Secret Agent HD (PC)

 

Publié le Vendredi 20 août 2021 à 12:30:00 par Mohammed-Yassine Azzouzi

 

Secret Agent HD (PC)

Mission réussie ?

L'agent 006, bien entendu inspiré d’un certain 007, infiltre les trois bastions insulaires de la Diabolical Villain Society (ou DVS), dirigée par le Dr. No Body.

L’agent secret original est sorti en 1992 et était divisé en trois épisodes. Le jeu était un puzzle-plateforme et s’appuyait sur des bases d’espionnage classiques. L’histoire en trois épisodes a été préservée pour ce nouveau remaster, et surprise un nouvel épisode, un éditeur de niveau et des téléchargements ont été ajoutés.

Personnellement, il s’agit d’une découverte et cela influe beaucoup sur la suite de la critique.

Les niveaux de chaque section de Secret Agent HD sont tous représentés par des bâtiments dispersés autour de l’île sur laquelle se déroule l’épisode. Ce genre de zone de hub permet aux niveaux d’être pris dans n’importe quel ordre que le joueur choisit.

Seize installations vous attendent et vous devez toutes les infiltrer, la dernière nécessite que vous ayez effacé les quinze autres avant de vous laisser entrer, sauf que rien n’indique quelle est la dernière installation de la section.
Il faut donc essayer de trouver le bon chemin, ce qui peut laisser place à de la frustration, mais il faut avouer que ça permet de se mettre dans la peau du personnage. Une fois cela terminé, c’est gagné et on passe au prochain épisode.

image

Le jeu est bien pensé entre puzzles et jeu de plateforme en proposant un bon équilibre. Divers objets vont devoir être rassemblés et utilisés, ceci afin d’en obtenir d’autres pour détruire l'antenne parabolique et vous échapper. Une utilisation minutieuse des objets est donc requise.

Rien dans les énigmes ne vous perturbera vraiment… Vous y avez cru ? Ah ! Premier point qui va diviser, je vous rappelle qu’il s’agit d’un jeu à l’ancienne. C’est un jeu PUNITIF !
Dans Secret Agent HD, lorsque l’on donne une mauvaise réponse à une énigme, la tentative au niveau est condamnée ! On doit recommencer depuis le début… Les fans de jeu à l’ancienne seront nostalgiques (peut-être), mais faisant partie de la nouvelle génération de joueurs, ce genre de pratiques pour allonger la durée de vie du jeu donne envie de fracasser sa manette.

Ah ! Au passage, vos balles ne tuent pas immédiatement les ennemis, mais ce n’est pas qu’ils ont plusieurs PV, c'est qu'ils se transforment… Tuez un voyou, il se transforme en maître ninja, puis en ninja, et ainsi de suite jusqu’à arriver à la pierre tombale.

Et ce n'est pas fini ! Le jeu essaiera de vous fister en vous faisant gaspiller des clés ou en les dépensant dans le désordre, car oui, il y en a un. Et lorsqu’on ne peut plus continuer, on fait quoi ? Eh bien, on recommence !

Et là, on gueule, parce que des niveaux difficiles où recommencer à cause des énigmes, c’est une chose. C’est du gameplay. Mais là, si vous n’êtes pas familier avec, considérez que vous êtes pratiquement sûr de vous faire avoir.
Le truc, c’est que les développeurs sont super malins et font des niveaux juste assez courts pour se dire “Bon, je recommence”.

image

On a parlé des objets et de leur importance, mais il faut en remettre une couche. Plusieurs niveaux vous forcent à revenir quasiment au début, notamment si vous êtes passé à côté d’un objet sans le prendre et qu’il est nécessaire à la suite du jeu. Et même si les niveaux ne sont pas longs, c’est frustrant à force.

Soulignons tout de même que le quatrième épisode ajouté fait un gros effort avec des ennemis supplémentaires, des nouveaux bonus, et une fin appréciable. Il nous offre de nouveaux défis sans être ressenti trop différent de ce qui précède.

Autre bon point, le Secret Agent original n'était pas agréable pour les yeux ou les oreilles. Avec de nouveaux graphismes, cette nouvelle version, tout en restant similaire à l’originale, rend le jeu relativement agréable à regarder.

image

Une bande-son a également été ajoutée. Rien ne soutenait le gameplay dans le premier opus, mais Emberheart a fait un effort et nous procure des sons assez décents.
Et là où c’est cool, c’est qu’il s’agit de compositions MIDI conçues pour ressembler à une Adlib classique. Sans me documenter, j’aurais pu jurer que c’était la bande son du jeu d’origine en plus clean.

Pour 6,59 € sur Steam, Secret Agent HD est une expérience à tenter, que ce soit par nostalgie d’une époque révolue ou pour découvrir un style de jeu aujourd’hui perdu.

On peut râler autant qu'on veut, mais il faut reconnaître que le jeu est facile à prendre en main.
L’ajout de classements, d'un éditeur de niveau et de modes de difficulté prolonge la durée de vie du jeu qui en avait bien besoin.

Cependant, n’ayez pas trop d’attentes sur ce jeu, il ne vous offrira pas l’expérience de la décennie loin de là, il vous fera au mieux passer un bon moment, au pire laissera une frustration plus ou moins intense.

 

 
image

 

 

 

 

Test précédent - Home - Test suivant

 

Secret Agent HD (PC)

Plateformes : PC

Editeur : Apogee Entertainment

Développeur : Emberheart Games

PEGI : 7+

Prix : 6,59 €

Aller sur le site officiel

Secret Agent HD (PC)

LA NOTE

LA NOTE DES LECTEURS

note 5/10

Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter

Cliquer ici pour voter

 

 

Derniers Commentaires

0