Publié le Vendredi 13 août 2021 à 12:15:00 par Théo Valet
Asus ROG Phone 5
Plus performant, plus impressionant, plus mieux
Après avoir pu tester le Asus ROG Phone 3, et après avoir vraiment accroché à ce dernier, c’est avec plaisir que j’ai testé son petit frère, le Asus ROG Phone 5. Et non, il n’en manque pas un entre les deux. Pour la petite anecdote, le chiffre 4 porte malheur dans les pays asiatiques. En effet, "4" se dit "Shi" au Japon, et "Mort" se dit exactement pareil. Le marché japonais étant très important pour Asus, ils sont directement passés au 5. On ne va pas leur en vouloir, Microsoft fait ça depuis un moment pour ses Windows et autres Xbox.Le ROG Phone 5 mesure 172.834mm par 77.252mm et fait 9.9mm d’épaisseur. Il est un peu plus grand que le ROG Phone 3 qui mesure 171mm par 78mm avec 9.85mm d’épaisseur. Ce changement ne se voit pas tellement quand on le tient en main, mais se remarque au niveau de l’écran.
Ce dernier est plat, à la demande des joueurs pour qu’il soit plus agréable en jeu. Il mesure 5,78 pouce et est en AMOLED, ce qui permet des noirs plus profonds. Il possède un taux de rafraichissement de 144 Hz et un taux d’échantillonnage de 240 Hz. Il n’est pas tellement différent du ROG Phone 3, ce qui n’est pas dérangeant vu qu’il était déjà magnifique. Avec cet écran, on profite aussi bien des vidéos YouTube que des jeux vidéo.
Cependant, sur le ROG Phone 5, il est plus grand ce qui permet de pouvoir encore plus profiter de la beauté de ce qu’on voit. C’est la première fois que je regardais mes séries Netflix sur téléphone. Sur des jeux comme Raid Shadow Legend, on peut profiter pleinement des cinématiques et ça fait plaisir.
En plus de la beauté, on a bien plus de place pour les touches en jeu, surtout pour ceux qui ont des grands doigts comme moi. Dans des jeux comme Brawl Star, où il faut être rapide et efficace, on sent la différence.
Pour aller avec ce magnifique écran, il fallait bien un son à la hauteur pour nous immerger. Ici aussi, le téléphone est irréprochable. On a donc deux haut-parleurs stéréo sur la face du téléphone profitant de la technologie GameFX Audio pour un son optimal et immersif. Je dois avouer que j’ai été bluffé par l’aspect sonore du téléphone. Je n’ai pas joué une seule fois avec un casque pour profiter pleinement des haut-parleurs.
On retrouve également 4 microphones différents disposés au-dessus, au-dessous, sur la tranche droite ainsi qu’à côté du capteur photo. Ils ont la technologie Accoustic Focus qui permet d’atténuer les bruits parasites et de mieux spatialiser le son. C’est très utile quand on filme quelqu’un qui parle.
L’intérieur de la bête est tout aussi parfait avec le dernier processeur 2.84 GHz Qualcomm Snapdragon 888, ainsi que le dernier GPU Qualcomm Adrenom 660. Pour le stockage, on a trois versions différentes : 8GB, 12GB ou 16 GB. Ce sera à vous de choisir selon votre budget.
Pour ce qui est de l’autonomie, on retrouve la même batterie de 6000 mAh que pour le ROG Phone 3. Cependant, cette batterie a été retravaillée en étant séparée en deux blocs de 3000 mAh. Cette division permet de mieux gérer la chaleur, ainsi que sa conduction. La batterie était déjà bien avant, mais avec cette nouvelle manière de gérer la température, on se retrouve avec un téléphone qui est bien mieux refroidit.
L’appareil photo a lui aussi été retravaillé pour accueillir 3 capteurs photo Sony, dont un IMX de 64 millions de pixels, un autre de 12 millions de pixels pour l’ultra grand-angle et un dernier de 5 millions de pixels pour la macro-photo. On en retrouve également un de 24 millions de pixels sur la face de l’appareil pour les selfies. Ce dernier est légèrement décalé pour qu’on ne puisse pas mettre le doigt dessus quand on tient le téléphone à l’horizontale.
L’appareil photo est équipé d’un indicatif pour aider à prendre les photos bien cadrées, et je dois dire que c’est très utile pour les mauvais cadreurs comme moi. On peut aussi retrouver divers modes photo comme le suivi de mouvement, le mode panoramique, le mode nuit, etc. Ils permettent aux photographes en herbe d’être parés à toutes les éventualités.
