP Nintendo Switch Purple Afterglow Wave Wireless Controller With Motion
Dernières Vidéos
- L'ARPG Mandragora s'offre une date de sortie
- Railroads Online annoncé pour le 5 décembre
- Voin : le FPS Dark Fantasy annoncé pour le 10 décembre
- Entropy Survivors, le shoot en coop à la grenouille, pour le 4 décembre
- Kathy Rain 2: Soothsayer, un nouveau point & click pour 2025
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)