Publié le Mercredi 17 novembre 2021 à 12:00:00 par Théo Valet
Marvel's Guardians of the Galaxy (PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series, Switch, PC)
Aux commandes de l’équipe la plus dysfonctionnelle de la galaxie
Marvel’s Guardians of the Galaxy, c’est le jeu que je n’attendais pas, et qui pourtant, m’a mis une bonne claque dans le portrait. En effet, refroidi par Marvel’s Avengers qui m’a déçu à bien des égards, je n’attendais plus rien de Square Enix et préférais me tourner vers Insomniac Games qui m’a tant régalé avec son Marvel’s Spider Man et son Marvel’s Spider Man : Miles Morales. Heureusement que j’ai quand même eu ce jeu à tester, car je serais passé à côté d’une très belle expérience qui a ravi le fan de Marvel qui sommeille en moi.Développé par Eidos Montréal, le studio derrière la saga Deus Ex ou encore le reboot de Tomb Raider, Marvel’s Guardians of the Galaxy vous met dans la peau de Peter Quill, le “leader” des Gardiens de la Galaxie. Je mets le terme “leader” entre guillemets, car gérer cette équipe n’est pas une mince affaire. Entre un raton laveur fou furieux, la femme la plus dangereuse de la galaxie, un destructeur bête mais au grand coeur et un arbre qui ne répète que trois mots en boucle, il y a de quoi s’arracher les cheveux. En tant que Peter, ou Star Lord, comme il aime se faire appeler, vous allez devoir tenir les rênes de cette équipe hétéroclite pour espérer survivre à toutes les affaires dans lesquelles vous êtes embarqués, que vous soyez consentant ou non.
L’histoire prend place 12 ans après la Guerre Galactique menée contre les Chitauri, une espèce alien monstrueuse que vous avez pu voir dans le film Avengers premier du nom. Les vestiges de cette guerre sont encore présents un peu partout dans la galaxie, et surtout dans une zone mise en quarantaine par les Kree, afin de stocker les débris de la guerre. Évidemment, vous et les gardiens, allez là-bas pour piquer du matériel et vous faire beaucoup d’argent. Mais comme toujours avec cette équipe, tout part en live et vous libérez une entité dangereuse dans la galaxie. Vous êtes ensuite arrêté par les Nova Corps, la force de police qui fait régner l’ordre dans la galaxie, et vous prenez une sévère amende qu’il vous faut payer. C’est le point de départ du jeu et je ne vais évidemment pas vous en dire plus sous peine de gâcher la surprise à ceux qui veulent jouer.
Ce début de partie est particulièrement fun et réussi. On retrouve tout ce qui fait les gardiens de la galaxie. Ils se disputent tout le temps, ne suivent pas les plans et ça finit toujours mal. Eidos Montréal a fait un boulot tout simplement incroyable sur l’histoire du jeu. Ça reprend à la fois des éléments des comics et des éléments qui ont été abordés dans les films. Que vous soyez fan des gardiens ou pas, tout vous sera expliqué d’une façon inédite et c’est terriblement efficace. Non content d’avoir travaillé son sujet, les scénaristes d’Eidos Montréal ont pioché parmi les personnages les plus connus de l’univers des gardiens, comme Mantis, mais aussi parmi certains personnages moins connus ou plus récent comme le chien cosmonaute Cosmo ou encore Lady Hellbender qui ne date que de 2015 dans les comics. C'est très bien pensé et surprenant quand on les voit être développées à la perfection. Il y a bien d’autres personnages à découvrir dans le jeu, et croyez moi, c’est assez incroyable, mais je n’en dévoilerai pas plus. Je peux seulement clôturer cette partie sur l’histoire avec la notion de choix dans les dialogues. Comme dans une narration interactive, vous pouvez choisir entre plusieurs dialogues, ce qui influence l’histoire directement. Les choses ne se passeront pas comme prévu selon ce que vous direz et ça se voit vraiment. Certains personnages pourront vous aider, ou pas, selon comment vous leur avez parlé.
Pour ce qui est du Gameplay, on est sur un mélange entre Star Wars Jedi Fallen Order pour les missions en monde semi-ouvert et l’exploration, et Mass Effect pour les combats et la gestion de notre équipe.