La connectique a également bien évolué avec le retour de la sainte prise Jack. On a également deux ports USB Type C, un sous le téléphone comme d’habitude et une autre sur le côté gauche de l’appareil afin de pouvoir charger le téléphone sans problème quand on tient le téléphone à l’horizontale. C’est un vrai plaisir.
Le téléphone est également compatible 5G et peut accueillir deux puces différentes. Il n’y a cependant pas de lecteur de carte SD. Asus a choisi de s’en passer au vu des capacités de stockage du téléphone.
Sur le côté droit du téléphone, on retrouve, comme pour le précédent, les Air Trigger, des touches tactiles pouvant être comparées aux touches R1 et R2 d’une manette lambda. Ces dernières ont été améliorées au niveau de leurs dispositions, mais également de leur latence afin d’être plus réactives. Pour les faire fonctionner, il faudra mapper les touches en jeu via l’application Game Génie.
Je n’ai rien à dire en plus sur ces Air Trigger, ils sont en effet plus agréables à utiliser, même s’ils étaient déjà très bien faits sur le ROG Phone 3. C’est typiquement le genre de bonus qui est parfait sur des jeux comme Call Of Duty Mobile.
Au dos du téléphone, la fenêtre translucide où on retrouvait le logo ROG sur le ROG Phone 3 a disparu pour laisser la place à une grille perforée. Elle permet de rapprocher le design du ROG Phone 5 à celui de l’ordinateur portable ROG Zephyrus. Le but étant de créer une unité entre les produits ROG. Personnellement, je trouve ça plus beau et plus subtile. Le logo peut toujours s’allumer et vous pourrez même personnaliser les couleurs, la fréquence d’allumage, etc.
Cette personnalisation du téléphone a été encore poussée au maximum pour que l’utilisateur puisse s’amuser avec son téléphone. Pour ceux qui ont la fameuse « flemme », des modes déjà pré-faits sont disponibles. On peut passer le téléphone en mode Dynamique, Cinéma, Musique ou bien Jeu Mobile en fonction de l’utilisation que vous en avez.
On retrouve également l’application Armory Create qui permet de modifier les performances de votre téléphone. Vous pourrez, par exemple, passer en Mode X pour décupler la puissance de l’appareil et en mode X+ pour passer en mode surpuissant quand le ventilateur externe est branché. C’est très cool et ça permet, par exemple, de profiter de Genshin Impact avec les graphismes et à fond.
Il y a également le raccourci Game Génie, qui permet de ne pas quitter le jeu en cours pour changer certains paramètres. C’est ici que vous pourrez mapper les touches comme je vous l’ai dit, mais c’est également là que vous pourrez afficher les informations de performance du téléphone, ou bien restreindre les notifications et appels, etc. C’est intuitif et efficace.
Le son pourra également être personnalisé grâce à AudioWizard, qui permet de régler les médium, les graves et autres aigus des haut-parleurs.
Vous l’aurez compris, Asus s’est encore fait plaisir en étoffant ce qu’il y avait déjà sur le ROG Phone 3. Je me suis amusé comme un fou à bidouiller le téléphone en essayant un peu tout. C’est très satisfaisant.
En plus du téléphone, j’ai eu accès à deux accessoires qui vont avec le téléphone : le ventilateur AeroActive Cooler 5 et la manette ROG Kunai 3, que je n’ai pas pu tester la dernière fois.
Le AeroActive Cooler 5 sert « seulement » à refroidir le téléphone. J’avais déjà utilisé la version pour le ROG Phone 3. Ce dernier se branche à un port fait exprès sur le côté gauche du téléphone. Il vient souffler de l’air frais entre les deux parties de la batterie afin de garder le téléphone froid et éviter les chutes de performances. C’est très pratique, et en plus, ça refroidit les doigts en jouant.
Ce dernier possède également un trépied qui permet de poser le téléphone à l’horizontale pour profiter du téléphone sans le tenir. Cette nouvelle version possède également deux touches de chaque côté qui peuvent être mappées en jeu. Il faut s’habituer à leur positionnement qui est un peu proche d’où on pose nos doigts, mais ça marche quand même bien.
J’ai eu l’impression que cette version du AeroActive Cooler a été retravaillée pour être plus petite et légère que celle pour le ROG Phone 3. L’ensemble est donc plus agréable à utiliser. Cet accessoire coûte 59€.
La manette ROG Kunai 3 ressemble à une manette Switch, dans son style comme dans son fonctionnement. Elle peut être utilisée en mode « All In One », comme une manette normal. Dans ce cas, vous pouvez jouer en branchant la manette au téléphone ou bien en Bluetooth.
