Publié le Mardi 25 janvier 2022 à 12:00:00 par Steven
Gearshifters (PC, PS4, Xbox One, Nintendo Switch)
Pimp my ride
Gearshifters vous met dans la peau d’un livreur ou transporteur d’élite. Avec votre voiture, vous allez devoir apporter différents colis en sécurité. Le problème, c’est que vous êtes constamment poursuivis. Le titre tente de créer une espèce d’ambiance à la Fast And Furious, dans le sens où vous êtes un pilote, que vous avez une super voiture, que vous disposez d’un garage high tech pour l’améliorer et que vous êtes adepte de tuning. Son scénario n’est vraiment qu’un prétexte. Et ça saute aux yeux tant rien n’est fait pour le rendre digeste : on a droit à de simples images fixes et des textes qui se collent par-dessus. Le strict minimum de la mise en scène quoi.
Nous sommes vraiment devant un shoot'em up des plus classiques dans son gameplay. Un bon vieux jeu typé arcade comme on n’en voit plus trop dernièrement. Et après l’avoir testé, je peux déjà vous dire que ça manque, ce genre de production. La principale différence avec les grands classiques du genre, c’est qu’ici, au lieu d’avoir un vaisseau spatial à contrôler, on est une sorte de Vin Diesel du dimanche qui avale les kilomètres dans son bolide. Le fait de prendre les commandes d’une voiture ne semble, à première vue, pas impacter ce type de gameplay car le jeu reste sur un plan avec 4 directions possible pour se déplacer et on tire sur les ennemies qui nous barrent la route. Sauf qu’après quelques améliorations, on se rend vite compte que certaines features ne fonctionnent que parce qu'on pilote une caisse.
Le jeu se décompose en 9 zones divisées en 3 étapes (ou courses) la dernière étant, à chaque fois, un boss à affronter. Sur chaque étape, vous allez devoir rouler, tout en évitant le hors-piste, pour ne pas subir des dégâts. Pour la terminer, il faudra tout simplement franchir la ligne d'arrivée en évitant de finir en pièces détachées. A vous d'empêcher que votre jauge de vie ne baisse. Pour cela, vous aurez droit à tout un panel d’armes pour déglinguer vos ennemis. Petite particularité, vous pouvez faire toutes les courses sans ne tuer aucun adversaire, juste en arrivant au point final, en évitant vos assaillants. Ce constat est aussi valable pour les boss. Le seul souci, c’est que si vous ne voulez pas affronter la mort, vous risquez de ne jamais récupérer les bonus obtenus. Chaque bolide abattu va vous looter soit de la vie, soit des munitions pour vos armes secondaire, soit des plans pour améliorer votre caisse, soit de l’argent pour les acheter. S'ensuit le choix cornélien entre l'appât du gain et les dégâts subis. En effet, prendre le risque de se battre contribue au risque de mourir. Et comme mourir sur une étape fait perdre les loots accumulés sur cette même course, on arrive vite à se poser des questions sur nos choix. De plus, les améliorations obtenues sont vraiment importantes et vous donnent vraiment l’avantage au fur et à mesure que vous avancez dans le jeu. Comme un RPG, vous vous mettez à farmer pour pouvoir acheter telle ou telle amélioration, rappelant également certains mécanismes du rogue-like.
Comme je vous l’ai dit, le fait de piloter une voiture a plus qu’un impact esthétique sur le gameplay. En effet, si au départ, nous ne pouvons qu'avancer et tirer, nous allons assez vite débloquer de nouvelles compétences qui vont gonfler enrichir l’expérience de jeu. Comme par exemple freiner brusquement pour passer derrière les ennemies, drifter afin de tirer en diagonal, faire un demi-tour ou encore rouler en marche arrière. Des fonctionnalités propre à la maniabilité d’une voiture qui fait que le jeu arrive à trouver son propre style et à renouveler le genre le shoot'em up. D’autant plus que votre voiture se conduit agréablement, intuitivement et avec beaucoup plus de techniques que prévu.