Les missions, ou plutôt les chapitres, vous emmènent à différents endroits de la galaxie. Entre chaque chapitre ou presque, vous retournez au Milano, votre fidèle vaisseau et QG. Il permet de parler aux gardiens, de vous améliorer, etc. Durant certaines missions, vous pourrez même le piloter. Ces moments sont bien épiques même si ça manque un poil de difficulté et de challenge.
Durant les chapitres, il y aura des phases d’exploration et de combats. Les différents lieux que vous visitez sont remplis de collectibles à récupérer, qui vous permettront de vous améliorer et d’en savoir plus sur certains personnages. Il y a également des coffres à trouver pour obtenir des tenues différentes pour vos gardiens. Ces tenues sont issues des comics, mais aussi des films Marvel, et c’est un vrai plaisir de les voir en jeu. Surtout qu’il y en a un joli nombre.
L’exploration vous mène également face à des puzzles que vous pouvez résoudre grâce aux capacités de votre équipe. Peter peut dans un premier temps utiliser ses blasters pour tirer sur des éléments. Ces blasters vont évoluer avec le temps et offrir plus de possibilités. Par exemple, il pourra geler des éléments, en faire fondre d’autres et j’en passe. Peter possède également des jet-bottes qui lui permettent de faire des grands sauts et de planer. C’est très pratique, et pas seulement pour explorer.
Le reste de l'équipe n’est pas en manque niveau capacité. Rocket peut pirater les portes verrouillées et se glisser dans des petits passages. Groot peut créer des ponts de branches et faire monter des plateformes avec ces mêmes branches. Drax peut porter des lourds éléments pour les déplacer et en briser d’autres. Et enfin, Gamora peut couper des éléments et peut s’accrocher à un mur pour vous servir de point d’accroche. Ces capacités seront utilisées tout le long du jeu et c’est vraiment marrant d’utiliser les gardiens. J’aurais aimé que ce soit parfois un peu plus dur et plus poussé encore. Car on les utilise régulièrement, mais ça manque de gros puzzles où on jongle vraiment de capacités en capacités. Je suis un peu resté sur ma faim à ce niveau-là et je pense que c’est un point d'amélioration non-négligeable pour une potentielle suite.
Pour ce qui est du combat, c’est le même principe que pour l’exploration. Vous pouvez vous battre vous-même, tout en gérant votre équipe. Chaque personne, incluant Peter, possède 3 capacités de base, plus une autre qu’il débloque durant l’histoire. Peter flingue dans tous les sens avec ces blasters qui peuvent changer de projectiles. Entre la glace, le feu, l'électricité et l’air, vous pouvez faire des combos dévastateurs. Rocket gère les explosifs et fait de lourds dégâts de zones. Groot bloque les ennemis avec ces branches. Drax déstabilise les ennemis, les rendant vulnérables. Et enfin, Gamora fait des dégâts mortels à la cible que vous désignez. En combinant les différentes capacités, vous pouvez vraiment faire beaucoup de choses et c’est jouissif.
Quand vous frappez les ennemis, une jauge de rassemblement se remplit. Elle permet d’appeler les gardiens à se rassembler pour les motiver. En écoutant les membres de l’équipe parler, vous pouvez choisir quoi répondre afin de les remotiver. Si vous réussissez, vous boostez toute votre équipe, sinon ils vous insultent et vous êtes le seul à être boosté. La mécanique est beaucoup trop drôle et, une fois réalisé, Peter allume son walkman et des musiques incroyables se lancent pour continuer le combat.
Ces musiques sont le point parfait du jeu, je dirais même que c’est le summum de la perfection. Dans Marvel’s Guardians of the Galaxy, vous retrouverez toutes les meilleures musiques des années 80 et c’est un régal pour les oreilles. A partir du moment où il y a Tears For Fear dans la bande son, désolé, mais le jeu se place au-dessus des autres. En plus de ça, pour rajouter du background à Star Lord, l’équipe d’Eidos Montréal a créé un groupe de musique rock de toute pièce et sorti un album incroyable de 10 titres qui s'ajoutent aux autres musiques du jeu. Il s'appelle “Space Rider” et c’est du pur génie.
