Hot Wheels Unleashed (PC, PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series, Nintendo Switch)

Publié le Vendredi 15 octobre 2021 à 12:00:00 par Théo Valet

Hot Wheels Unleashed (PC, PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series, Stadia)

Vous ne vous serez jamais autant amusé avec des jouets

imageDurant mon enfance, j’étais passionné par les Pokémon, bien évidemment, mais également par les Bakugan, et surtout par les Hot Wheels. Ces petites voitures exceptionnelles aux designs variés, originaux et de qualités. Au début, je n’avais que les voitures, puis j’ai eu l’incroyable circuit T-Rex. Un circuit de fous où mes voitures préférées roulaient littéralement sur le dos du dinosaure, waouh ! J’ai donc beaucoup joué avec ces voitures, avant de ranger la plupart dans des cartons, gardant seulement mes préférés sur une étagère.

Imaginez ma joie quand, à peu près 10 ans plus tard, Milestone SRL annonce la sortie d’un jeu vidéo Hot Wheels. Le Théo, devenu jeune adulte, a effectué un retour en enfance et s’est retrouvé pris d’une hype immense pour cette future merveille. J’ai attendu des mois sa venue, puis Cedric, dans sa plus grande bonté, m’a offert le code pour effectuer le test que vous vous apprêtez à lire.

Pas de surprise, Hot Wheels Unleashed est un jeu de voiture où vous pouvez piloter les célèbres petites voitures sur des circuits complètement dingues. Il y a plusieurs modes de jeu disponibles et je compte bien tous vous les présenter.

Mais commençons par le commencement, à savoir, les voitures en elles-mêmes et surtout leur conduite. Manette en main, vous remarquerez au bout d’un seul virage que le style est basé sur de l’arcade. Vous faites des drifts gigantesques, qui recharge votre boost afin de traverser le circuit tel une fusée. Les drifts sont assez techniques à maîtriser au début, mais ça vient vite. Dans Hot Wheels Unleashed, on conduit vraiment des jouets et ça se sent. Les voitures sont assez lourdes comparées à celles dans Trackmania. Malgré ça, elles ont toutes des statistiques variées qui permettent de trouver chaussure à son pied. En effet, leur vitesse varie ainsi que leur puissance de freinage, leur accélération, leur maniabilité et leur boost. Ce dernier peut être soit sous forme de barre qui s’active quand on reste appuyer sur le bouton soit sous forme de point qui s’utilise en cliquant sur le même bouton. Le premier permet des petits coups de boost tandis que l’autre envoie de gros coups rapides.
Mais dans l’ensemble ce qui est important dans ces statistiques, c’est la maniabilité, car c’est elle qui fait vraiment varier les sensations de conduite.
Si vous trouvez que votre voiture possède une faiblesse dans une de ses statistiques, vous pouvez l’améliorer, ce qui augmente sa valeur et ses statistiques.

imageA part ça, on a également un gros contrôle aérien sur les voitures et c’est très fun, surtout avec les circuits où on voltige beaucoup. Ça permet d’avoir les commandes à chaque instant. Le seul manque pour moi, c’est la capacité à pouvoir regarder derrière en conduisant. Ce n'est pas très important, mais j’aime bien savoir où sont les adversaires quand je les vois collés à moi sur la mini-carte. Surtout dans un jeu où les collisions sont activées et où les crashs de voitures sont très fréquents.

En parlant des adversaires, l’IA est vraiment incroyablement forte. Je joue pourtant en difficulté normale et les courses sont toutes tendues. Je gagne de très peu et la moindre faute est punitive. Souvent, un crash ne pardonne pas et il vaut mieux recommencer la course pour être le meilleur. Heureusement, ces dernières sont assez courtes donc on peut se le permettre sans trop de frustration.

imageLes circuits sont très variés avec beaucoup d'éléments de Level Design. Il y a des pièges, des loopings, des rails magnétiques et j’en passe. On est donc confronté à diverses situations et ça permet de surprendre le joueur à chaque course. Certains pièges sont assez énervants, notamment les barrières qui font perdre énormément de temps. Mais à part ça, c’est assez bien équilibré.