Elle peut également passer en mode « Mobility ». Dans ce cas, on retire le grip pour avoir seulement les touches et le centre de la manette. Ce mode est peu adapté aux grandes mains, mais c’est quand même assez sympa.
Le plus fun reste le mode « Handheld », où on transforme la manette en Joy-Con séparés qui peuvent se glisser, grâce à une coque fournie avec la manette, des deux côtés du téléphone. Cette fusion transforme le Asus ROG Phone 5 en une vraie mini Switch plus légère et plus transportable.
Avec cette manette, on devient imbattable à Call Of Duty Mobile. On est plus précis, plus réactif et plus mortel. Je me suis amusé des heures en mode "Handheld" sur COD Mobile et sur Asphalt 9 Legend, qui prend également la manette en charge.
Pour faire fonctionner la manette, il faut bien évidemment mapper chaque touche correctement. C’est un peu long, mais très intuitif. La ROG Kunai 3 est agréable à utiliser, mais souffre du même problème que les Joy-Con. Pour les grandes mains, ça manque de confort au niveau du grip et de la disposition du joystick droit. Ce n’est pas grand-chose, mais je pense qu’il y a encore quelques retouches à faire à ce niveau-là, quitte à perdre un peu en transportabilité. Je peux aussi me plaindre du peu de jeux qui utilisent vraiment toute la manette. Ce qui est dommage pour une manette qui coûte quand même 119 €.
Je ne l’ai pas testé, mais je sais que le ROG Clip est également disponible. Ce dernier permet de rattacher votre manette au téléphone, ce qui est assez pratique. C’est une autre solution si vous voulez jouer à la manette à moindre coût. Ce dernier coûte 19 €.
Au final, j’ai encore plus accroché à ce nouveau ROG Phone qu’au précédent. On retrouve tout ce qu’on avait avant, mais en mieux. On sent bien la volonté d’Asus de toucher à la fois les joueurs mobiles et les gens normaux qui veulent un téléphone grand et puissant. Ça se voit avec l’appareil photo qui a été pris en compte pour être à la fois agréable et plus complet que précédemment.
La personnalisation est elle aussi faite pour convenir à tout le monde. Il y a certes énormément de paramètres, mais ils sont bien assemblés pour que même un néophyte s’y retrouve.
Le prix du téléphone est également un atout de choix pour démocratiser les téléphone gaming et toucher un public plus européen. En effet, le ROG Phone 5 ne dépasse pas les 1000 € ce qui le rend moins cher que les derniers Samsung et Apple.
Malgré la qualité du téléphone, je pense toujours que les jeux mobiles ne mettent pas encore totalement en valeur le téléphone et surtout ces accessoires. Trop peu de jeu peuvent se jouer à la manette et ça fait quand même mal de mettre de l’argent dans une Rog Kunai qui coûte quand même plus de 100 €.
On voit déjà de très bons jeux mobiles comme Genshin Impact ou Wild Rift qui sont sorties récemment et qui exploitent bien la puissance du ROG Phone. J’ose espérer que d’autres suivront, notamment grâce au partenariat entre Asus et Unity.
Dans tous les cas, c’est un gros coup de cœur pour moi. Je pense que cet Asus ROG Phone 5 sera mon futur téléphone quand je voudrais changer mon Huawei P20.
Le Asus ROG Phone 5 est disponible sur la plupart des magasins comme la Fnac, Darty, Cdiscount, Boulanger et bien d’autres. Il existe donc une version à 8 Go de ram pour 799 €, une à 12 GO de ram pour 899 € et une dernière à 16 Go ram pour 999 €.
Test précédent - Home - Test suivant
LA NOTE
LA NOTE DES LECTEURS
Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- PlayStation Portal : les jeux PS5 disponibles en streaming
- (TEST) Dragon Age: The Veilguard (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Call of Duty: Black Ops 6 (PC, Xbox One, Xbox Series, PS4, PS5)
- (TEST) PDP Nintendo Switch Purple Afterglow Wave Wireless Controller With Motion
- (TEST) Dragon Ball Sparking! Zero (PC, PS5, Xbox Series)
- Infinity Nikki annonce une bêta ouverte et dévoile une vidéo
- Figurine Ultra Goo Luffy One Piece : elle a le bras long...
Dernières Vidéos
- PlayStation fête ses 30 ans en vidéo
- Go Home Annie, le jeu d'horreur arrive le 10 décembre
- Marvel Rivals annoncé pour le 6 décembre
- Strange Antiquities : la main occulte
- River City Saga: Three Kingdoms Next est sorti
- Light of Motiram, un nouveau MMORPG façon Horizon Zero Dawn
- Crown Wars: The Black Prince est sorti sur Nintendo Switch
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)