Vous pouvez entendre toutes ces musiques dans votre vaisseau, et vous pouvez choisir laquelle passe. Le seul truc qui manque, c’est un bouton volume pour mettre la musique à fond. Je vous ai mis une image qui regroupe toutes les musiques du jeu (sans compter l’album en plus).
Vous vous souvenez de la jauge de rassemblement ? Et bien quand vous lancez un rassemblement, une de ces musiques est piochée au hasard et se lance. Et croyez moi que se fritter avec des aliens sur du Never Gonna Give You Up, c’est une expérience unique. La musique est tellement bien que j’aurais adoré pouvoir l’activer quand je veux durant les missions et choisir laquelle passer.
Concernant l’aspect technique, j’ai été moins emballé. Le jeu a en effet beaucoup de bugs et de petits problèmes de textures à droite à gauche. On peut se coincer dans des endroits sans pouvoir sortir, le son saccade par moment, les personnages se téléportent à l’endroit où on les envoie utiliser leurs capacités, et j’en passe. Sur l'image de droite, j'ai fini coincé là je ne sais pas comment et j'ai dû relancer le jeu pour en sortir. Je pense donc qu’il manque un poil de polish au jeu, mais ce n’est pas catastrophique non plus. Un bon patch correctif et les différents problèmes devraient pouvoir être réglés.
A part la technique un peu en dessous, j’ai été saisi par l’ambiance et l'histoire de ce Marvel’s Guardians of the Galaxy. Les personnages sont parfaitement bien écrits et développés. On en apprend plus sur chacun d’eux, et même sur les personnages secondaires comme Cosmo ou Mantis. Les dialogues sont aux petits oignons, notamment ceux de Rocket ou de Drax.
Comme je l’ai déjà écrit, on sent qu’Eidos a travaillé son sujet, pour nous livrer ce qu’on attend et bien plus de ces gardiens de la galaxie et de leur univers atypique.
Le Gameplay m’a beaucoup plu aussi, même si j’aurais aimé plus de difficultés. Notamment au niveau des boss du jeu qui sont bien trouvés, mais qui manque de diversité dans leurs attaques et leurs comportements. J’aurais aussi aimé un Level Design qui exploite encore plus les capacités qu’on a à disposition.
Malgré ça, je valide totalement le jeu. Je n’ai pas vu le temps passé et je l’ai littéralement dévoré en profitant de chaque instant.
Je me suis aussi énormément amusé avec le mode photo, qui propose une multitude d’effets, ce qui donne toutes les captures d’écrans que vous avez dans ce test. J’ai dû trier parmi plus de 200 images.
Si vous cherchez un jeu solo bien barré, qui saura vous occuper une bonne vingtaine d’heures, alors Marvel’s Guardians of the Galaxy est fait pour vous. Il vaut clairement l’achat, que vous soyez un fin connaisseur de l’univers Marvel ou non. Il est disponible sur PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series, PC et sur Switch en version Cloud.
Test précédent - Home - Test suivant
Marvel's Guardians of the Galaxy (PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series, Switch, PC)
Plateformes : PC - Xbox One - PS4 - PS5 - Xbox Series
Editeur : Square Enix
Développeur : Eidos Montréal
PEGI : 16+
Prix : 56,99 €
LA NOTE
LA NOTE DES LECTEURS
Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- (Test) Undisputed (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Super Mario Party Jamboree (Nintendo Switch)
- (TEST) Silent Hill 2 (PS5, PC)
- (TEST) Dragon Age: The Veilguard (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Magic: The Gathering : Mornebrune la Maison de l'horreur
- (TEST) PDP Nintendo Switch Purple Afterglow Wave Wireless Controller With Motion
- (TEST) Call of Duty: Black Ops 6 (PC, Xbox One, Xbox Series, PS4, PS5)
Dernières Vidéos
- On Your Tail, un jeu d'enquête... animal
- ICBM: Escalation : le nouveau 4X sort aujourd'hui
- War Robots: Frontiers est disponible en Playtest sur PlayStation et Xbox
- Hot Rod Mayhem, un Mario-Kart déjanté
- Microsoft Flight Simulator 2024 vous envoie en l'air
- Cuisineer présente de nouvelles fonctionnalités pour sa sortie sur consoles
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)