Monster Hunter Rise (PC)

 

Publié le Lundi 17 janvier 2022 à 12:00:00 par Julia Bourdin

 

Monster Hunter Rise, test de la version PC

Une version qui a du chien

Avec plusieurs centaines d’heures de jeu sur Monster Hunter World, j’avais incroyablement hâte de me retrouver avec Rise dans les mains surtout au vu des excellentes critiques de la version console notamment celle d’Arthur que vous pouvez retrouver ici. N’ayant eu la Switch que très récemment et préférant jouer avec ma moitié sur PC, j’ai donc attendu patiemment (ou pas) mon heure... La version PC est-elle aussi bonne que sa version console ? C’est ce que je vous propose de découvrir.



Tout d’abord, reposons un peu de contexte :  Comme vous le savez surement Monster Hunter est une saga de RPG d’action en 3D qui vous propose d’incarner un chasseur aux capacités plutôt surhumaines lui permettant d’affronter seul ou jusqu’à 4 imagejoueurs des monstres parfois gigantesques. Choisir votre arme convenablement, vous placer judicieusement, gérer votre vie et votre endurance ; voilà tout autant de choses qu’il vous faudra accomplir afin d’avoir une chance de victoire face à ses forces de la nature. Rise spécifiquement vous propose de découvrir le village de Kamura, très inspiré des villages côtiers japonais traditionnel et d’incarner un chasseur nouvellement diplômé. Et il faut dire que vous tombez à pic, car la Calamité, un événement attirant des hordes de puissants monstres tous les 50 ans, est sur le point de débuter…


Pour parler spécifiquement de la version PC, on va tout de suite commencer par là où ça fait mal : les graphismes. Car oui, si vous étiez habitués aux décors plutôt impressionnants de World, Rise va vous paraitre comme un véritable pas en arrière. En imageraison des limitations de la Switch, les décors sont bien moins détaillés et complexes que le précédent opus et le côté japonais traditionnel ne m’a pas arraché de le « Whaou » des environnements plus créatifs de World.

Mais le pire, ce sont les textures. Déjà que de près, en mode normal, elles ne sont pas très jolies car plutôt pixelisées, dès que vous regardez au loin par exemple un plan un peu éloigné de la caméra, c’est une véritable bouillie de pixels colorés car la texture se décharge à très petite distance pour ce qu’un PC est capable de faire. Au moins, c’est vrai, ça a le mérite de bien tourner étant constamment à 60 fps en mode normal mais ça pique un peu les yeux. Heureusement que je peux faire tourner le mode élevé sans trop de difficultés ou de pertes de fps…

Si le jeu est visuellement très correct pour la Switch, les joueurs PC sont bien loin de leurs standards habituels. Encore une fois, au moins, il faut reconnaitre que c’est bien optimisé et que ça tourne bien, des PC plutôt moyens pourront sans doute bien tenir la cadence.

Cependant pour se faire pardonner, Capcom propose quelques fonctions graphiques très appréciables comme la 4K, les FPS non limités ou la gestion des écrans larges…

Pour ce qui est du jeu en lui-même, la version PC ne propose pas de changements majeurs au gameplay ni de contenu supplémentaire notable qui auraient pu attirer les détenteurs de la version Switch. Cependant en temps que fervente joueuse de imageWorld certains changements m’ont interpelée.

Tout d’abord le scénario et la narration en général ont été bien réduits par rapport à World. L’histoire est plus simple, très classique, vous proposant de protéger un charmant village du danger. Cela permet de se concentrer sur l’action, ce qui est un parti pris mais qui me rend un peu triste ayant bien aimé le côté écologique et recherches scientifiques de World. Cependant il faut reconnaitre que cette partie narration ne se prend pas trop au sérieux et notamment les cinématiques d’introduction des monstres qui avec les effets de caméra et le doublage en langue « Monster Hunter » (un genre de yaourt japonais que je vous recommande vivement) sont absolument hilarantes. Mention spéciale aux deux sœurs qui vous donnent les quêtes et qui sont pour moi une parodie des jumelles Olsen avec un peu plus de neurones.

imageEn termes de gameplay, en revanche cette version propose pas mal de changements intéressants par rapport à World et se montre plus accessible pour les nouveaux joueurs (au détriment d’un peu de challenge pour les vieux de la vieille et les puristes). Notamment la durée des chasses qui, pour s’adapter à la Switch et aux nouveaux joueurs, est maintenant de 10 à 20 minutes. Personnellement j’aime bien ce changement car certains combats notamment dans Iceborne étaient vraiment longs pour pas grand-chose.

Les armes et leurs tutoriels respectifs ont été retravaillés en profondeur ce qui change pas mal de choses. Les armes complexes comme la corne de chasse ou la morpho-hache sont plus simples à utiliser par exemple. Certaines sont simplement plus agréables comme la gun-lance ou l’épée-bouclier. Et d’autres sont toujours aussi craquées voire plus qu’avant comme l’épée longue et les lames jumelles. Mon cher insecto-glaive, quant à lui, a connu quelques nerfs le rendant un peu moins rapide et aérien pour permettre à la mécanique des filoptères de prendre plus de place.

La nouvelle mécanique des filoptères, parlons-en, apporte du renouveau en combat avec des actions et des contre-attaques super classes qu’il me faudra encore un peu de temps pour maitriser parfaitement mais aussi une nouvelle dimension à gérer imageayant sa propre jauge d’énergie. Mais surtout elle apporte une nouvelle façon d’explorer qui me fait parfois un peu penser à jeu de plateformes et que je trouve vraiment très agréable et amusante. Elle apporte sa propre personnalité à l’exploration de MH et c’est bienvenu.  Cependant, je regrette profondément l’absence des navicioles et de la mécanique de traque des monstres de World qui rajoutait un peu de peps à la partie avant le combat.  

Enfin, Capcom enfonce le clou dans sa mise en avant du combat au détriment des autres systèmes, le nombre de quêtes de collecte ayant été considérablement réduit et les points de récolte se vidant à présent en une action. Merci pour ça Capcom, je vais pouvoir arrêter les heures de minage à tourner en rond sur les cartes. Même si c’était plutôt relaxant.

En conclusion, cette version PC est bienvenue pour les joueurs PC et je suis contente de l’avoir mais loin d’être un indispensable pour les joueurs possédant la version Switch. Elle ne rajoute ni contenu ni améliorations graphiques majeures ce qui est, pour le deuxième point, un peu dommage. Si le combat a été retravaillé pour le mieux et que l’exploration possède enfin une personnalité marquée, je ne suis pour l’instant pas aussi séduite par Rise que World et son charme d’expédition scientifico-écologique. Cependant cela reste un très bon jeu et un excellent opus de la série que je conseille vivement aux fans mais surtout aux nouveaux joueurs intéressés par Monster Hunter.  

 

 
image

 

 

 

 

Test précédent - Home - Test suivant

 

Monster Hunter Rise (PC)

Plateformes : PC

Editeur : Capcom

Développeur : Capcom

PEGI : 12+

Prix : 59,99 €

Aller sur le site officiel

Monster Hunter Rise (PC)

LA NOTE

LA NOTE DES LECTEURS

note 8/10

Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter

Cliquer ici pour voter

 

 

Derniers Commentaires

0