Publié le Vendredi 19 novembre 2021 à 12:00:00 par Vincent Cordovado
Carrion (PS4)
Ding Dong
Dans Carrion, vous incarnez donc la grosse bête qui va massacrer tout un complexe en essayant de s’en échapper. N’y allons pas par quatre chemin, Carrion ne brillera absolument pas par sa narration, ni même sa mise en scène, car il n’y en a pratiquement pas. Les questions qu’on pourraient se poser n’auront aucune réponse car aucun texte, ni aucun document ne viendront étoffer l’histoire. Il y a bien 3 flash-back où l’on incarne un humain, mais franchement, on n’y apprend pas grand-chose Bref, de ce côté-là, le titre ne brille pas. En revanche, ce qui brillera bien plus, ce sont les belles canines de la bête qu’on incarne. Et sur ce point, Carrion est carrément jouissif. La bête est vive, rapide et quelques secondes suffisent pour comprendre qu’on va pouvoir lui faire croquer la vie à pleines dents. Et je dis ça au sens propre du terme. Parce que qu’est-ce qu’on va en manger du militaire ou du scientifique ! Les déplacements sont fluides, rapides et c’est vraiment grisant.
Comme je l’ai dit, Carrion se présente comme un Metroidvania : le jeu est composé d'un seul est unique niveau qui se divise en plusieurs zones à explorer. Vous allez devoir arpenter chacune de ses zones afin de les contaminer en infectant certains points qui feront, à la fois, office de checkpoint, lieu de régénération mais qui permettront également de débloquer d'autres portes pour avancer. En gros, chaque zone va demander d'infecter 3 à 6 points précis pour débloquer la zone suivante. Au gré de vos pérégrinations, vous allez pouvoir compléter votre arsenal de coups et la petite bête qu’on est au départ deviendra une masse énorme et hideuse sur le fin. La simple prise par tentacule se verra complétée par divers pouvoirs variés : la charge, les pics, le filet, le fait de pouvoir être invisible, voire invincible ou de pouvoir parasiter les humains, le pouvoir que je trouve le plus fun. Vous l’aurez compris, on devient vraiment surpuissant.
Histoire de ne pas rendre le titre trop simple non plus, les développeurs ont eu une astucieuse idée : certains pouvoirs ne sont accessibles que sous certaines formes et il faudra délibérément perdre en masse et donc en barre de vie, pour pouvoir avancer. Le titre est ponctué de casse-têtes qui vous demanderons, par exemple, de revenir à votre forme la plus faible mais la plus agile, pour pousser un levier lointain ou passer à travers un laser en étant invisible, ou encore d'être dans votre forme la plus évoluée pour vous mettre en invincibilité et passer une mine inévitable. Tout le sel du titre vient des possibilités qu'il offre et des situations qu'il propose et il faudra véritablement maitriser nos différentes formes pour s'en sortir au mieux.
Globalement, la formule fonctionne bien. Je l'avais déjà terminé sur Switch et je l’ai refait avec plaisir sur PS4. J’y ai vu les mêmes défauts, à savoir, une dernière partie qui traine un peu sur la longueur, un manque d’indications, une IA qui est franchement débile et une aventure un peu trop courte à mon goût, mais lorsqu'on regarde le jeu dans sa globalité, ça reste réussi. Et la présence d’un DLC étoffe un peu l’aventure. A noter cependant que, contrairement à la version Switch, j'ai eu droit à quelques erreurs fatales qui m'ont obligées à recommencer plusieurs passages dont un plantage qui a carrément corrompu ma sauvegarde. Est-ce lié à ma console ou le jeu ? Mystère.
Au final, mon avis concernant Carrion n’a pas évolué depuis mon test Switch. Bien qu’il lui manque un peu d’épaisseur pour rentrer dans la catégorie des jeux indépendants indispensable, il propose une expérience originale et jouissive. Il n'est pas parfait, mais c'est, en somme, un petit jeu sympathique.
Je me lève et je ne vous bouscule pas, mais comme d'habitude, ce test est à retrouver sur la chaîne de File Dans Ta Chambre, avec de vrais morceaux de viande humaine dedans, garantis sans OGM :
Test précédent - Home - Test suivant
Carrion (PS4)
Plateformes : PS4
Editeur : Devolver Digital
Développeur : Phobia Game Studio
PEGI : 18+
Prix : 19,99 €
LA NOTE
LA NOTE DES LECTEURS
Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- (Test) Undisputed (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Super Mario Party Jamboree (Nintendo Switch)
- (TEST) Silent Hill 2 (PS5, PC)
- PlayStation Portal : les jeux PS5 disponibles en streaming
- (TEST) Dragon Age: The Veilguard (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Magic: The Gathering : Mornebrune la Maison de l'horreur
- (TEST) Call of Duty: Black Ops 6 (PC, Xbox One, Xbox Series, PS4, PS5)
Dernières Vidéos
- L'ARPG Mandragora s'offre une date de sortie
- Railroads Online annoncé pour le 5 décembre
- Voin : le FPS Dark Fantasy annoncé pour le 10 décembre
- Entropy Survivors, le shoot en coop à la grenouille, pour le 4 décembre
- Kathy Rain 2: Soothsayer, un nouveau point & click pour 2025
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)