Crypto is Dead (PC)

Publié le Jeudi 12 août 2021 à 12:30:00 par Julia Bourdin

Crypto is Dead, avis

Et ce n’est même pas de la faute d’Elon Musk !

Lorsque j’ai découvert que j’allais tester Crypto is Dead, développé et édité par The Moon Pirates, je ne connaissais rien du jeu. J’ai donc lu sa page Steam pour découvrir qu’il s’agit d’un Papers, Please like. Mais après l’avoir testé, qu’en ai-je pensé ?

« Crypto is Dead », c’est la première chose que vous lisez dans le journal ce matin. Une attaque qui a fait disparaitre une bonne partie de la cryptomonnaie paralyse l’économie. Le temps de régler la situation, la banque centrale réinstaure la monnaie physique pour un mois. En tant que billetophile, vous allez ouvrir votre propre banque et mettre votre expertise à profit pour différencier les vrais des faux billets.

On nous accueille avec un tuto très succinct, pour ne pas dire inexistant, qui se limitait grosso modo à « Appuie sur le bouton imagerouge pour faire apparaître un billet, mets le dans vrai ou faux, réappuie sur le bouton et recommence. Si tu fais plus de trois erreurs, on ferme ta boutique pour la journée. »

Aucune explication sur comment analyser les billets, autre que les documents sur le bureau. Rien. Au début, c’est assez perturbant. On comprend vite qu’il faut checker différents paramètres des billets, au début la couleur, l’emplacement des chiffres, l’illustration ou encore la bordure.

Mais l’absence de tutoriel fait que je me suis posée beaucoup de question comme « Le sceau sur mon exemple, il est en haut à gauche, mais s’il se déplace, est-ce que c’est bon ou pas ? » ou « On m’indique deux emplacements pour les chiffres, est-ce qu’il doit y en avoir aux deux emplacements ou un seul ». Bref, un tas de questions qu’on n’a pas d’autres moyens de poser qu’en testant au risque de faire baisser la note finale ou de faire fermer le magasin en cours de journée...

Après, une fois qu’on a compris, c’est amusant durant un temps et on finit par développer certains automatismes ce qui permet d’aller de plus en plus vite…  Cependant, les journées étant plutôt longues, (j’ai parfois traité 50 billets dans la même journée) c’est vite lassant.

Heureusement, on développe au fur et à mesure de nouveaux objets qui permettent d’analyser d’autres critères d’authenticité, laimage banque centrale devenant de plus en plus exigeante. Ils permettent de renouveler le jeu, mais j’ai eu quelques problèmes avec.

Déjà, la banque nous indique quand elle va commencer de checker les paramètres deux jours avant, il faut alors acheter l’objet, quitte à finir la journée dans le rouge, car il sera livré le surlendemain. Mais au début, je me disais que c’était buggé ne l’ayant pas reçu au début du surlendemain… En fait, il est livré au milieu de la journée, ce qui n’est précisé nulle part et ce qui n’est pas très intuitif… Enfin, on se pose les mêmes questions étranges quand on reçoit un nouvel objet, car on a aucun tuto : « Qu’est-ce que je dois vérifier spécifiquement ? », « Est-ce que si c’est comme ça, cela fonctionne aussi ? »

Enfin bref, cette partie est tout de même franchement pas mal et la courbe de difficulté globalement appréciable, mais j’aurais sincèrement aimé un peu plus d’explications de la part du jeu.

Point positif, tout de même, lorsque vous recommencez une partie, la forme des billets standards change pour permettre de casser les automatismes et d’avoir une certaine rejouabilité.

Du côté de la partie gestion, à chaque fin de demi-journée (oui, le jeu fonctionne en demi-journée, oui, c’est perturbant), on obtient une note et on gagne de l’argent avec lequel on peut acheter du meilleur matos ou améliorer notre banque. Le problème, c’est imageque je ne sais pas trop comment sont calculés nos gains.

Je me doute bien que la note et le nombre de billets traités entre en compte, mais je n’en sais pas plus, ce qui ne me permet donc pas d’adapter ma stratégie en fonction. Vaut-il mieux être consciencieux et avoir la meilleure note possible ou rapide quitte à faire une ou deux fautes ? Je n’ai toujours pas vraiment la réponse. De plus, chaque jour, on nous inflige une taxe qui semble être plus élevée plus on est efficace, mais, là encore, aucune idée de comment elle est calculée…

Bref, on se fait souvent surprendre par des trucs qu’on n’avait pas vu venir, par exemple, que deux jours consécutifs dans le rouge entraînaient un Game Over… Ce qui me laisse un goût désagréable dans la bouche. Du sel probablement…

Concernant l’ambiance et le contexte du jeu, il faut reconnaitre qu’il n’y a pas grand-chose. Vous restez seul à votre bureau, sans voir d’autres êtres humains. Ça encore, cela ne me gêne pas trop, mais le truc... C’est qu’il n’y a aucun enjeu à ce que vous faites, autre que tenir un mois. Prenons Papers, Please, dans lequel vous incarnez le garde-frontière d’une dictature. Dans ce jeu, vous décidez qui passe, qui est refoulé et qui finit en prison. Il y a un côté moral à vos choix, dans le sens où vous décidez du destin des gens et que vous êtes parfois obligé de refouler des gens qui n’ont pas mérité ce qui leur arrive. Ici, il n’y a rien, tout ce qu’on fait, c’est regarder des billets livrés à la pelle par une machine… Le jeu n’a pas une once du sel de Papers, Please qui a beaucoup contribué à sa popularité.

image

Verdict : Qu’on s’entende, Crypto is Dead n’est pas un jeu complétement raté. Il a des défauts certes et manque très clairement d’explications plus conséquentes, mais il est fonctionnel et respecte bien ses intentions de base… Le problème majeur, c’est que la comparaison avec Papers, Please est inévitable et il faut reconnaitre qu’il est moins prenant, n’ayant pas la dimension morale de ce dernier… Il intéressera peut-être quelques fans du genre, mais pas ma came.

image

Test précédent - Home - Test suivant

Crypto is Dead (PC)

Plateformes : PC

Editeur : The Moon Pirates

Développeur : The Moon Pirates

PEGI : 3+

Prix : 4,99 €

Crypto is Dead (PC)

LA NOTE

LA NOTE DES LECTEURS

note 6/10