Publié le Lundi 11 octobre 2021 à 12:00:00 par Côme Richetta
Dice Legacy (Switch, PC)
Votre survie à la merci des dés !
Alors quand j’ai lancé Dice Legacy pour la première fois, je n’étais pas tranquille. Serais-je à la hauteur ? Pourrais-je faire honneur aux concepteurs du jeu ? Suis-je vraiment un bon joueur de jeux de stratégie et de gestion ? La réponse est non. Mais pour le coup je me suis beaucoup amusé, et ai été surpris par le jeu. Sans plus vous faire attendre, je vous invite à plonger avec moi dans l’univers de Dice Legacy.
Vous incarnez un monarque d’un royaume que vous avez dû fuir. Loin de tout, seul contre le monde, votre navire s’approche enfin d’une côte. Sans aucune hésitation, vous jetez l’ancre et construisez votre premier campement. Votre peuple s’installe sur de nouveaux rivages. Et à partir de là, c’est à vous de vous débrouiller avec cette petite colonie à la merci du monde.
Evidemment que vous aurez des didacticiels pour vous aider au début. Cependant, ils apparaissent au fur et à mesure que les évènements se déroulent. Ainsi, il est impossible de prévoir quoi que ce soit quand on commence la partie : c’est le chaos. On construit des bâtiments, on essaye de ménager ses dés, récolter des ressources, et puis le premier hiver arrive et c’est foutu.
Dans Dice Legacy, vous allez commencer la partie avec des dés. Imaginez ces dés comme des unités de n’importe quel autre jeu de stratégie, mais ils peuvent faire des actions variées. La subtilité réside dans 2 aspects : vous ne décidez évidemment pas de la face sur laquelle le dé va tomber quand vous jetez les dés, et vos dés ont une durabilité qui baisse à chaque fois que vous les jetez. Au fil du développement de votre colonie, vous aller avoir plus de dés, et vous pourrez spécialiser vos dés dans différentes tâches : vous commencez avec des dés Paysans, mais il vous faudra rapidement en améliorer certains pour les transformer en Citoyens, en Soldats, etc. Donc vous devez vous adapter aux résultats des dés qui seront parfois exactement ce dont vous avez besoin, et d’autres fois il faudra soit improviser et s’adapter, soit les jeter à nouveau et continuer de les dégrader. Il est évidemment possible de réparer vos dés, mais cela coûte des ressources.
Bien sûr, qui dit jeu de gestion dit ressources. Ici, vous avez les ressources naturelles que vous pouvez récolter dans la nature ou transformer vous-même, et vos dés. Ces derniers sont évidemment le fer de guerre de votre colonie. Sans eux, vous ne pouvez rien faire. Il faudra donc les chouchouter. Ils seront agriculteurs, constructeurs, soldats, universitaires, explorateurs, marchands et bien d’autres. Il vous faudra organiser votre société de manière durable, car vous avez une limite au nombre de dés que vous possédez, et vous allez vite l’atteindre.
Pour être honnête, j’ai recommencé ma partie parce que j’avais fait n’importe quoi. Enfin je pensais bien faire, mais j’avais tort. Comme le jeu l’indique au départ, Dice Legacy est un jeu particulier où l’hiver veut votre mort, où les dangers sont bien plus nombreux que vous et où vous serez confrontés aux mystères de cette terre. « Expérimentez. Soyez tenace. Soyez courageux. » Ces mots que vous lisez dès le moment où vous lancez votre partie en annonce la couleur. Et vous n’allez pas être déçus.
Je vous rassure tout de suite, il n’y a pas de quoi s’inquiéter. Le jeu n’est pas d’une difficulté ridicule ou injuste, mais il faut effectivement vite comprendre que vous n’êtes maître que de votre colonie, et que le monde sur lequel vous êtes n’est pas le vôtre. Et il ne veut pas être le vôtre.
