Publié le Mercredi 23 février 2022 à 12:00:00 par Steven
OlliOlli World (PS4, PS5, Xbox One, Series, Nintendo Switch, PC)
Alors ça glisse ?
Olli Olli World va vous faire rider à travers le monde de Radlandia, un univers très coloré en cell shading, avec une direction artistique proche, à mon sens, du coup de crayon du dessinateur de BD Moebius. En tout cas pour les décors. Dans cet endroit, le skate fait partie intégrante du quotidien des habitants. Vous, ou plutôt votre avatar, allez effectuer diverses missions dans les niveaux qui composent le jeu afin de gagner en notoriété et ainsi devenir le nouveau dieu du SKATE et atteindre le GNARVANA, une sorte de paradis pour les skateurs. Oui c'est simple, mais en même temps, on n'est clairement pas là pour le scénario, même s' il y a une vraie volonté de créer un lord et que les dialogues sont plutôt sympathiques, rigolos et bien écrits. Il y aura une petite scène de dialogue avant et après chaque mission. On peut saluer l’effort.
Autre info aussi, ne vous méprenez pas, en regardant les trailers, je m’attendais à un mini open world avec des missions à effectuer. Non, on est sur du rétro. On va sillonner ce monde à travers une carte en 2D et sélectionner les missions qui se débloquent au fur et à mesure. Il y a 5 zones avec chacune une dizaine d’épreuves à effectuer. Ajoutez à cela une partie online qui fait un peu office de time trial de scoring. Les missions se déroulant dans un niveau en 2,5 D, dans le sens où par moment on pourra jouer sur la profondeur en prenant un chemin au lieu d’un autre. Pour les habitués de la série, on est donc sur une formule connue. Et franchement, ce n’est pas grave, car même si l’enrobage, bien que soigné, est classique, c’est bien pour son gameplay et le fun qu’il procure que l’on achète Olli Olli World. Petit spoil, on ne va pas être déçu.
Vous êtes prêts ? On part sur la piste !
Chaque niveau correspond à un parcours à terminer en franchissant la ligne d’arrivée. Votre personnage avance tout seul et devra éviter les obstacles tout en en marquant le maximum de points avec des tricks et autres figures de skates. Chaque épreuve n'est pas longue, elle dure environ une minute/ Enfin, si vous ne tombez pas. Si c’est le cas, pas de problème, vous avez divers checkpoint disséminés un peu partout pour ne pas à avoir à recommencer à zéro votre parcours. Les courses sont rapides et s'enchaînent très rapidement. Vous verrez par la suite que le format est très addictif. Chaque niveau contient une multitude de défis à réaliser. Il y a le classique franchir la ligne d'arrivée, mais également accumuler un maximum de points pour dépasser les trois paliers proposés, finir le run sans jamais tomber ainsi que trois activités différentes suivant la piste. Ces activités sont du style : éviter des mouettes, faire un certain nombre de combo, récupérer un objet précis. Pour passer au niveau suivant, il suffit de finir la course, ces activités ne sont que des bonus permettant de débloquer divers éléments cosmétique et compléter le niveau à 100%.
Mais même facultatives, ces activités sont suffisamment variées pour qu’on ait toujours envie de les compléter. Chacun y trouvera son compte, quel que soit son feeling avec le jeu. Les fans de scoring kifferont faire celles liés aux combos, les speedrunners, celles demandant de finir un parcours sans tomber en optimisant ses trajectoires et les complétionnistes auront de quoi faire pour récupérer chaque accessoire. Dans tous les cas, cela apporte une vraie rejouabilité et un feeling proche des premiers Tony Hawk, dans le sens où l’on avait une liste de chose à faire dans un temps imparti. Ici, c’est presque pareil, sauf que le temps est remplacé par la pente qui ne permet pas de faire demi-tour.
La courbe de progression est intéressante et très bien calibrée. Cela est dû à la mise en place d’un tuto qui va vous apprendre des combinaisons de touches même bien avancé dans l’aventure. Vous pourrez ainsi repartir aux premiers stages pour compléter les défis non débloqués avec vos nouveaux tricks appris. De plus, au début on est dans des parcours relativement simples, puis on va basculer dans du pure jeu de plateforme où nos réflexes vont être mis à rude épreuve. Olli Olli World, au final, devient une sorte de die and retry car des bouts de piste vont devenir très ardus à franchir. Il faudra bien connaître toutes les combinaisons de touches pour éviter la chute. D’autant plus que la chute dans ce jeu ne vient pas d’un mauvais alignement de votre skate lors d’un saut mais bien de la mise en place d'une mauvaise action au mauvais moment.
Je m’explique, le jeu va nous faire rouler sur diverses plateformes, chacune correspondant à des touches à appuyer. Vous allez donc devoir sauter pour accéder à une partie de piste, rider sur un tuyaux pour ne pas tomber, rouler sur un mur pour éviter un gouffre etc etc. Cela demande une bonne maîtrise du timing et de la dextérité. Si on ajoute à ça l’aspect scoring, on se retrouve avec un tableau de gameplay bien rempli.