Pour photographier vos exploits, vous aurez également un mode photo contenant divers outils assez sympa. J’ai toujours apprécié ce mode dans les jeux donc je me devais de le mentionner.

imageOn va maintenant parler des différents onglets qu’on peut trouver dans le menu principal du jeu, en commençant par la collection. Cette collection regroupe toutes vos voitures afin de les visualiser, de les améliorer, mais aussi de les vendre ou de les démanteler pour récupérer de l’argent ou des écrous. L’argent permet d’acheter des boîtes surprises pour obtenir de nouvelles voitures tandis que les écrous vous permettent d’améliorer vos voitures. Dans Hot Wheels Unleashed, vous pouvez collectionner plus de 60 voitures, qui sont toutes des Hot Wheels très connues et de toutes les époques. Il y a même la Batmobile et la DeLorean. Plus tard, viendront s’ajouter d’autres collaborations qu’il faudra payer (la peau des fesses). En plus des boîtes surprises, vous pouvez également payer des voitures via une boutique qui se met à jour de temps en temps.

imageEn plus de pouvoir améliorer vos Hot Wheels, vous pourrez bien évidemment les personnaliser via l'Éditeur de livrée. Les joueurs de Need For Speed ne seront pas dépaysés, ça fonctionne exactement comme l'éditeur de voiture des derniers jeux de la franchise. Il y a énormément d’éléments de personnalisation, que ça soit des autocollants colorés, en noir et blanc, des peintures et j’en passe. L’éditeur est intuitif même si son ergonomie à la manette est moins bien faite que dans Need For Speed. On met 30 ans à agrandir un sticker et c’est assez pénible. Une fois la livrée terminée, il faut la publier pour pouvoir la mettre sur votre voiture. Je ne comprends pas trop pourquoi, mais c’est comme ça. Au moins, les autres profiteront également de vos créations.

Une fois que votre voiture est choisie et que vous l’avez personnalisée comme vous le souhaitez, il ne vous reste plus qu’à concourir dans les divers modes de courses qui s'offrent à vous.

imagePour les loups solitaires, vous pouvez profiter du mode Hot Wheels City Rumble. Ce dernier vous envoie dans une ville découpée en de multiples points. Chaque point est une course avec deux objectifs à atteindre. Vous devez au moins réussir l’un des deux pour débloquer la course suivante. Ce mode fonctionne un peu comme le mode solo de Super Smash Bros Ultimate. Pour vous donner envie de fouiller, des chemins mènent à des boîtes surprises pour obtenir de nouvelles voitures. Sinon, dans les courses, vous gagnez de l’argent et des ressources pour améliorer vos voitures, ainsi que de nouveaux circuits, et des éléments de décoration pour votre sous-sol. Si je peux me permettre, je trouve ça dommage qu’on ne gagne pas plus de récompenses si on arrive à accomplir les deux objectifs plutôt qu’un seul.

Certaines courses sont bloquées par un secret, il faudra faire d'autres courses pour dévoiler les secrets et pouvoir en remplir les conditions. C’est assez fun même si j’ai mis du temps à comprendre le fonctionnement. Souvent, il s’agit de finir une course spécifique avec une voiture spécifique, c’est assez drôle.

Pour terminer cette carrière solo, vous devez trouver et battre les 5 circuits “boss” qui sont cachés dans la ville. Ces circuits sont bien plus durs que les autres et offrent des challenges incroyables. Il faudra être précis et efficace pour gagner. Je tiens à dire que la personne qui a conçu le circuit avec l’araignée est un vrai psychopathe. Les toiles sont très techniques à esquiver, et je n‘ai jamais été autant humilié après m'être retrouvé coupé net dans mon élan par une toile.

Si vous voulez vous faire une session de jeu rapide, il existe les modes rapides. Ils regroupent des courses que vous avez déjà faites dans le mode City Rumble. Vous pouvez les refaire tranquillement dans des courses normales ou en contre-la-montre. C’est simple, basique et efficace. En tout, on a le choix entre 40 courses différentes (sans compter les 5 courses de boss qu’on obtient seulement en battant les boss).

imageDans ces modes rapides, on a également le fabuleux mode "Écran Scindé”. C’est le top du top pour des bonnes soirées entre amis. Comme pour les autres modes rapides, on a accès aux courses du mode solo. Les joueurs peuvent changer les commandes comme ils le souhaitent et peuvent choisir leurs voitures. Un compteur de victoire est affiché, on peut donc voir qui mène facilement. Le seul élément dérangeant dans ce mode vient de l'absence d’une mini-map pour les deux joueurs. C’est pénible de ne pas savoir où sont les joueurs sur le circuit.

Vous pouvez également jouer en ligne avec plusieurs autres joueurs. Pareil que pour les modes rapides, vous pouvez jouer en course normale ou en contre-la-montre. Si vous voulez jouer à un type de course spéciale, vous pouvez mettre des tags afin d’être mieux diriger, c’est tout simple.

Une fois que vous avez fait joujou sur les différents circuits du jeu, vous pouvez faire une pause et essayer le fabuleux Track Builder. Comme son nom l’indique, il s’agit du constructeur de niveaux de Hot Wheels Unleashed. C’est simple, il est super bien.

imagePour commencer, vous avez le choix parmi 6 environnements qui définissent en quelques sortes, l’ambiance de votre futur circuit. Vous pouvez donc choisir entre le gratte-ciel, le garage, le campus universitaire, le skatepark, le sous-sol ou la salle des circuits.
Si je peux me permettre, je vous conseille de commencer avec la salle des circuits. Il s’agit d’une salle vaste et vide où vous pouvez vous exprimer sans contrainte. C’est plus simple pour commencer.

