Publié le Jeudi 28 octobre 2021 à 12:00:00 par Inès Pouille
Away: The Survival Series (PC, Xbox One, PS4)
Spoiler : ça n'a pas plu à madame
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Tout commençait très bien. Je m'ennuyais particulièrement durant un maussade après-midi de septembre, lorsque j’apprends d’Arthur que Sieur Cédric possède un jeu « qui devrait plaire à Madame » à tester.
« Parfait », me dis-je, « on va passer un bon moment », me dis-je aussi, en voyant que le jeu en question, bien qu’estampillé « jeu indé », se trouve être réalisé par des anciens d’Ubisoft. Le trailer présentant le jeu semblait également particulièrement alléchant : proposant d’incarner un phalanger volant (un marsupial semblable à un écureuil volant), (ou sugar glider en anglais), la force du jeu étant une narration semblable à un documentaire animalier, suivant les aventures dudit phalanger volant. Dans un mode exploration, à part, on peut également incarner d’autres animaux comme le scarabée, la grenouille, le loup, la salamandre, et bien d’autres encore.
En fait, je crois que Cédric nous a intentionnellement refilé « Away: The Survival Series » comme un cadeau empoisonné.
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Ce qui m’attriste, car cette proposition originale, elle me parle particulièrement, notamment par l’originalité que peut apporter un animal si singulier comme protagoniste. Cependant, ici, elle est bourrée de problèmes. Le jeu, de part sa vocation de « documentaire animalier interactif », se prend très au sérieux en termes de réalisme. Le narrateur, dont le timbre rappelle David Attenborough (célèbre narrateur des reportages de la BBC), se retrouve à décrire une histoire plutôt prenante … mais irréaliste. Sans trop en dévoiler, sachez simplement que le but du jeu consiste à sauver notre mère et notre sœur, enlevé par un gypaète barbu (grand rapace) …
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Si j’exagérais l’idée, c’est comme si un narrateur de la BBC narrait le fabuleux récit d’un zèbre prêt à tout pour buter du lion et venger ses parents. Mouais.
Cette volonté de réalisme entre également en contradiction avec le protagoniste, puisque notre petite bestiole se tient à 10cm du sol. « Pas de problème », me diriez-vous, « en cas de hautes herbes, il suffit de relever la caméra ! »
…
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Enfin, c’est encore pire que ça.
La caméra est très souvent dans les choux. Lorsqu’on se retrouve noyé dans un buisson, impossible de s’y retrouver visuellement, notre vision étant limité à 10cm de hauteur. Très dure de base, j’ai dû monter sa sensibilité au maximum pour arriver à m’en sortir. Le pire se produisant lors des phases de verticalité à travers les arbres : changer de branche devient un enfer tandis que la caméra panique à ne plus savoir comment s’orienter par rapport au personnage. Franchement, les seuls moments où je me suis véritablement amusée, c’était lors des scènes scriptées, QTE, ou lorsque la caméra disposait d’une visée automatique pour simplifier un platforming complexe.
Pire encore, les contrôles donnent une sensation de savonnette. C’est très rigide en input, mais l’output semble démesuré. J’ai certes bien ressenti de l’adrénaline durant les phases d’acrobatie arboricole, mais c’était entièrement dû aux contrôles, de peur de tomber dans des épines / eau / la gueule de prédateurs sans rien ne pouvoir y faire, ne remettant mon destin qu’à la bonté des colliders, qui souvent, sont scandaleux aussi …
Heureusement que les checkpoints, très généreux, permettaient de recommencer sans trop de rage. Si généreux que parfois, ils me faisaient skip une partie du niveau et m’amenaient à un point que je n’avais pas encore découvert.
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Cela m’attriste de voir un jeu si prometteur comme bâclé. Je pense qu’à partir du moment où le controller même ne fonctionne pas, quelque chose de fondamental ne va pas dans le jeu. Eh, peut-être même que je parle d’expérience …
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Away: The Survival Series (PC, Xbox One, PS4)
Plateformes : PC - Xbox One - PS4
Editeur : Breaking Walls
Développeur : Breaking Walls
PEGI : 7+
Prix : 30 €
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