Publié le Jeudi 19 août 2021 à 12:30:00 par Théo Valet
Cris Tales (PC, PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series, Switch)
Un JRPG comme au bon vieux temps
Popularisé il y a fort longtemps par la série Dragon Quest, puis par Final Fantasy, Persona et consorts, le JRPG est un genre de jeu vidéo qui a de la bouteille. Dreams Uncorporated et Modus Games rendent hommage à ce pilier du jeu vidéo avec leur nouveau jeu, Cris Tales. Vous y incarnez Crisbell, une jeune femme qui va découvrir qu’elle possède des pouvoirs incroyables liés au temps.
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Vos actions en jeu auront également un impact sur l’environnement qui changera au fur et à mesure. Comme dis dans le jeu, rien n’est figé dans le temps. Les quêtes principales et secondaires changeront visuellement les choses devant vos yeux. Et je dois dire que c’est vraiment impressionnant à voir et terriblement satisfaisant. Faite cependant attention à bien faire les quêtes secondaires avant de finir les quêtes principales, sinon vous ne pourrez plus les faire. C’est un choix assez incompréhensible de la part des développeurs, mais il faut faire avec.
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Crisbell, le personnage principal, peut en plus utiliser une magie spéciale qui lui permet d’envoyer les ennemis dans le passé ou dans le futur selon s’ils sont à droite ou à gauche de l’écran. Cette capacité peut s’additionner parfaitement avec les capacités des autres personnages pour des combos dévastateurs. Imaginez par exemple que vous brûlez un ennemi avec une attaque de feu. Si vous l’envoyez dans le futur, il subira d’un coup les brûlures qu’il a reçues entre le moment du présent et du futur. Il y a plein d’autres exemples de combos à faire et c’est une vraie réussite. Ça donne aux combats une dimension tactique assez inédite.
Il y a également des compétences dites « Synchro » qui se chargent quand vous frappez des ennemis. Une fois chargée, vous pouvez déchainer une attaque surpuissante qui combine les capacités de Crisbell et d’un autre allié. C’est fun et très beau à voir.
Le combat dans Cris Tales est une partie très réussite, il y a énormément de capacités et elles sont variées. Le bestiaire est bien fourni et les boss sont sympas.
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Heureusement, la courbe de difficulté est parfaite. Cette situation incompréhensible disparait donc assez rapidement. Mais ça reste pénible pour un jeune joueur. D’autant plus que l’interface des combats est loin d’être irréprochable. Tout est écrit assez petit, et je suis quasiment sûr qu’un vieux comme Cedric aurait hurlé après une heure de jeu. On voit mal les points de vies, on voit mal les statistiques de nos personnages, on ne comprend pas les HP, CP et MP qui sont traduits en français dans les descriptions d’objets, mais pas sur l’interface utilisateur. Bref, c’est un gros échec à ce niveau-là.
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On ne peut rien prévoir et les balades dans les différentes zones de jeu peuvent être de vraies tortures. Dans Pokémon, on ne voit pas non plus les Pokémons sauvages, mais on sait qu’ils sont dans les zones d’herbes. Ici, on ne sait rien, on se fait attaquer dans tous les sens, toutes les 2 minutes. Je pense qu’il aurait fallu des monstres visibles, amenant à des combats moins fréquents et répétitifs, mais plus durs et avec plus d’expérience à la clé.
On se retrouve à ne pas avoir envie d’explorer, alors que le Level Design et l’histoire nous pousse à le faire. C’est dommage, au vu de tous les coffres remplis d’équipement et d’objets qui sont disséminés dans le monde.
En parlant du Level Design, il y a vraiment des bonnes idées au niveau des puzzles dans les zones de jeu. Ils varient bien et explorent à merveille la maîtrise du temps. Certains lieux sont revisités par de nouveaux chemins qu’on débloque, peu à peu, c’est très agréable.
Et des lieux, vous allez en visiter durant l’aventure. L’histoire va vous faire traverser le monde entier à la recherche de différentes cathédrales qui sont liées aux pouvoirs de Crisbell. L’histoire a beau être classique et les personnages assez clichés, vous allez découvrir de bien belles choses dans ce monde à la fois intriguant et magnifique.
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Les animations sont elles aussi très réussites, et surtout les animations lors des combats. On a seulement l’animation de marche qui donne l’impression que notre personnage flotte au-dessus du sol. Par moments, on a également de vraies cinématiques qui sont incroyablement belles. Elles sont assez restreintes, mais c’est un plaisir à voir.
Vous l’aurez compris, le style du jeu est un régal. Pour autant, certains aspects techniques m’ont un peu fait hérisser le poil. Notamment les coupures entre chaque changement de zone où on se prend un écran de transition tout blanc qui brûle les yeux avec 30 secondes de chargement. C’est vraiment dommage et pénible à la longue. Quitte à avoir des temps de chargement tout le temps, j’aurais au moins aimé avoir de magnifiques écrans de chargements.
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Cris Tales avait, à mon sens, le potentiel pour être une véritable merveille. Malheureusement, beaucoup de ratés viennent assombrir le tableau. Je recommande tout de même le jeu aux amateurs de JRPG à l’ancienne, il y a de très bonnes choses et ce serait dommage de passer à côté. Je vous conseille, si vous possédez la Switch, de le prendre dessus. J’ai testé sur PS4 et je trouve que le jeu est plus adapté à une console portable qu’à une console de salon ou un PC.
Cris Tales est disponible sur Switch, PS4 et PS5, PC, Stadia et sur Xbox One et Series X.
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Cris Tales (PC, PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series, Switch)
Plateformes : PC - Xbox One - PS4 - Switch - PS5 - Xbox Series
Editeur : Modus Games
Développeur : Dreams Uncorporated
PEGI : 12+
Prix : 39.99€
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