Les combats sont frénétiques et lisibles. On repère aisément les types de véhicules que l’on rencontre et la façon de les tuer rapidement. Le design des voitures représentant une façon de vous attaquer mais aussi une façon de les détruire, sans subir de dégât. Ils sont relativement variés et, manette en mains, on prend immédiatement du plaisir. C’est jouissif, instantané et on enchaîne vraiment les courses en se disant « bon allez encore une ». Les boss ont, eux aussi, un soin tout particulier. On détecte rapidement leur point faible, on se fait mitrailler de partout, on analyse leurs patterns. Vraiment comme dans les bon vieux jeu d’arcade de l'époque. Le gameplay est clairement la force du titre.
A contrario, il délaisse complètement son enrobage. Entre les cinématiques en plan fixe et les décors très pauvres, l’ensemble est vite lassant. Le fait d’avoir choisi l’univers automobile se retourne contre lui. Il est pris au piège par le fait de devoir toujours afficher une route et donc les niveaux s'enchaînent sans vraiment y trouver un renouvellement graphique. En plus de la monotonie des décors, ils sont relativement pauvres. Sans vouloir trop le dénigrer, il fait un peu jeu mobile dans sa réalisation…
Par contre, une feature intéressante et qui fait plaisir, c’est qu’a l’inverse des jeux d’arcade de l'époque, ou mourir à la fin signifiait revenir tout au début, ici une zone (à savoir 3 étapes) pourra être validée définitivement si vous remplissez trois objectifs comme par exemple la finir une fois, la finir en tuant le boss etc. On ne sera donc pas frustré car, au final, une fois une zone validée, on peut se concentrer sur la suivante. C’est un très bon compromis.
Alors, pour une surprise ce fut une bonne surprise. Car sous ces allures de jeu mobile, le titre est plus profond qu’il n'y paraît. on a le sentiment d’une vraie montée en puissance de notre engin. Le titre est super efficace pour des sessions courtes, sans être péjoratif, c’est un super jeu à faire aux toilettes. On a toujours envie d'améliorer son véhicule pour aller plus loin. On enchaîne les runs et les pauses pipis. Après, ça reste un style de jeu vu et revu. La forme est plutôt banale avec des décors pas très peu inspirés et monotones. Mais le fond lui n'est pas mauvais. J'ai eu des bonnes sensations immédiatement sans prise de tête. J'ai passé du bon temps et je le relance régulièrement pour un ou deux runs. En soit le hasard a bien fait les choses. J'en avais marre des longs jeux avec beaucoup d'investissement. Ici j'ai eu tout l'inverse et c’est tout ce que je voulais !
Test précédent - Home - Test suivant
Gearshifters (PC, PS4, Xbox One, Nintendo Switch)
Plateformes : PC - Xbox One - PS4 - Switch
Editeur : Numskull Games
Développeur : Red Phantom Games
PEGI : 7+
Prix : 24,99 €
LA NOTE
LA NOTE DES LECTEURS
Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- (TEST) Worms Armageddon – Anniversary Edition (PS5, Nintendo Switch)
- Car Mechanic Shop Simulator, dirigez une boutique de pièces auto
- (TEST) Flint : Treasure of Oblivion (PC, PS5, Xbox Series)
- Star Trek: Legends disponible sur PlayStation, Xbox et Nintendo Switch
- Assetto Corsa EVO dévoile un making-of
- (TEST) Creative Sound Blaster X5, un DAC polyvalent d'excellente qualité
Dernières Vidéos
- Bokura: planet, le jeu de coop en 2D s'offre une démo
- Age of Darkness: Final Stand est sorti en version finale
- Until Dawn : La mort sans fin, découvrez la bande-annonce du film
- Cryptical Path, un rogue-lite builder
- Exoborne en playtest le mois prochain
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)