Asus TUF F15, un ordinateur portable gaming transportable

Publié le Mercredi 24 novembre 2021 à 12:00:00 par Théo Valet

Le PC portable gaming du TUFur

imageLe Asus TUF F15 est, comme son nom l’indique, un PC portable de la gamme TUF de chez Asus. Cette gamme contient des PC portables réputés pour avoir des écrans à taux de rafraîchissement élevé et des cartes graphiques assez solides pour qu’un large public de joueurs puisse profiter des derniers titres. Les TUF ont également la réputation d’être petits, légers, résistants et facilement transportables pour pouvoir les emmener partout.

A ce niveau-là, le TUF F15 fait parfaitement son boulot. Il mesure 35.9 par 25.6 cm avec seulement 2.28 cm d’épaisseur. Et il pèse seulement 2,30 Kg. C’est bien moins que les gros morceaux ROG. Il tient donc parfaitement dans un sac à dos et peut être déballé dans un train sans problème pour jouer tranquillement.

C’est bien d’avoir un petit PC pour les voyages, mais il faut qu’il tienne la route niveau autonomie. Le TUF F15 est doté d’une batterie 90 W/h à 4 cellules Li-On, lui permettant de tenir quasiment 10 heures en navigation web et quasiment 15 heures en lecture vidéo. Pour ce qui est des jeux vidéo, et bien comme toujours, ça dépend des jeux. Si vous jouez à Far Cry 6 il durera moins longtemps que si vous jouez à Plants VS Zombies. Il possède la recharge rapide, ce qui fait que sa batterie sera remplie de moitié en 30 minutes de charge. Le câble d’alimentation est suffisamment long pour pouvoir se tenir loin d’une prise, et ça fait plaisir.

imageAvant de passer à l’intérieur de la bête, le TUF F15 est censé résister aux petites chutes, aux vibrations, à la chaleur jusqu'à 50 degrés, au froid jusqu'à -32 degrés et à l'humidité jusqu'à 95 %. Bien évidemment je n’ai pas jeté celui que j’avais à tester par terre et je n’ai pas essayé de le mettre au four, pour voir. Je tiens à tester d’autres produits de chez Asus à l’avenir. Mais au moins, vous savez de quoi il est censé être capable.

Pour pouvoir jouer à des jeux, il faut des performances. Personnellement, j’ai testé la version du F15 avec un processeur Intel Core I5, mais seul le Intel Core I7 est en vente actuellement. Pour la carte graphique, il s’agissait d’une NVIDIA GeForce RTX 3060. Le F15 existe aussi en version 3050 et 3050 Ti. Au niveau de la RAM on est sur une capacité de 32 GO maximum avec un SSD de 1To. Le PC possède également 2 slots de SSD pour booster le PC au besoin.

Pour refroidir tout ça, le F15 possède quatre caloducs et trois radiateurs qui dissipent la chaleur générée par les composants. Il y a également un module autonettoyant qui élimine les particules de poussière afin de maintenir le système de refroidissement propre. Le flux d’air est augmenté de 10 % et le PC est 11 % plus silencieux que celui d’avant. Ça se voit bien en temps normal, le PC ne fait pas un bruit en mode silencieux. En jeu, ce n’est pas la même surtout si on est en mode performance. Sur des jeux comme Humankind, ça souffle bien, mais sans que le PC soit bouillant. Il y a donc eu des progrès par rapport à ce problème.

imagePassons désormais à l’autre point fort des TUF, l’écran. Le TUF F15 possède une dalle IPS allant jusqu’à 240 Hz. Il possède en plus la technologie Adaptive Sync qui permet une synchronisation de la fréquence de rafraîchissement de l’écran avec celle du processeur graphique. Ça réduit les lags ainsi que les saccades au niveau de l’IPS. Avec la technologie Thunderbolt 4, on peut en plus connecter l’ordinateur aux nouveaux GPU et autres stations d’accueil. Avec cet écran, on peut regarder sans problème des films en 4K UHD ou jouer à des jeux sur grand écran via le port HDMI 2.0b.
La qualité de l’écran ne m’a clairement pas déçu, le rendu en jeu est magnifique. Cependant, c’est sa taille qui lui fait défaut. Je trouve que 15,6 pouces c’est un poil petit pour des jeux comme Humankind et autres jeux de stratégie. Alors oui, c’est très beau, mais les informations sont un peu petites et les longues sessions de jeu font mal au crâne au bout d’un moment. Pour tout ce qui est FPS, aucun problème. On peut jouer des heures sans soucis.

Afin d’accompagner ce bel écran, il fallait bien du beau son. Le F15 est équipé d’un son DT:X Ultra avec surround virtuel 7.1. Les deux haut-parleurs peuvent être réglés avec Armory Create, notamment au niveau des égaliseurs intégrés.
Il possède également le Al Noise Cancelation Two Way pour le micro, afin d’éliminer les sons parasites.
Si le microphone marche bien, je suis un peu moins fan des hauts parleurs qui donnent un son un peu aigu. Heureusement qu’ils sont bien placés permettant d’avoir une bonne spatialisation. Mais pour le coup, je préfère jouer avec un casque.

imagePour jouer, il faut également un bon clavier. Et on peut dire qu’on est servi. Les touches sont agréables au toucher en plus d’être très belles avec le rétroéclairage RGB. Les touches ZQSD sont en plus mises en valeur, ce qui rend très bien. Avec la taille du PC, il faut s’habituer à la taille de clavier et au placement des touches. C’est un coup à prendre, mais on s’y fait vite. Les touches sont censées résister à 20 millions de frappes, on a un peu de marge.
Le pavé tactile est également très agréable, notamment avec les deux touches faisant office de clic gauche et droit. Exit les touches tactiles, sur le F15 on a de vrai touches et c’est bien plus agréable.

Pour finir, j’ai gardé la connectique. On retrouve un port jack, un port HDMI, 3 ports USB 3.2, un port LAN RJ45, un Thunderbolt 4 et on a également la webcam intégrée. C’est simple et basique, et c’est très bien.

imageSans révolutionner le genre, le Asus TUF F15 est vraiment un bon PC agréable à utiliser. Je suis particulièrement fan du design de celui que j’ai eu (l’Eclypse Gray) même si le Graphite Black est très beau également. Je commence à me dire que les TUF sont peut-être la vraie bonne solution pour moi étant donné que je me déplace énormément avec mon gros ROG. Surtout qu’on voit que niveau performance le Zephyrus G15 et le TUF F15 sont quasiment pareils et coûtent en plus le même prix.

En tout cas pour les petits joueurs PC qui gardent les gros jeux pour la console, ce F15 est clairement fait pour vous. Il est disponible à 1499,99 € pour la version avec une RTX 3050 Ti et à 1599,99 € pour la version avec une RTX 3060. Si vous voulez plus grand niveau écran, le TUF F17 existe pour les mêmes prix, sachant qu’il va jusqu’au processeur I9 à 1799,99 €.

image

Test précédent - Home - Test suivant

Plateformes : PC

Editeur : Asus

Développeur : Asus

PEGI : 3+

Prix : 1599,99 €

Aller sur le site officiel

LA NOTE

LA NOTE DES LECTEURS