Une fois dans l'éditeur en lui-même, tout vous sera expliqué efficacement pour que vous ayez les bases nécessaires pour faire un circuit intéressant. Une fois les bases acquises,  vous pouvez voir toutes les possibilités qu’il y a avec ce mode. Vous pouvez tordre les modules dans tous les sens, vous pouvez changer leurs couleurs, leurs types et j’en passe. Pour avoir joué pas mal de temps sur le mode d'édition de niveau de Trackmania, Hot Wheels Unleashed se place sans problème comme son égal.

imageVous débloquez encore plus de modules en faisant les courses du mode solo, surtout que c’est des modules terriblement stylés comme le départ dans la tête d’un T-Rex, l’araignée de la course de boss, et autres. J’espère qu’on aura encore plus de modules après la sortie du jeu via des mises à jour.

Le mode possède une limite d’éléments à poser, mais elle est tellement élevée qu’il faudrait être sacrément motivé (et un peu psychopathe) pour y arriver. Il y a aussi une limite de 100 circuits maximum sur votre compte, vous avez du temps avant d’y arriver.

J’ai eu seulement deux problèmes avec ce mode. Tout d’abord, je trouve que faire des modifications au milieu d’un circuit quand on a déjà bien avancé, c’est assez compliqué. Le système mis en place est assez contraignant à ce niveau là, et il faut bien comprendre comment ça marche.

Ensuite, j’ai eu un problème avec la ligne d'arrivée qui avait tout simplement disparue des modules proposés. Je ne pouvais rien faire pour finir ma course, j’ai donc dû recommencer. J’ai eu ce problème seulement une fois, mais c’était assez embêtant.
A part ça, j’ai vraiment adoré le mode et la personnalisation qu’il propose, c’est réellement impressionnant. La personnalisation dans ce Hot Wheels Unleashed est tout bonnement incroyable dans tous les cas. Je vais conclure la présentation du Gameplay avec le Sous-Sol.

imageNon content d’être un lieu pour construire un circuit, il est également un lieu entièrement personnalisable. Il s’agit ni plus ni moins de votre maison en fait. Vous pouvez changer les portes, les fenêtres, les décorations, le papier peint et j’en passe. C’est assez fou quand on voit tout ce qu’on peut faire. Vos modifications pourront être vues durant les courses sur vos circuits. Je trouvais le mode un peu inutile au début, mais je me suis prêté au jeu et j’y ai passé littéralement des heures. On a envie que tout soit beau, surtout avec tous les éléments qu’on obtient dans le mode City Rumble.

Du côté technique, Hot Wheels Unleashed régale. Les musiques sont trop bien et mettent une ambiance de folie. Les graphismes sont parfaits pour un jeu sur le thème des Hot Wheels, tout particulièrement les décors et les voitures qui sont top.

Pour les bugs, j’ai réussi à faire planter le jeu dans le mode éditeur de livrée et en lançant une course. Mais c’est arrivé seulement ces fois-là et je n’ai plus jamais eu de problèmes de bugs ou de freezes. On peut donc dire que tout est bien optimisé (sur PS4).

imageSoyons honnêtes, j’ai adoré Hot Wheels Unleashed. Ma hype était grande et elle a été largement assouvie. Je me régale encore actuellement à y jouer et je pense continuer encore un moment. J’ai envie de finir le mode City Rumble avant de passer encore plus d’heures sur l’éditeur de circuits.

Les sensations de conduite sont bizarres au début, avec l’effet petite voiture, mais une fois qu’on est habitué c’est un régal. On drift dans tous les sens, on éjecte les adversaires de la route et on se bat réellement pour la première place.

Chapeau bas à Milestone qui a ravivé la flamme de ma passion pour Hot Wheels. Par contre, 30 euros pour un DLC avec quelques voitures en plus, vous jouez clairement sur ma nostalgie et ça ce n’est pas bien.

Sur l'image à gauche, je vous laisse admirer mon circuit quand j'étais petit. Avouez qu'il a de la gueule quand même !

Hot Wheels Unleashed est disponible sur Switch, PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series, PC et Stadia. Amateur de jeu de course arcade, foncez !

image

Test précédent - Home - Test suivant

Plateformes : PC - Xbox One - PS4 - Switch - PS5 - Xbox Series

Editeur : Milestone SRL

Développeur : Milestone SRL

PEGI : 3+

Prix : 49,99 €

Aller sur le site officiel

LA NOTE

LA NOTE DES LECTEURS

note 9/10

Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter

Cliquer ici pour voter

Derniers Commentaires

0