Murder Mystery Machine (PC, PS4, Xbox One, Switch)

Publié le Lundi 18 octobre 2021 à 12:00:00 par Théo Valet

N’est pas Sherlock Holmes qui veut

imageAvant tout, il faut savoir que les seuls jeux auxquels j’ai joué et où il fallait enquêter sont les Batman Arkham. Et ce n’était pas autant poussé que dans Murder Mystery Machine. Heureusement, j’avais déjà pu faire joujou avec le jeu quand, avec Louis, nous avions interviewé deux membres de Blazing Griffin. J’étais donc en terrain connu au moment de jouer une nouvelle fois au jeu, mais pour le tester entièrement cette fois.

Dans Murder Mystery Machine, on incarne Cassandra Clarke, une jeune détective à peine diplômée, qui se retrouve mutée dans un cagibi avec Nate, un autre détective plus ancien. Ce dernier est, pour ainsi dire, un gros con au début de l’aventure. C’est en apprenant à le connaître au fil des 8 affaires qui composent le jeu, que vous allez en apprendre plus sur lui et sur la raison pour laquelle vous êtes ici. Ces affaires sont découpées en 5 scènes où différentes questions sont posées. On finit une scène quand nos réponses sont justes.

imageLe jeu se joue comme un Point & Click classique avec seulement 5 touches à maîtriser. Trois de ces touches sont utilisées lors des phases de jeu dans les différents lieux. Dans ces zones, on peut faire tourner la caméra d’un côté ou de l’autre avec les touches A et D. On peut également interagir avec des preuves dispersées dans la zone ou interagir avec les personnes avec le clic gauche. Pour finir, on peut zoomer et dézoomer avec la molette. Cette partie du jeu est très fun, car c’est le moment où on peut vraiment explorer le lieu et dévoiler tout ce qui s’y cache. Malheureusement, ça reste un moment assez court durant les enquêtes. J’aurais aimé un peu plus de folie, de choses à faire, voire la possibilité de pouvoir cliquer sur d’autres objets sans lien avec l’enquête pour en savoir plus sur l’histoire des lieux présentés. On est en plus énormément aidé par les points blancs qui sont visibles au-dessus des objets avec lesquelles interagir. Ça simplifie un peu trop les phases de recherches et c’est dommage. Peut-être qu’un système de surbrillance lorsqu’on passe sur un objet aurait pu être plus pertinent.

imageUne fois qu’on a ramassé toutes les preuves et qu’on a parlé avec les gens pour leur demander des informations, on passe dans l’espace de travail. Cette espace affiche toutes les preuves et autres informations que vous trouvez. Une fois qu’elles s’affichent, vous pouvez les relier entre elles pour créer des liens dévoilant de nouveaux éléments, vous permettant de répondre aux différentes questions que chaque scène exige de vous. Ça peut être : trouver les principaux suspects, trouver un mobile, trouver une arme, et j’en passe. Cette partie est la plus grosse du jeu, vous allez passer beaucoup de temps à vous creuser la tête pour lier les éléments entre eux. Ça peut être assez dur par moments, surtout quand il faut que ça soit dans le bon ordre. Pensez à bien lire les questions auxquelles il faut répondre pour ne pas faire d’erreurs, car chaque erreur vous fait perdre des points.

imagePour vous aider, vous pouvez changer la disposition des informations pour les ranger comme si c’était vraiment votre espace de travail. C’est très plaisant pour les maniaques du rangement dont je fais partie. C’est là que le clic droit est utile, il permet de sélectionner plusieurs preuves pour les déplacer en groupe. C’est assez pratique, mais ça pourrait être cool d’avoir un outil pour sélectionner plein d’éléments sans devoir cliquer sur chacun d’entre eux.

Si vous n’y arrivez vraiment pas, il y a également un système d’indice qui est disponible sans restriction. Il vous indique les liens que vous n’arrivez pas à trouver, les objets que vous avez ratés et j’en passe. Il est un peu simple à utiliser, car dès que vous cliquez dessus, l’indice arrive sans aucun message pour vous demander si vous voulez vraiment faire ça. C’est problématique car les différents boutons se ressemble. Je me suis retrouvé à plusieurs moments à cliquer sur le bouton d’indice croyant que c’était celui pour passer du mode rangement au mode lien. Il y a sans doute un petit problème d’ergonomie à ce niveau-là.

imageQuand vous utilisez un indice, vous perdez des points sur la notation finale. Ce système de note est assez énigmatique, car il dépend des réponses fausses, des liens qui n’ont pas été faits et des indices utilisés. Pourtant, j’ai fait quasiment à chaque fois 75 points sur 100 en ayant jamais fait le même nombre d’erreurs ou d’indices utilisés. J’ai donc quasiment toujours eu « B ». Alors certes, je ne suis pas un enquêteur incroyable, mais c’est frustrant d’avoir toujours la même note.