Les ressources qui semblent abondantes au début vont vite vous manquer si vous ne prenez pas garde à les dépenser de manière raisonnable. De quoi construire vos bâtiments, entretenir la production et la transformation des ressources primaires, tout vous coûtera sur le long terme si vous ne faites pas attention. Il faudra construire les bâtiments essentiels à la production de ressources, la protection de votre colonie, ainsi qu’à la restauration et l’amélioration de vos dés.
Cet aspect est probablement un des plus importants de tout le jeu. Vu que vous avez un nombre limité de dés, et que vous allez avoir de plus en plus d’actions différentes à faire, des productions à gérer, un territoire à défendre, et j’en passe, vous devrez améliorer vos dés pour les rendre plus autonomes, plus efficaces et plus durables. Vous avez besoin de deux dés pour récolter la moisson de vos champs ? Mieux vaut améliorer un dé de Paysan en Citoyen pour qu’il puisse s’occuper seul de la moisson. Mais il ne faut pas tous les transformer en Citoyen, car aucun de peut récupérer de matières premières telles que le bois ou le fer. Vous êtes victimes d’attaques d’un campement inconnu ? Il vous faudra transformer un de vos Paysan en Soldat pour vous défendre. Tout le jeu est question de gestion de vos dés et de comment vous allez appréhender les dangers qu’il vous jette à la tronche.
Le monde n’attendra pas que vous soyez confortablement installé pour tenter de vous en faire baver. Des pillards viendront fréquemment attaquer votre colonie, brûlant vos récoltes, détruisant vos bâtiments, et endommageant vos dés si vous ne faites rien contre eux. Certains campements seront plus amicaux avec vous, laissant une opportunité de faire du commerce avec eux, si tenté que vous ayez assez de ressources pour soutenir l’activité. Sinon, vous vous ferez jeter de ce que vous pensiez être votre terre.
Et enfin, probablement le pire ennemi que vous allez devoir affronter, l’hiver. Les joueurs de Frostpunk devaient être plus préparés que moi, parce que j’en ai vraiment bavé. L’hiver dure littéralement la moitié de l’année, et arrive assez vite au début de votre partie. Durant l’hiver, si vous ne possédez pas de grands poêles pour chauffer votre colonie, chaque dé que vous utilisez à une forte chance de geler. Un dé gelé n’est tout simplement plus utilisable jusqu’à ce que l’hiver soit passé. Vous imaginez donc bien la panique quand il m’a manqué la moitié de mes dés, et que je n’avais plus de quoi aller chercher du bois pour me chauffer, vu que quand je les envoyais chercher du bois, mes dés revenaient gelés. Pas facile d’être monarque en hiver.
Heureusement pour moi (mais je m’en suis rendu compte trop tard), le monarque que vous incarnez possède un pouvoir. Pour celui de base, il vous suffit d’avoir une combinaison de dés dans votre inventaire, et tous les dés gelés retournent à leur état normal. C’est pratique, mais il en faut des dés, et il faut connaître la combinaison. Elle n’est pas cachée, mais il se passait beaucoup de choses en même temps pour que mon cerveau de singe arrive à connecter les bons fils. Finalement, j’ai survécu à tout mes hivers, mais c’est la panique à chaque fois.
Un moyen de personnaliser un peu votre expérience de jeu est donc le monarque que vous incarnez, mais il n’y en a qu’un seul de disponible au lancement du jeu, et vous ne pouvez pas changer durant la partie. Cependant, à chaque début de saison vous allez devoir faire un choix avec votre conseil. Ce dernier va vous faire décider d’une politique à adopter pour votre colonie, qui restera active aussi longtemps que vous le voulez. Ces décrets vont vous donner un fil rouge à suivre dans vos productions de ressources, la protection de votre royaume ou la manière de jouer. Des petits bonus non négligeables !