En tant que jeu de plateforme, le jeu est déjà excellent mais sa force c’est qu'il nous pousse à toujours faire des figures dans des laps de temps de plus en plus court et difficile à placer pour marquer des points. On se retrouve dans une sorte de dualité entre finir le parcours et le finir avec panache. D’un côté, on est hyper concentré pour finir le stage avec des décors qui défilent de plus en plus vite. De l’autre, on a tout simplement soif de scoring et de tenter un petit trick de plus. S’ensuit une sorte de maltraitance interne mais qui fait partie intégrante du plaisir du jeu avec la réussite lors des moments que nous pensions impossible à faire.
Vous l’aurez compris, Olli Olli World est des plus agréables. C’est simple, intuitif mais aussi exigeant. Sauf que ce n’est jamais frustrant. Les commandes sont précises et répondent parfaitement, une science qui ne se retrouve pas dans tous les jeux et qui est souvent représentée dans les jeux Nintendo. Pour le coup Roll7 n'a rien à envié à la firme du plombier moustachu. La physique de votre perso est elle aussi importante et super bien gérée. La notion de vitesse pour prendre de l'élan afin de franchir des ravins ou pour accéder à divers plateformes fait partie intégrante du gameplay. Du coup, nous nous retrouvons avec une équation parfaitement calculée avec comme facteurs : la vitesse + la manipulation de boutons suivant les obstacles + les tricks pour marquer des points. je pense que vous comprenez tout de suite le résultat.
En plus de la fierté de finir les divers défis de chaque niveau, vous gagnerez des éléments pour customiser votre skater. Cette partie est importante car vous pourrez la modeler à votre image. Le mot avatar prend vraiment tout son sens. Entre couleur de peau, vêtements , accessoires. Les possibilités sont vraiment énormes et surtout improbables. Si on vivait dans cet univers, je ne suis pas sûr que les Mac Do garderaient les slogans “Venez comme vous êtes”, car on peut clairement passer du personnage classe, à un de très mauvais gout. J’ai personnellement tablé sur cette deuxième option.
Seules ombres au tableau, si le jeu est hyper fluide, les temps de chargement entre chaque épreuve sont longs. Notamment sur Switch. J’ai également regretté que les musique soient en retrait. C’est pourtant un élément que je trouve fort dans l’univers du skate. Je ne m'attendais pas à du Rock ou du Punk pour autant, mais juste à ce que les musiques soient plus prononcées et moins fondus dans le sound design général.
OlliOlli World est un vrai petit bonbon. Il est tout ce qu’on attend d’un jeu de skate, à savoir un gameplay pointu tout en étant accessible, le tout dans un enrobage fun et décalé. et Olli Olli slide sur tous ses points avec une facilité déconcertante. Jamais éprouvant malgré des passages ardus, il devient rapidement addictif par son format de petite course à la rejouabilité importante. On attend toujours que la suite améliore le concept mis en place, mais en l'état, je ne sais pas ce que pourrait apporter Roll7 de plus à leur bébé lors d’un hypothétique nouvel opus. Olli Olli World n’a clairement plus besoin de protection pour partir au skate park ! Même si c’est indispensable, on ne le répétera jamais assez !!! Mettez des casques !!!
Comme d'habitude, la version vidéo de ce test est disponible juste ici. Garanti sans gamelle et arrachage de genoux.
Test précédent - Home - Test suivant
OlliOlli World (PS4, PS5, Xbox One, Series, Nintendo Switch, PC)
Plateformes : PC - Xbox One - PS4 - Switch - PS5 - Xbox Series
Editeur : Private Division
Développeur : Roll7
PEGI : 3+
Prix : 29,99 €
LA NOTE
LA NOTE DES LECTEURS
Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- (Test) Undisputed (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Super Mario Party Jamboree (Nintendo Switch)
- (TEST) Silent Hill 2 (PS5, PC)
- (TEST) Dragon Age: The Veilguard (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Magic: The Gathering : Mornebrune la Maison de l'horreur
- (TEST) PDP Nintendo Switch Purple Afterglow Wave Wireless Controller With Motion
- (TEST) Call of Duty: Black Ops 6 (PC, Xbox One, Xbox Series, PS4, PS5)
Dernières Vidéos
- On Your Tail, un jeu d'enquête... animal
- ICBM: Escalation : le nouveau 4X sort aujourd'hui
- War Robots: Frontiers est disponible en Playtest sur PlayStation et Xbox
- Hot Rod Mayhem, un Mario-Kart déjanté
- Microsoft Flight Simulator 2024 vous envoie en l'air
- Cuisineer présente de nouvelles fonctionnalités pour sa sortie sur consoles
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)