Pour finir avec le Gameplay, il y a également des choix à faire en jeu, mais leurs conséquences semblent inexistantes. C’est juste un choix personnel qui peut éventuellement vous faire éprouver des remords, mais c’est tout. Je pense que ça aurait pu être sympa d’avoir un récapitulatif en pourcentages des choix des autres joueurs, comme on peut le voir dans les jeux Telltale. Même si ça ne changerait pas l’absence de conséquences, on pourrait au moins voire où on se situe par rapport aux autres.

Les plus gros compétiteurs seront contents de savoir qu’il y a également des trophées à débloquer sous forme de tenue pour Nate et Cassandra. Vous les débloquerez en réalisant certaines actions en jeu. C’est assez sympa et ça donne envie de refaire le jeu pour avoir toutes ces tenues.

imageConcernant l’aspect technique, il y a du bon et du moins bon. Dans un premier temps, les environnements sont super beaux et très détaillés. C’est une vraie réussite surtout vu le nombre de lieux qu’il y a dans le jeu. Certains lieux évoluent même avec le temps, comme le bureau des détectives qui devient de plus en plus remplies quand vous avancer dans les enquêtes. Même le mur de preuves s’agrandit jusqu’à faire le tour de la pièce, c’est très plaisant à voir. Le zoom permet en plus de profiter pleinement de tous les détails de chaque lieu.

Avec ça, la musique est parfaitement en lien avec le monde des enquêtes, notamment celle au moment de rentrer dans une scène. Elle est énigmatique et met directement dans l’ambiance.

imageCependant, je ne suis pas fan du tout des designs des personnages. Ils font un peu cadavériques, notamment Nate avec son visage. Les proportions des têtes sont étranges et leurs yeux sont vraiment bizarres.

L’écran du menu principal n’est pas très beau non plus, je pensais qu’il allait changer après la démo, mais pas du tout. C’est dommage, car je pense qu’il y avait moyen de mieux faire.

Je suis aussi déçu que les dialogues entre les personnages soient muets. Il y a beaucoup de moments de discussions dans le jeu, et l’absence de parole rend le tout un peu moins digeste. En plus il y a quelques fautes de français dans les dialogues.

Pour en finir avec les mauvais points techniques, la cinématique d’introduction se lance à chaque début d’affaire, je ne sais pas si c’est un bug mais c’est assez pénible. Heureusement qu’on peut la passer.

imageA part ces problèmes techniques et ces défauts, Murder Mystery Machine est un jeu d’enquête vraiment divertissant. J’ai mis du temps à me mettre dans la logique d’un enquêteur, mais une fois que c’était fait, j’étais à fond dedans. J’ai dévoré le jeu en une petite dizaine d’heures, et j’ai pris mon temps. Les affaires du début sont assez calmes et normales, voir lentes à se lancer, mais plus on avance et plus ça prend de l’ampleur. Je n’en dis pas plus, mais le changement de rythme et les retournements de situations sont vraiment bien faits.
Etant donné l’aspect assez répétitif du jeu, je ne peux que vous conseiller de calquer vos sessions de jeu sur les affaires, vous profiterez mieux qu’en faisant tout d’une traite. Car malgré les variations dans les enquêtes, la base du jeu reste toujours la même. Ce rythme fait vraiment penser à une série télé, avec ces avantages et ces défauts.

imageJ’espère vraiment qu’une autre saison est prévue par la suite, surtout vu le nom « saison 1 » que portent les affaires qui sont disponibles. Il y a vraiment encore beaucoup de matière à exploiter.

Murder Mystery Machine est disponible sur PC, PS4, Xbox One, Switch ainsi que sur IPhone et Mac pour 19,99 €

image

Test précédent - Home - Test suivant

Plateformes : PC - Mobile - Xbox One - PS4 - Switch

Editeur : Microids

Développeur : Blazin Griffin

PEGI : 18+

Prix : 19.99 €

Aller sur le site officiel

LA NOTE

LA NOTE DES LECTEURS

note 7/10

Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter

Cliquer ici pour voter

Derniers Commentaires

0