Crash Bandicoot 4: It's About Time (Nintendo Switch)

 

Publié le Mardi 16 mars 2021 à 12:00:00 par Cedric Gasperini

 

Crash Bandicoot 4: It's About Time (Nintendo Switch)

Un ton en-dessous

imageAprès une sortie remarquée sur PS4 et Xbox One à l’automne dernier, Crash Bandicoot 4: It's About Time est sorti sur Nintendo Switch.

Le jeu nous avait vraiment plu. Un retour à ce que la franchise peut proposer de meilleur : bien fait, bien pensé, fun, agréable à jouer, il ne réinventait en rien la série mais était fidèle à nos souvenirs d’un personnage phare de l’Histoire du Jeu Vidéo. Une sorte de nouvel épisode hommage franchement bien venu. Et franchement bien fichu.

Pour rappel, on retrouve notre héros Crash à nouveau aux prises avec le Docteur Neo Cortex, le Docteur Nefarious Tropy et Uka Uka, qui, à peine libérés de leur prison temporelle, vont bidouiller les différentes dimensions du multiverre et mettre le bazar. Un bazar qui aura bien entendu des répercutions sur la dimension de Crash et ses amis.
Un scénario qui s’inscrit d’ailleurs dans la logique des précédents volets, se situant juste après l’épisode 3 et juste avant l’épisode La Vengeance de Cortex sorti en 2001 sur PS2, Xbox et GameCube.

Crash Bandicoot 4: It's About Time vous propose d’incarner Crash et sa petite sœur Coco dans un jeu à l’ancienne : caméra fixe (mais bien gérée) et gameplay exigeant. Parfois même très exigeant. Et si le jeu propose différents modes de jeu dont la possibilité d’avoir des vies infinies, vous risquez quand même de bien galérer à certains passages. Vous pourrez pester contre le manque de précision des sauts ou vous arracher les cheveux sur les derniers niveaux, parfois vraiment ardus. Mais à une époque où les jeux sont soit trop faciles pour ne pas déplaire aux joueurs occasionnels, soit à la difficulté complètement délirante dans l’unique but d’augmenter la durée de vie, ça fait du bien, sincèrement, d’avoir en face de soi un jeu certes difficile, mais pas irréalisable si on y met un peu du sien.


imageLes nouveautés apportées par le jeu s’intègrent parfaitement dans l’esprit de la saga, avec les masques quantiques. Des masques qui vont vous filer un coup de main pour contrer les sales coups de Cortex et ses amis. Ces masques sont au nombre de 4 et vous donnent la possibilité de ralentir le temps, d’inverser la gravité, de faire des tourbillons qui vous rendent plus léger, voire d’importer des objets, comme des caisses, d’une autre dimension. Il faudra jongler avec ces capacités, qui bien entendu sont présentées au fil du jeu et suffisamment mises en valeur pour que vous appreniez tout en douceur comment faire.

Si les versions PS4 et Xbox One étaient à la limite de la perfection en termes de réalisation, le portage sur Nintendo Switch souffre, il faut bien l’avouer, du manque de puissance de la console. Certains passages, notamment les extérieurs, ont du mal à convaincre. Les décors sont plus flous, moins détaillés, moins précis, moins convaincants. Plus d’aliasing, moins de netteté et de beauté… la version Nintendo Switch est à la peine, notamment quand l’action va à 100 à l’heure. Ce n’est pas à proprement dit gênant, puisque nous n’avons pas non plus noté de ralentissement sur cette version. Pas de souci particulier non plus face aux capacités techniques plus limitées de la console. C’est juste… moins beau, tout simplement. Parfois, même, on frise le « pas vraiment beau ». Pour ne pas dire « un peu laid quand même » et rester gentil.

imageDans tous les cas, la précision de certains sauts étant quand même au centimètre, on vous conseille vivement de jouer en mode docké. En mode portable, la taille de l’écran nuit à la visibilité. Ce n’est pas impossible, mais ça rajoute inutilement de la difficulté. De la même manière, les sticks de la Nintendo Switch étant trop lâches, trop souples, on vous recommandera d’utiliser une manette à la place.

Enfin, aucune particularité de la console (gyroscope ou tactile) n’a été utilisée pour le jeu. Aucun bonus non plus, ni niveau supplémentaire. Il s’agit de la même version que sur PS4 et Xbox One.

Au final, donc, si le jeu reste toujours aussi fun et réussi, toujours aussi plaisant à jouer et si c’est toujours un bonheur de retrouver ce bon vieux Crash, force est de constater que cette version Nintendo Switch est quand même un cran en-dessous de ses aînées, visuellement essentiellement.

 

 
image

 

 

 

 

Test précédent - Home - Test suivant

 

Crash Bandicoot 4: It's About Time (Nintendo Switch)

Plateformes : Switch

Editeur : Activision

Développeur : Toys for Bob

PEGI : 12+

Prix : 49,99 €

Crash Bandicoot 4: It's About Time (Nintendo Switch)

LA NOTE

LA NOTE DES LECTEURS

note 7/10

Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter

Cliquer ici pour voter

 

 

Derniers Commentaires

0