Enfin viennent deux aspects que je n’ai malheureusement pas bien pu approfondir. D’abord, l’exploration dans mes parties fut extrêmement lente vu ma difficulté à garder ma ville entière. La récolte n’étant jamais automatisée, chaque action doit être faite à la main, de la récolte aux constructions, et au final je n’ai avancé que très peu dans le monde. C’était souvent un problème vu que je me retrouvais à manquer de ressources à proximité. Personnellement, j’avais déjà assez de problèmes avec la gestion de ma colonie pour déclarer la guerre aux autres campements que j’ai rencontré, donc j’ai toujours opté pour le commerce.
Enfin, une mécanique de moral est implémentée pour chaque classe de dé que vous avez (les paysans, citoyens, soldats, etc.), et vos actions vont influencer cette barre de moral. De ce que j’ai compris, il est possible d’avoir une révolution sur les bras ! Ce n’est évidemment pas mon cas, vu que mon peuple était trop occupé à recoller leurs doigts de pieds qui tombaient pendant les hivers que je leur faisais subir. A voir si la mécanique est sous-utilisée, ou si j’étais simplement trop bon et que je n’ai jamais eu aucun problème avec.
Je me rend compte qu’avec toutes ces mécaniques de jeu je n’ai pas encore parlé des visuels et de la musique. Franchement, je n’ai rien à redire si ce n’est que le jeu est très beau (au point de faire chauffer ma Switch un peu plus qu’il ne me plaît de l’avouer) et la musique vous berce tranquillement pendant que vous gérez votre colonie. Les effets sonores accompagnent chaque action et c’est bien réalisé. Je sais que c’est bien réalisé parce que je n’ai pensé à faire un commentaire dessus qu’à la fin de ce test, pour vous dire à quel point tout va comme sur des roulette.
Ça en fait des choses ! Et je n’ai pas parlé de la moitié du quart de tous les éléments, rencontres, technologies à débloquer et bâtiments à construire dans le jeu. Il y a une grosse variété, sur comment construire votre colonie, vers où la guider avec les améliorations que vous prenez et les dés que vous avez. Mais mieux vaut de pas être trop exhaustif. Ça n’aurait pas beaucoup de sens. J’espère vous donner envie de jouer au jeu plutôt que de tout vous raconter dessus. Et c’est ainsi que mon test se termine, c’est l’heure de passer au verdict !
Dice Legacy est un franc succès. Je ne suis pas (mais alors vraiment pas) le meilleur joueur de jeu de gestion ou de stratégie, et bien que le jeu puisse sembler impressionnant au début, son fonctionnement simple, ses didacticiels et son encyclopédie vous guident bien au travers du jeu et il est rare de se retrouver bloqué ou de ne pas savoir quoi faire. La mécanique des dés est bien exploitée et amenée avec des variantes qui ne la rendent pas redondante, et vous donne une bonne liberté sur comment vous voulez jouer. Des différents tests que j’ai faits, Dice Legacy est le seul jeu pour l’instant sur lequel je retourne par plaisir. Du fun, mais qui doit être un peu mérité quand même.
Test précédent - Home - Test suivant
Dice Legacy (Switch, PC)
Plateformes : PC - Switch
Editeur : Ravenscourt, Koch Media, Maple Whispering
Développeur : DESTINYbit
PEGI : 7+
Prix : 19,99 €
LA NOTE
LA NOTE DES LECTEURS
Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- (TEST) Worms Armageddon – Anniversary Edition (PS5, Nintendo Switch)
- Car Mechanic Shop Simulator, dirigez une boutique de pièces auto
- (TEST) Flint : Treasure of Oblivion (PC, PS5, Xbox Series)
- Star Trek: Legends disponible sur PlayStation, Xbox et Nintendo Switch
- Assetto Corsa EVO dévoile un making-of
- (TEST) Creative Sound Blaster X5, un DAC polyvalent d'excellente qualité
Dernières Vidéos
- Bokura: planet, le jeu de coop en 2D s'offre une démo
- Age of Darkness: Final Stand est sorti en version finale
- Until Dawn : La mort sans fin, découvrez la bande-annonce du film
- Cryptical Path, un rogue-lite builder
- Exoborne en playtest le mois prochain
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)